en kiosque

#1 26/03/2006 21:14:15

kermit40
Membre

isolation exterieure bois sur crepis

Bonjour
J'envisage de réaliser une isolation extérieure sur ma maison. C'est une construction traditionnelle des années 70 (parpaings+ double cloison intérieure en brique avec vide d'air= chaud en été, froid en hiver, et grosse facture de chauffage…) l'aspect de la maison est assez moderne, c'est pourquoi je pense qu'une isolation extérieure recouverte en bois lui donnerait un cachet, et joindrait l'utile à l'agréable!
Quelqu'un ayant réalisé ce type de transformation pourrait t-il me renseigner?
Merci d'avance.

#2 28/03/2006 22:16:47

kermit40
Membre

Re : isolation exterieure bois sur crepis

Bonsoir!!!!
Ya personne pour me renseigner?:(
Merci d'avance…

#3 29/03/2006 12:35:05

Yanic
Membre

Salut,

Il y a une autre solution, remplir le vide d'air voir sur : http://www.thermofloc-benelux.com/forum … rieure.php

Sinon, il faut utiliser le système diffutherm de chez pavatex

Yanic

#4 30/03/2006 20:02:09

alainlandry967
Membre

procĂ©dĂ© sto,   mais ce ne sont pas les procĂ©dĂ©s qui manque, mais sto, j ai d autres solutions sous le coude si vous etes interessĂ©s ecrivez moi

#5 31/03/2006 10:55:45

Pierroots
Membre

Monsieur Landry,
Pouvez vous, svp developper les aurtes procédés, je suis egalement intéressé.
Merci

#6 02/04/2006 19:05:10

kermit40
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

procĂ©dĂ© sto,   mais ce ne sont pas les procĂ©dĂ©s qui manque, mais sto, j ai d autres solutions sous le coude si vous etes interessĂ©s ecrivez moi

Bonjour
Je n'ai rien trouvé sur le procédé sto. Est-ce une abréviation?

#7 02/04/2006 19:15:47

kermit40
Membre

Yanic a Ă©crit :

Salut,

Il y a une autre solution, remplir le vide d'air voir sur : http://www.thermofloc-benelux.com/forum … rieure.php

J'ai vu le procédé SLS 20. Mais il risque d'y avoir de gros problèmes de ponts thermiques, non? des gaines électriques, des bouts de briques conicés dans le creux suite à des travaux, et des endroits qui ne peuvent pas être atteints par les grains d'isolant.
Sinon, le fichier au format pdf du système SLS 20 indique qu'avec seulement 40 mm de produit, les pertes d'énergie sont réduites de 2/3! ça semble spectaculaire! quelqu'un a-t-il utilisé ce produit?

#8 02/04/2006 21:01:23

Yanic
Membre

Le produit existe depuis quelques années en allemagne et fait un tabac !

Il faut réaliser une endoscopie pour voir si le vide répond aux conditions.

Le grain va partour puisqu'il est soufflé sous pression, il y a une technique particulière pour le souffler et remplir le vide complètement.

Yanic

#9 04/04/2006 16:18:48

kermit40
Membre

Yanic a Ă©crit :

Le produit existe depuis quelques années en allemagne et fait un tabac !
Il faut réaliser une endoscopie pour voir si le vide répond aux conditions.
Yanic

Je me suis renseigné auprés d'ecobati poursavoir s'il existe des entreprises qui posent ce produit en France, mais ils n'en connaissent pas. pourtant, ça a l'air plus efficace que de la laine de roche soufflée (et peut être plus sain…).
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? Qu'en est-il des entreprises Belges ou Allemandes? Ces entreprises se déplacent-elles jusqu'en France????

#10 04/04/2006 16:35:27

Yanic
Membre

Y'aurait peut ĂŞtre moyen dans le nord de la France.

C'est un produit vraiment bien adapté au vide d'air.

Toujours le même problème, il faut que ce soit placé par un professionnel, donc machine adaptée, ....

En plus il faut réaliser une endoscopie au préalable parce que s'il y a des trous ca va sortir de partout! Puis faut voir aussi l'état du vide d'air, ....

Yanic

#11 06/04/2006 16:08:51

kermit40
Membre

Yanic a Ă©crit :

Y'aurait peut ĂŞtre moyen dans le nord de la France.
Yanic

- Moyen de trouver une entreprise Française dans le nord de la France qui vienne jusque chez moi?

- Ou moyen de trouver une entreprise Belge qui vienne dans le nord de la France?

Malheureusement (?!) j'habite dans la région centre de la France (Eure et Loir)…

Il y a bien des entreprises qui isolent par injection de laine de roche, mais je le sens pas… En+, la laine de roche est un produit pas très net pour la santé…C'est pour ça que ce produit sls20 me parait +adapté, mais sans élément de comparaison concret, je nage en pein brouillard.

Une isolation extérieure me parait aussi moins efficace, puisque mes radiateurs vont quand même devoir réchauffer:
1- l'air ambiant de la pièce
2- le doublage en briques de 5cm
3- le vide d'air
4- le mur extérieur en parpaings

La moitié de l'énergie va partir en fumée, et mon compte en banque aussi!

Bref, à part déménager en Belgique, je ne vois pas ce que je peux faire:;

Merci d'avance!

#12 06/04/2006 16:15:08

Yanic
Membre

Moi non plus désolé

Yanic

#13 22/04/2006 11:26:02

caricion
Membre
Lieu : Savoie

Bonjour, je suis intéressé par le titre du sujet et je reviens donc dessus (avant de créer un nouveau sujet)

j'ai une question un peu transversale.
Je dois isoler une très ancienne maison en pierre et également prévoir son système de chauffage.
Cette maison se compose d'une cave (terre battue) au RDC, d'une cuisine et un salon + sdb (50m2) à l'étage et de combles aménageables ultérieurement en structure bois (30 m2 haut de plafond) pour chambres + sdb

J'envisageais de faire poser (TVA 5,5 + 40 % de credit d'impot sur le matériaux) de la fibre de bois en isolation extérieure, puis de la faire enduire.
l'ASDER (assoc de promotion energies renouvellables) m'a conseillé de mettre 10 cm d'isolant contre les murs.
Parallèlement je souhaite m'équiper d'un chauffage au bois (exclusif + appoint électrique hors gel). J'ai contacté un revendeur de poêle et plusieurs solutions s'offrent à moi, notamment :
- poêle à accumulation tulikivi 1500 à 1700 kg ; 10000 € (+ renfort de dalle à la place du plancher) - 50 % de C d'I soit 6 à 7000 €.
- poêle à bois simple (78 % de rendement) Jotul 1400 € + pose -50 % C d'I soit 1800 € environ.

Ma question essentielle est donc dois-je plutôt investir dans un poêle dont le rayonnement durera plus longtemps et qui devrait avoir des performances supérieures en gardant 10 cm d'isolant ou prendre le poêle le moins cher et passer à 15 cm d'isolant en facade nord.(cette maison est mitoyenne d'un garage (non chauffé) au sud et pour des raisons pratiques et légales il n'est pas possible d'avoir plus de 10 cm d'isolant extérieur à l'est et à l'ouest).
Est-ce que le fait de laisser un vide d'air entre le mur et la fibre de bois amĂ©liorerait l'isolation (vide d'air circulant ou "captif") ? 

Par ailleurs est-il nécessaire d'isoler le bas des murs (correspondant à la cave) n'est-il pas préférable d'isoler
seulement 1 m sous le niveau du plafond de la cave (à l'extérieur fibre de bois, à l'intérieur chanvre) et d'isoler le
dessous du plancher en chanvre. (+ habillage de la partie basse à l'extérieur avec du lierre ou autre) ou au contraire est-il préférable de faire descendre l'isolation extérieure au niveau du sol et ne pas isoler le dessous du plancher ni l'intérieur des murs de la cave ?
je devrais de toute façon isoler le facade sud en intérieur.

Par ailleurs je vais devoir isoler le plafond du premier étage. je pensais (faire) dérouler du chanvre à même le sol puis le réutiliser lors de l'aménagement des combles qui s'accompagnera d'une réfection du toit (avec pose de panneaux solaire pour l'eau chaude). quelle autre solution "écolo" pourrait-être plus intéressante (techniquement, financièrement sur l'ensemble de l'opération pose + reprise).

Merci de vos réponses, suggestions

je suis par ailleurs à la recherche de professionnels capables d'installer fibre de bois + enduit en extérieur mais je me heurte à deux problèmes : peu de facadiers en Savoie, pas de DTU pour cette méthode d'où refus de certains pro.
Auriez-vous des adresses ? complements d'info sur la méthode

N.b. : je suis prĂŞt Ă  investir dans des solutions valables Ă  long terme.

#14 23/04/2006 19:05:37

BeeWee
Membre

J'ai profitĂ© de la construction d'une extension en ossature bois de ma "nouvelle" maison de 1937 pour faire rĂ©aliser une isolation par l'extĂ©rieur des murs existants (Ă©p 25 cm, genre brique-machefer-platre). Comme j'avais besoin de faire le ravalement de 2 des murs ça tombait bien.  Je confirme que ce n'est pas facile de trouver des artisans pratiquant l'isolation extĂ©rieure. Dans le meilleur des caL'enduit classique sur mur, dans la durĂ©e c'est pas terrible, et avec le bardage de l'extension beurk.

Ne hurlez pas, c'est du polystyrène extrudé 60mm lambda de 0.03, R=2 en largeur 60cm, encadré de chevrons de 80mm supportant un bardage bois extérieur (et lame d'air de 20mm entre les 2) pour donner une unité à l'ensemble. Seule solution acceptable pour mon budget et l'épaisseur possible ()
Résultat tout à fait sympa esthétiquement et bien passé à la mairie. Gros avantage du système, dans la partie ancienne on n'est pas obligé de tout refaire. Techniquement si le mur est droit, pose d'équerres pour fixer les chevrons, puis pose des plaques de poly à rainures-languettes (2m50x0.6m) maintenues par des pointes et "jointoyées" à la mousse polyuréthane (plus sûr que l'encollage du mur). Rapide et pas trop compliqué semble t-il

C'est tout récent, je n'ai pas beaucoup de recul d'expérience, mais déjà à l'usage nous ressentons un confort tout de suite perceptible, les murs "lourds" apportant l'inertie thermique que je ne suis pas sûr de trouver dans mon extension bois (classique 120mm de laine de verre dans la structure, je sais, j'aurais pu me documenter plus tôt, si j'eu su j'eu mis plus !)

Je m'intĂ©resse aux poeles Ă  bois, mais j'ai cru comprendre Ă  force de chiner des infos que les poeles de masse genre Tulikivi sont très bien Ă  cĂ´tĂ© de parois lourdes pouvant stocker la chaleur importante produite, qui se diffusera lentement grâce Ă  leur inertie (on y revient !) Une très bonne isolation seule s'accomoderait mieux d'un poele simple Ă  haut rendement 
San prétention, en espérant que ces qq lignes vous seront utiles

#15 20/08/2006 16:05:38

jode
Membre

Questions Ă  BeeWee :
Concernant l'isolation extérieure appliquée sur les murs anciens : Pouvez vouz m'indiquer l'entreprise qui a réalisée votre chantier, et le coût unitaire moyen.
Quel est le type de bardage utilisé ?
Pour ma part, j'ai une maison de 1979, isolée classiquement à l'époque (parpaing de 22.5 + laine de verre de 100mm + brique et plâtre et double vitrage), avec une extension réalisée en 2002 en ossature bois (bardage Canexel) + veranda en solaire passif + CESI.
Chauffage électrique et appoint par insert bois.
Objectif : renforcer l'isolation en supprimant les ponts thermiques non traités en 1979 + améliorer le confort l'été en augmentant le déphasage par une isolation extérieure supplémentaire et renforcer l'isolation du vitrage ; puis à terme passer à un chauffage PAC (air / eau ou géothermie).
Merci de vos réponses et conseils.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive