Bonjour à tous
pour mon projet de maison structure bois, j'envisage pour les murs la constitution suivante :
- panneaux de fibre de bois en extérieur (10 cm)+enduit chaux
- remplissage de l'ossature en mélange terre-paille banché (env 15 cm). Objectif : inertie à l'intérieur, et jouer avec les proportions terre/paille pour avoir une capacité d'isolation variable selon l'orientation de chaque mur (mélange lourd au sud/est/ouest, mélange léger au nord)
voici mes questions :
* faut-il laisser une lame d'air entre le panneau et le terre-paille?
* puis-je utiliser les panneaux de fibre de bois pour faire les banches? si oui, quel modèle de panneau est préférable?
* est-il préférable de ne pas noyer totalement les poteaux de bois dans le mélange terre-paille?
* en séchant, le mélange et le bois risquent de se rétracter et de laisser un espace à l'interface. peut-on éviter cela?
* comment connaitre les caractéristiques physiques du mur (lambda et mu) afin de faire les calculs thermiques?
merci de vos lumières
Jerome
Pour les banches le tripli 15mm à 18mm est le top (200*60*15), sinon j'ai utilisé des panneaux de particules 19mm hydrofuge(moins cher, mais plus lourd), ça marche aussi mais à force de visser et dévisser les trous sont de plus en plus larges donc ca ressemble à du gruyère, ce qui ne gène pas le banchage mais empêche son recyclage dans la maison. Alors qu'une fois le banchage avec tripli terminé, j'ai recyclé ces banches comme support d'isolation dans le bâti.
Investis dans une super bonne visseuse dévisseuse parce qu'elle tourne!
Nois les poteaux dans au moins 6-7 cm de terre-paille (au moins sur un côté) pour éviter l'apparition de jour lors des mouvements du bois. Sur le site canosmose.com, il y a des fiches sur le banchage. Si le bois est enrobé, pas de pb. Sinon, c'est mon cas, baguette + large et enduit.
http://archilibre.org/materiaux/terpail … ille1.html sur ce site, il parle de R mais c'est empirique.
Je suis de moins en moins convaincu par ce mode de construction.
C'est vraiment le casse tête cette histoire d'isolation et inertie dans une MOB. Je veux une isolation extérieur, et de l'intertie intérieure mais pas d'effet mur froid pour éviter la condensation (climat méditerranéen)
Voyons un peu ce système (ext vers int)
3 cm d'enduit à la chaux
10 cm de fibre de bois
15 cm de cellulose dans l'ossature
Puis selon les pièces :
- 5 cm de brique de terre (BTC) dans les chambres et salon (plutot au sud) + enduit intérieur à la chaux et chanvre
- Fermacell dans cuisine (pour accrocher les meubles) et SDB + enduit intérieur hydrofugé
Je suis à peu certain de ne pas respecter la règle de 5/1 chère à JPO.
Et puis avec ça, il faut que je me tape la fabrication des BTC à l'avance (ha oui au fait c'est de l'autoconstruction). Ca devient compliqué, aidez moi à ne pas basculer vers la monomur....
Ne te décourage pas, l'intérêt de la paille et de la terre est la gratuité et le top du matériau écologique. Le gros inconvénient est sa pénibilité en autoconstruction.
Pour les cloisons intérieures, 5 cm de terre est insuffisant pour l'isolation phonique et pour la mise en oeuvre. 12 cm me paraît le mini , 15 cm de terre est mieux. La mise en oeuvre peut être des BTC, certes, mais comme ce sont des cloisons non porteuses, de simples adobes suffisent (travail allégé et simplifié) ou du pisé ou du terre-paille (accroche facile pour les enduits).En pertant de ce principe pour toutes les cloisons intérieures, tu n'as plus trop à te soucier de l'inertie: tu l'as, surtout si tu as une dalle au sol en béton en plus.
Sache que tu ne risques rien, à part le temps perdu, à te lancer là-dedans.
Pour t'éviter du fermacell onéreux dans ta cuisine, tu peux prévoir à l'avance dans ton ossature des traverses horizontales (ce que j'ai fait pour mes sèches-serviettes sur des murs de chanvre).
Tu n'as pas dit quel était le revêtement mural (côté intérieur) des murs extérieurs, c'est important pour la règle des 5/1.
Je ne vois pas vraiment l'interêt de mettre de la terre paille avec un isolant en fibres de bois de 10cm à l'extérieur.
Ou est le contreventement ?
Je comprends pas pourquoi vous voulez toujours changer des systèmes qui marchent, et faire un peu du bricolage inutile.
Yanic
Le terre-paille léger a un lambda de 0.1, pas terrible… à moins de faire des murs de 50 cm.
Pour des murs de 30 cm, il faut compléter le terre-paille avec un isolant performant qui en plus peut faire office de pare pluie.
Dans mon cas, le terre-paille m'interesse pour l'inertie et non l'isolation, mais ça isole un peu tant mieux.
Pour le contreventement, l'OSB n'est pas le seul système, il existe aussi la croix de st andré ou un truc qui doit s'appeler la cravate (j'ai oublié le terme exact). Il me semble aussi que le panneau de fibre de bois peut faire contreventement.
Je me complique peut être un peu la vie, mais bon… changer "des systèmes qui marchent" est à mon avis une bonne occasion d'enrichir la palette des possibles.
Pour 42jerome : je me suis mal exprimé, la brique de terre de 5 cm est le revêtement mural intérieur des murs extérieurs.
J'ai en effet prévu de faire les cloisons intérieurs en terre. Je me dis en écrivant cela que je suis peut être en train de mettre trop de masse dans cette baraque.
Savez-vous comment on peut faire des simulations?
A quoi sert l'inertie supplémentaire de la terre paille puisqu'il y a déja 10cm de fibres de bois qui sera plus éfficace que la terre paille !
Soit vous contreventez avec le dwd par l'extérieur soit par l'intérieur avec le pavaplan !
Tout est possible mais en respectant certaines régles et un peu de bon sens.
Il vous manque quelques données pour enrichir cette palette, une bonne lecture de ce forum vous permettra d'acquérir les bases.
Yanic
En effet, je fais trop de zèle sur l'inertie.... depuis ce post : https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10294
42jerome a raison, bien alourdir les cloisons intérieures devrait suffire.
Pour les murs exterieurs, le couple DWD+cellulose est parfait en isolation et en plus devrait m'éviter des problèmes lors de la sortie de la RT2005.
Merci pour vos conseils.
Attention que le système avec 10cm de fibres de bois à l'extérieur est excellent ! Ca va apporter énormément d'inertie mais entre structure il vaut mieux utiliser un vrai isolant.
Yanic
qu'entends-tu par "vari" isolant..Yannic?
merci
Un isolant qui a un lambda inférieur à 0,05 (généralement on dit 0,06) donc voila out la terre paille.
Yanic
qu'entends-tu par "vari" isolant..Yannic?
merci
Pas "Vari" mais "Vrai" … Ce qui sur le clavier de Yaniiiiick veut dire de la..... Ouate de Cellulose (Thermofloc bien sure!)… Il y en a encore qui l'ignore sur ce forum? ![]()
Pour info la fibre de bois peut-etre aussi un bon isolant dans des densités moyennes, mais beaucoup plus chere que la Ouate ou les laines minerales.
MathieuB a écrit :qu'entends-tu par "vari" isolant..Yannic?
merci
Pas "Vari" mais "Vrai" … Ce qui sur le clavier de Yaniiiiick veut dire de la..... Ouate de Cellulose (Thermofloc bien sure!)… Il y en a encore qui l'ignore sur ce forum?
Pour info la fibre de bois peut-etre aussi un bon isolant dans des densités moyennes, mais beaucoup plus chere que la Ouate ou les laines minerales.
Toujours à me chercher ![]()
Dommage j'ai été plus rapide que toi pour répondre et je n'ai pas mentionné Thermofloc ! ![]()
Yanic
Ca me rappelle Caroline LOEB dans les années 80 avec sa chanson favorite " C'est la ouate que je prefere" ![]()
peut-on mélanger le "terre paille" à la beto ou au malaxeur?
Quelle proportion terre,paille,eau?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive