Bonjour,
une question me travaille depuis un certain temps.
Je lis que les MOB ont une faible inertie thermique (si j'ai bien compris : capacité de stocker et de restituer la chaleur ou le froid, avec un déphasage), et qu'il est donc nécessaire d'ajouter une inertie dans la maison d'une façon ou d'une autre (mur maçonné en pisé, terre cuite/crue, …).
Si on travaille bien la question de l'isolation, alors pourquoi avoir besoin d'ajouter de la "masse"?
Dans un climat plutôt chaud (côte d'azur) quel est l'intérêt de cette masse?
Quelque chose a du m'échapper....
Non rien ne vous a échappé, si l'isolant est prévu pour une isolation en été, il n'est pas néccéssaire de rajouter un mur pour l'inertie.
Yanic
Bonsoir,
comment prevoir une isolation contre la chaleur l'été.
Je pensais qu'il n'y avait pas d'isolation été ou hiver, mais que celle ci "fasse pour les deux saisons"…
merci
En fait une isolation d'hiver peut s'obtenir avec un materiau tres isolant.
L'isolation d'été implique une masse ou densité pour assurer un dephasage suffisant.
Le premier n'implique pas forcément le second.
Un matériaux isolant et dense a la fois fait assez bien l'affaire.
Cependant meme un isolant dense n'aura pas le meme effet qu'un mur en brique derriere une baie vitree ou dans une veranda. En hiver, le mur peut stocker puis restituer longtemps apres la chaleur. Ce qu'un isolant ne peut pas faire meme la ouate de cellulose ou la laine de bois.
Apres tout cela est une question de choix et de moyens.
En fait une isolation d'hiver peut s'obtenir avec un materiau tres isolant.
L'isolation d'été implique une masse ou densité pour assurer un dephasage suffisant.Le premier n'implique pas forcément le second.
Un matériaux isolant et dense a la fois fait assez bien l'affaire.
Cependant meme un isolant dense n'aura pas le meme effet qu'un mur en brique derriere une baie vitree ou dans une veranda. En hiver, le mur peut stocker puis restituer longtemps apres la chaleur. Ce qu'un isolant ne peut pas faire meme la ouate de cellulose ou la laine de bois.
Apres tout cela est une question de choix et de moyens.
???
L'isolation en été est caractérisée par bien sûr le lambda, la densité mais également la chaleur spécifique, c'est à dire la capacité d'emmagasiner la chaleur d'un matériaux.
De cela on peut calculer la diffusivité thermique et le déphasage, c'est à dire en fonction de l'épaisseur le temps qu'il faudra pour que la chaleur traverse l'isolant.
La cellulose donne une diffusivité thermique très proche de la brique, donc isole contre le chaud de la même façon et de facto permet de stocker et de restituer la chaleur.
Mais c'est valable pour tout isolant ayant une diffusivité thermique proche ou supérieure de la brique.
YAnic
En clair et pour faire simple, un isolant qui isole de la chaleur isolera du froid, l'inverse n'est pas forcément vrai…
Quant à la masse, la dalle du sol est suffisante si vos baies vitrées sont au sud, du moins dans un climat tempéré.
En clair et pour faire simple, un isolant qui isole de la chaleur isolera du froid, l'inverse n'est pas forcément vrai…
Quant à la masse, la dalle du sol est suffisante si vos baies vitrées sont au sud, du moins dans un climat tempéré.
Pas tout à fait parce que la brique isole contre le chaud mais pas contre le froid
Donc pour résumer :
Isolation hiver : on prend en compte le lambda, en fonction de l'épaisseur on obtient une valeur d'isolation
Isolation été : on prend le lambda, la chaleur spécifique et la densité, de cela on détermine la diffusivité thermique et en fonction de l'épaisseur on détermine le déphasage (le temps que mettre la chaleur à traverser l'isolant).
Donc pour avoir un isolant bon dans tous les cas, il faut :
Un lambda le plus faible possible avec une chaleur spécifique la plus importante et une densité forte.
De plus une densité importante (pour les isolants semi rigides) est garrante d'une tenue dans le temps plus importante et d'une isolation acoustique supérieure.
Yanic
A défaut de parler un français intelligible, vous pourriez donner des exemples chiffrés ??????
ok, c'est plus clair maintenant…
Donc, un islolant efficace regroupant ces caracteristiques serait: la ouate de cellulose?....
Dans mon cas, maison madriers contre collé 113mm sans doublage, sur plots ou muret peripherique sur semelle filante, sans dalle beton , mais un solivage bois remplie d'isolant....l'ideal serait d'isoler mon toit avec 200mm de ouate de cellulose…
(Nous pensons ré isoler par l'exterieur, quand nos moyens le permettront…)
Quel materiaux à le plus de densité....je pourrai alors remplir mon solivage avec…
qu'en pensez-vous?
merci…
ok, c'est plus clair maintenant…
Donc, un islolant efficace regroupant ces caracteristiques serait: la ouate de cellulose?....
Dans mon cas, maison madriers contre collé 113mm sans doublage, sur plots ou muret peripherique sur semelle filante, sans dalle beton , mais un solivage bois remplie d'isolant....l'ideal serait d'isoler mon toit avec 200mm de ouate de cellulose…
(Nous pensons ré isoler par l'exterieur, quand nos moyens le permettront…)
Quel materiaux à le plus de densité....je pourrai alors remplir mon solivage avec…
qu'en pensez-vous?
merci…
Donc comme vous aurez compris, il faut regarder les données techniques des isolants.
De manière générale, la cellulose isole très bien, bien regarder la densité du produit.
Le chanvre à 45Kg/m³ est bon aussi, et de manière générale tous les isolants naturels avec une densité importante (excluse donc les isolants en rouleaux (lin, plume, mouton, chanvre) sauf s'ils ont une densité importante, ce qui n'est pas le cas actuellement).
Yanic
Pas tout à fait parce que la brique isole contre le chaud mais pas contre le froid
D'un point de vue thermique (au sens de la science physique), ceci est, a minima, un abus de langage. Un isolant isole, point barre. Un bout de bois sera plus isolant thermique (et électrique, c'est très généralement associé) qu'une barre de fer, il isolera du froid ET du chaud indifféremment. La nature ne fait pas de distinguo.
Je pense que le flou dans l'esprit des gens vient du fait que l’on mélange isolation, déphasage et inertie thermique dans un même terme fourre tout. Pourtant ces trois notions reflètent des choses très différentes.
Voilà comment on peut décrire les choses, à mon sens :
Isolant (économie d’énergie)
La clef d'un bon isolant est sa conduction thermique. Plus la conduction thermique est basse, moins on gaspille d'énergie l'hiver à chauffer sa maison et à la garder fraîche l'été si on utilise une clim (ouh, le gros mot). J'ai du mal à voir en quoi l'isolation intervient dans le confort de l'habitant, mais je suis preneur d'explication.
déphasage (confort)
La clef d'un bon déphaseur est la conduction thermique k, la capacité calorifique C (l'énergie qu'il faut apporter à 1kg de matériau pour que sa température s'élève de 1°C) et sa masse volumique (sa densité) d selon la loi k/dC, la diffusivité dont parle Yanic. Plus ce rapport est bas, plus le matériau est un bon déphaseur. Mais pourquoi un déphaseur est-il intéressant ?
Si le matériau ne déphase pas - et si on suppose que l'on n'aère pas, que l'on ne chauffe pas - la maison va suivre très vite les variations de température extérieures, donc (trop) chaud dans la journée en été mais très vite plus frais la nuit, et froid en hiver. Un bon déphaseur est utile en été parce qu'il va 'encaisser' les variations de température tout au long de la journée et la maison, elle, va rester à un température MOYENNE, c'est à dire un peu plus fraîche que l’extérieur en journée, mais un peu plus chaude que l’extérieur pendant la nuit, toujours en supposant que l'habitant de la maison n'exerce aucune action. Si l'habitant rafraîchit sa maison dans la nuit, là, c'est tout bénef. Par contre, en période de canicule, n'espérez pas garder votre maison fraîche (hors apport de fraîcheur extérieur : puit canadien par exemple), l'intérêt du déphasage se réduit (parce que la différence de température entre jour et nuit se réduit également).
Inertie Thermique
La clef de l’inertie thermique réside dans le produit masse m x capacité calorifique. Il faut de la masse pour emmagasiner la chaleur. On pourrait parler également de réservoir thermique. C’est ni plus ni moins qu’un chauffage d’appoint passif. Pour que ça soit le plus efficace, il faut que la masse soit chauffée par les rayons du soleil (mur derrière une surface vitrée par exemple) mais qu’elle ne soit pas exposée aux frimas nocturnes, histoire que la chaleur restituée le soit uniquement vers la maison. L’inertie dans les murs n’est donc pas forcément la meilleure.
Maintenant, notez qu’une grosse inertie thermique peut avoir des désavantages. Avoir un matériau avec un mxC (densité fois capacité calorifique) très important peut être problématique en hiver : imaginez que vous soyez parti en vacances très longtemps en hiver et que nous n'avez pas eu la possibilité de garder votre maison au chaud. Votre réservoir thermique sera très froid. A votre retour, il va falloir pas mal de temps et d’énergie avant que sa température remonte à un niveau acceptable, temps pendant lequel la sensation d'inconfort sera importante, comme dans le cas d’une maison construite en pierres dont les murs sont froids.
La sensation de confort est, entre autre, lié à la température des murs : il vaut mieux des murs à 19°C et l'air à 12 que l'inverse. Donc, l’inertie thermique est à double tranchant : pour un bien, il faudrait veiller à toujours la garder à une température acceptable.
Pour revenir à la phrase citée en début de mon laïus : si j'en crois Yanic, la brique est un bon déphaseur et sans doute un bon matériau pour l’inertie thermique mais un mauvais isolant… Sauf pour la brique monomur si je ne m'abuse…
Voilà enfin un exposé clair de quelques notions de base que tout bon mobiste devrait savoir sur le bout des doigts. J'aurais pas fait mieux
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Excellente synthèse Nicolas, didactique et claire.
Merci, on comprend mieux !
D'un point de vue thermique (au sens de la science physique), ceci est, a minima, un abus de langage. Un isolant isole, point barre. Un bout de bois sera plus isolant thermique (et électrique, c'est très généralement associé) qu'une barre de fer, il isolera du froid ET du chaud indifféremment. La nature ne fait pas de distinguo.
Pas tout à fait parce que le froid et la chaleur ne se transmette pas de la même manière, pour preuve les formules ne sont pas les mêmes.
Yanic
La chaleur est une énergie que l'on reçoit, le froid est une énergie que l'on perd. Cela implique un référentiel, ici le corps humain, donc une température de référence. Un objet sera chaud si sa température est supérieure à la notre, et que l'on reçoit de l'énergie, il sera froid si sa température est inférieure et si nous lui fournissons de l'énergie. La seule différence entre les deux est le sens de l'écoulement (un signe plus ou un signe moins dans les formules, et encore…). Le froid et le chaud n'ont aucune signification physique. Elle a certes une signification biologique, mais je ne pense pas que la biologie régisse la conduction des matériaux.
La loi de Fourier régissant les transferts de chaleur par conduction n'intègre aucunement la notion de chaud ou de froid, seulement un gradient de température (une différence de température).
Je suis curieux de savoir de quelle formule vous voulez parler.
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