Bonjour à tous,
je compte installer un petit poele à bois en complément de ma chaudière à granulés. J'ai lu certains docs qui disaient que le poele à bois (ainsi que les hottes aspirantes de cuisine) perturbait le fonctionnement de la vmc. Quelles perturbations cela implique t'il réellement?.
Merci
Thierry
Le poële a besoin d'air pour sa combustion, il va donc aspirer l'air de la pièce dans laquelle il se trouve et contrarier le flux d'air de la vmc en aspirant et dirigeant l'air vers l'extérieur par le conduit de la cheminée.
La vmc ne jouera plus son rôle.
Si le poële n'a pas suffisament d'air sa combustion sera mauvaise, le tirage foireux.
Une solution peut consister à apporter l'air dont le poële a besoin part un conduit qui le relie directement à l'extérieur. Ce peut être une petite trape avec clapet pour refermer après usage du poële.
Pour la hotte, elle peut n'être qu'un filtre et ne pas "recracher" vers l'extérieur.
…
Comment sait-on comment on dois dimensionner cet conduit d'air provenant de l'extérieur?
Pour ce qui est de la hotte, cela me gêne de prendre une telle hotte car cela coute cher à l'entretien. De plus, elle est moins efficasse.
Thierry
Comment sait-on comment on dois dimensionner cet conduit d'air provenant de l'extérieur?
solution "pointue": voir avec le fabriquant du poële le volume d'air à fournir pour que le poële fonctionne correctement et dimensionner l'amenée d'air en conséquence.
solution empirique: amener l'air depuis l'extérieur par un conduit (pvc de 120 par ex) soit près du poële soit direct dans le poële si cette solution est envisagée par le fabriquant.
Pour ce qui est de la hotte, cela me gêne de prendre une telle hotte car cela coute cher à l'entretien. De plus, elle est moins efficasse.
Thierry
ce type de hotte a bien souvent des filtres qui se lave au lave vaisselle, il n'y a rien à acheter.
Son efficacité dépend elle de la puissance du ventilo.
Mais il faut un LV..... ![]()
c'est ce que je pense installer . la hotte pour choper les graisses baladeuses, la vmc+fenêtre pour renouveler l'air!
changer les filtres à charbon tous les 6mois/1an. pas la ruine mais ça s'ajoute au reste ![]()
Quid d'une hotte reliée sur un DF ?
Df = 2f ?
Chez moi ils ont tire un gros tube en PVC qui amene l'air de l'exterieur . Beaucoup de poeles bois à haut rendement ont une entree dessous ou derriere pour les alimenter en air frais et je pense que la qté d'air frais en entrée est reglable
Df = 2f ?
DF=2F=VMC double flux
Chez moi ils ont tire un gros tube en PVC qui amene l'air de l'exterieur . Beaucoup de poeles bois à haut rendement ont une entree dessous ou derriere pour les alimenter en air frais et je pense que la qté d'air frais en entrée est reglable
Pour alimenter en air frais le poële de masse que nous souhaitons faire poser, (qui dispose d'un kit d'amenée d'air par le sol, qui arrive juste sous le poële), je vais mettre en place un pvc de 150mm.
De cette façon le poële qui a besoin d'un gros volume d'air pour sa combustion, ne gènera pas la vmc2F.
Une fois la chauffe terminée, je ferme les clapets complètement.
On a deja parlé de ce probeme dans ce forum.
Effectivement le probleme est encore plus important si vous avez une vraie isolation et une bonne etancheité a l'air.
Car si la maison est tres etanche et qu'on allume le poele ou la VMC, ca risque de tout perturber.
Pour le poele mieux vaut une amnené d'air directement dans le poele.
Pour la hotte 2 choix:
- Une vanne de compensation installée sur un mur exterieur (ex: voir Aldes).
En fait c'est purement mécanique, des que la pression entre dedans et dehors est trop differente, la vanne s'ouvre pour equilibrer les pressions. (Evidement ne reagit pas aux condition exterieure telle que le vent).
- Un volet motorisé ponté sur la hotte et qui s'ouvre ou se ferme en meme temps.
Df = 2f ?
pour simplifier : D=2 ![]()
(désolé, c'était trop tentant…)
Soit D=2
Donc
De villepin = 2Villepin = 2 vil pin
deux = 2eux = 1 neuf + 1 neuf = 18.
Designer = 2esigner.
…et Bedouin=be2ouin=b 2 ou 1
b=???
mais ne nous égarons pas, pour éviter que la vmc ne soit perturbée par les poils 2 (D) solutions :
- supprimer tout ce qui est velu (je devrais donc me suicider)
- mettre un bon filtre
excellents calculs !
Pour le filtre, j'ai cru comprendre que François maîtrisait bien le sujet ![]()
…et Bedouin=be2ouin=b 2 ou 1
b=???
Ca depend....si t'es bon negociateur je te le fais a 1 sinon c'est 2.
Conclusion:
D=2 ca c'est sur !
B= 2 ou 1 ca depend…
Donc 2=B ou D selon…
Bedouin= 2e2ou1 mais aussi 1e2ou1.
Donc finalement 2F=DF donc F=F cqfd.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive