Nicolas a écrit :De façon générale, les données que j'ai pu trouver sur les matériaux d'isolation sont assez souvent très peu rigoureuses. On voudrait entretenir le flou chez les gens que l'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est sans doute pour ça que j'ai tiqué sur le coup de la brique ^^
Oui mais on peut constater une chose, la brique n'isole pas bien contre le froid. Mais elle offre une bonne protection contre la chaleur en été.
Le terme isoler contre le chaud n'est peut être pas le plus correcte, il vaut mieux parler du temps que mettra la chaleur avant de traverser traverser l'isolant et de se diffuser dans la maison.
Moi je vois les choses de cette façon, en été, le soleil tape sur l'isolant et la chaleur s'accumule dedans, elle progresse dans l'isolant et puis une fois qu'elle l'a traversé, la chaleur se diffuse dans la maison.
Dis comme ça, je suis complétement d'accord ! Mais le comportement de la brique en été n'a rien à voir avec ses capacités d'isolation, votre première affirmation pouvait prêter à confusion… Dans un monde qui n'a pas besoin de ça, l'initiateur de ce sujet en étant la preuve (et c'était pour moi aussi flou jusqu'à ce que je me pose et y réfléchisse sereinement)
En hiver, on a un côté chaud et un côté froid, le chaleur ne traverse pas l'isolant mais se refroidi au contact de la partie froide, le froid ne progresse pas non plus dans l'isolant.
Yanic
C'est encore une façon de voir intéressante ![]()
Mais vu le fait que je ne logerai que l'été au Gard je me demande si un investissement au MOB vaut vraiment la peine (le parpaing/isolation est bien entendu exclu point de vie d'écologie).
Est-ce quelqu'un pourrait me rassurer ?
Je ne vois pas l'utilité d'une double flux dans le sud de la France, encore moins si vous n'y êtes pas l'hiver. Goldo, tu n'avais pas répondu sur un de mes posts : Si tu as 24° l'été sans le puits et 38° dehors, à quoi va te servir le puits ? était-il vraiment utile en fin de compte ?
Quant à l'investissement d'une MOB vs monomur, c'est un choix. La monomur coûtera plus cher.
Merci Jean-Christophe,
après avoir lu les posts qui traitent des VMC, je pensais aussi qu'il me fallait avoir un simple flux.
En plus, vous posiez la question à Goldo si un puit canadien est vraiment nécessaire. J'aimerais savoir aussi parce qu'il s'agît quand-même des travaux de terassement assez intensifs (20 m de fouilles de 2m profondeur).
Ensuite, j'avais posté il y a quelques moments une question concernant l'orientation de ma future bâtisse. A voir le plan de masse à mon web site (www.villa-valaurie.be). Y a-t-il des personnes avec des remarques au point de vue confort été à base de ce plan ?
Sans vouloir Paul et Mickey , le bois à un lambda moyen de 0.15 (à la louche ) béton 1.08 . Le bois a une chaleur spécifique de 2500 , le béton 1100 . L'un est renouvelable , l'autre pas . Quand à l'énergie grise … bref je pense que l'un des secret du confort du bois c'est sa chaleur spécifique , isn'it ?
Merci Jean-Christophe,
après avoir lu les posts qui traitent des VMC, je pensais aussi qu'il me fallait avoir un simple flux.
En plus, vous posiez la question à Goldo si un puit canadien est vraiment nécessaire. J'aimerais savoir aussi parce qu'il s'agît quand-même des travaux de terassement assez intensifs (20 m de fouilles de 2m profondeur).
Ensuite, j'avais posté il y a quelques moments une question concernant l'orientation de ma future bâtisse. A voir le plan de masse à mon web site (www.villa-valaurie.be). Y a-t-il des personnes avec des remarques au point de vue confort été à base de ce plan ?
Je crois que le puit Romain/provencal se justifie dans les climat les plus opposés: Très chaud et très froid. Dans votre cas il se justifie donc surtout si vous le faites a la construction car le terrassement (cout principal) se fera en meme temps que celui de la maison.
Goldorak a donné des chiffres (24°dedans pour 38° dehors). Une question a ce sujet. Pendant combien de temps? L'été 2005 ne fut pas particulierement chaud et les alternances de temps ont été frequentes. Le dephasage dont on parle a également ses limites s'il n'est pas aidé quand les nuits n'offre pas les échanges thermique réparateur, ou quand les jours chaud se succèdent comme en 2003.
Concernant le plan de masse de WIM a priori pour moi l'orientation par rapport aux ouvertures est correct. COmme je l'ai dit precedemment, je trouve que la maison manque de débort de toit (j'aurais personnellement 80cm sur Nord et Est et 120cm sur Ouest et Sud) partout sauf sur le demi-patio interieur. Je ne connais pas les alentours, mais je suis tout de meme surpris d'installer la maison dans le coin du terrain sur une parcelle d'un demi-hectare.
Merci Jean-Christophe,
20m ? plutôt le double non ?
Goldorak a donné des chiffres (24°dedans pour 38° dehors). Une question a ce sujet. Pendant combien de temps? L'été 2005 ne fut pas particulierement chaud et les alternances de temps ont été frequentes. Le dephasage dont on parle a également ses limites s'il n'est pas aidé quand les nuits n'offre pas les échanges thermique réparateur, ou quand les jours chaud se succèdent comme en 2003.
Je ne connais pas la moyenne des T° estivale dans le Gard, mais dépasse-t-on souvent les 38° et plusieurs jours de suite ? ça fait déjà beaucoup 38° !
Et oui, c'est vrai, les photos digitales ne montrent pas de débords de toit mais je les avais en tête. Aussi les parements de pierres ne sont pas comme je les voulais, mais bon c'est le logiciel qui ne fait pas ce qu'on veut…
Ce que je ne savais pas par contre c'est que les débords peuvent aller à 80 cm, même 120 cm côté ouest et sud. Si c'est correct il faut que je prévienne mon charpentier !
Pour l'emplacement dans le terrain, je choisis le coin parce que c'est plus près des réseaux; je n'ai pas de voisins; il n' y a pas de traffic dans la rue et le primordiale, dans ce coin j'ai une vue plus dégagée sur le Mont Aigoual.
Alors, vous me rassurez monsieur EricM que l'orientation, les débords et le puit provençal me permettent d' avoir un confort d'été plus agréable. Je choisis pour l'ossature … Le rendez-vous est fait avec CNRJ déjà.
Merci à tous ceux qui ont contribué à mes questions.
Pour le auvent il faut le calculer précisément à cette adresse sinon risque de plus avoir de soleil ou trop…
Je suis preneur d'infos quant à la plus-value pour le auvent ![]()
Les températures que je cite pour le mois d'Août ont été relevées alors que la maison était encore en chantier, isolation posée mais sans bardage ni freine-vapeur ni parements intérieurs, puits provençal à l'arrêt. Une fois la maison terminée et habitée, je pense que le puits sera très utile compte tenu de l'apport calorifique à l'intérieur d'une maison totalement fermée et terminée.
J'habite la région depuis plus de trente ans. Les étés chauds et longs ne sont pas rares. Les 38° sont allègrement dépassés pratiquement chaque année, les pointes durant parfois plus de 2 semaines. Pendant ces périodes, les nuits ne sont pas fraîches du tout. Le seul appoint de fraîcheur sera le puits.
Wim, le terrassement pour un puits (40m à -2m) c'est peu par rapport aux terrassements de la maison et c'est négligeable si ces terrassements sont faits en même temps. Il faut simplement le prévoir. D'autre part, le débord de toiture côté sud peut être très important si la hauteur d'égoût est importante. Le mien fait 1,9m pour 3,5m de hauteur d'égoût. Comme çà, la façade est entièrement à l'ombre pendant les mois d'été et entièrement au soleil en hiver. Utilises la formule citée par jcmontagne pour le calculer
A Goldorak et Jean-Christiophe, le site mentionné m'a attiré toute mon attention. Mon résultat de la formule H/D est 1,43m pour le débord de toiture situé Sud/Sud Ouest.
Mes grandes baies vitrées sont exposés Sud/Ouest, donc je pense que les débords que j'ai prévus aux façades Sud et Ouest sont corrects (150cm). Mais là je me demande si je dois les prévoir côté Est et Nord. Eric M les avaient prévus à 80cm sur la façade Nord de sa maison. Est-ce nécessaire pour un confort d'été ? Je construirai une façade en brique comme finition de l'ossature pour un meilleur déphasage comme Nicolas et Yanic l'avait mentionné.
Pour le puit provençal, j' y réfléchis encore parce que creuser des fouilles à 2m de profondeur dans une terre de cailloux et argileux (une ancienne vigne), ça reviendra à un surcoût considérable. Peut-être qu'il y a des alternatifs moins chers ....
Pour vous donner une idée des débords et les façades, voir mon site à côté. J'ai ajouté les *.pdf des façades. Je suis preneur d' idées et de remarques.
une autre solution pour se protéger du soleil d'été, est de planter des arbres (ou utiliser ceux existant) sans planter un chêne qui mettra 50 ans à faire de l'ombre, un petit feuillu devant une terasse et une baie vitrée fera de l'ombre l'été et laissera passer le soleil l'hiver une fois les feuilles tombées.
quelques fils de fer bien tendus, une végétation grimpante (glycine, chêvrefeuille, rosier, vigne…) font aussi très chouette, et comme ce sont aussi des végétaux caduques, la lumière passe en hiver.
Ca sent bon et ça peut tjs s'installer après les travaux si le soleil tape trop fort.
Vous avez déjà surement déjà tous dégusté un ptit blanc, rosé, champ.... dans la lumière tamisée par un feuillage?
D'ailleurs, la végétalisation ne serait-elle pas une meilleure solution que l'auvent ? D'après la feuille de calcul de l'adresse de jcmontagne, si on ne veut pas trop se couper de soleil en fin d'hiver, il faut accepter, avec l'auvent, d'avoir le soleil au mois d'août et de septembre, mois encore très chauds en général.
Ne serait-il pas plus performant de miser sur une végétalisation qui pousse au printemps, protège en été et perds ses feuille à l'automne ?
Autre question : quid de la végétalisation d'une façade bardée ? Est-ce que c'est sans problème ou il y a des choses à faire attention pour ne pas détériorer le bardage ?
L'eucalyptus est aussi un tres bel arbre, persistant, donc pour les zones appropirees. De plus il sent bon, pousse tres tres vite et eloigne les moustiques…
Il existe des versions robustes supportant des hivers froids.
J'en ai planté un il a 5 ans, il faisait 1m de haut, aujourd'hui plus de 4m avec un beau feuillage argent…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive