en kiosque

#46 24/01/2006 14:35:03

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Inertie? pour quoi faire…

Et pour du grimpant sur le bardage sans qu'il soit détérioré ?

#47 24/01/2006 14:58:37

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Bedouin a écrit :

L'eucalyptus est aussi un tres bel arbre, persistant, donc pour les zones appropirees. De plus il sent bon, pousse tres tres vite et eloigne les moustiques…
Il existe des versions robustes supportant des hivers froids.
J'en ai planté un il a 5 ans, il fesait 1m de haut, aujourd'hui plus de 4m avec un beau feuillage argent…

sous quelle latitudes ? Mes anciens voisins ont vu le leur crâmer (village en seine et marne)un de ces hivers, malgré la garantie du pépiniériste qu'il n'y aurait pas de pb avec cette espèce "rustique"…
un beau bouquet de noisetier ça pousse vite, et nos amis les écureuils se régalent!
mais j'ai rien contre "l'exotisme", .... sallamallekouum!

#48 24/01/2006 15:04:09

leStef
Membre

jcmontagne a écrit :

Et pour du grimpant sur le bardage sans qu'il soit détérioré ?

là faut pas compter sur les ptites ventouses de nos amies  qui pourraient détériorer le bois du bardage.

Plutôt un beau système de fixation inox, avec fils  mis en tension, puis pallissage de végétaux grimpants au choix: des qui sentent, des qui font de bien belles floraisons, des à couper pour offrir à celle et ceux qu'on aime.....

Pour un tel palissage, J'opterai pour des végétaux caduques de façon à laisser respirer le bois le reste de l'année.
Je vois déjà une belle fleur de clématite pourpre sur mon bardage mélèze grisonnant, huuumm!

#49 24/01/2006 15:07:26

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Merci Steph.
Goldo m'avait indiqué une espèce qui ne détériore pas le bardage, mais oublié…
Je retiens quand même le "grillage" smile

#50 24/01/2006 15:12:54

leStef
Membre

Jc j'ai pas parlé de grillage, qui s'avèrerai très épuisant pour le palissage.
Parmi tous les végétaux qui grimpent en se fixant d'eux même, Goldo t'a peut être parlé de vigne?

#51 24/01/2006 15:17:57

leStef
Membre

pour les jardiniers en herbe, petit récap des aériennes: (après la construction, le jardin!)
http://www.shot37.org/fichtech/plantegrimpante.html

#52 24/01/2006 15:55:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

leStef a écrit :

sous quelle latitudes ? Mes anciens voisins ont vu le leur crâmer (village en seine et marne)un de ces hivers, malgré la garantie du pépiniériste qu'il n'y aurait pas de pb avec cette espèce "rustique"…
un beau bouquet de noisetier ça pousse vite, et nos amis les écureuils se régalent!
mais j'ai rien contre "l'exotisme", .... sallamallekouum!

Salut,

le mien est une essence rustique, planté en Haute-Savoie a 720m d'altitude !!!  avec des hivers tres froids et des etes chauds....
Faut bien choisir l'espece et le planter dans les regles avec un grand trou, large et profond avec de la bonne terre.
Pour exemple, le mien je l'ai meme pas payé.....(non je l'ai pas volé non plus, ni tombé du camion) en fait, on a acheté pas mal d'arbres a Botanic et il y avait cet eucalyptus a moitié mort…tout desseché et le vendeur nous a dit, je peut pas vous le vendre et c'est le dernier.....je vous le donne....
On l'a planté et maintenant il est majestueux !  Ce qui me plait c'est qu'il pousse vite, beau, sans l'inconvenient du bambou… et non caduque donc joli meme avec de la neige dessus,

J'ai aussi 2 noisetiers, des pommier, poiriers, et meme un figuier he he oui importé de Hongrie car climat continental tres tres froid l'hiver et chaud l'ete..
etc… mais bon....des gouts et des couleurs....ca se discute pas cool big_smile

#53 24/01/2006 16:12:07

leStef
Membre

même à 720m d'altitude c pas un pb si le sol est suffisement drainant, donc on pourrait même planter un olivier.... qui ne craint pas le gel mais les sols non-drainants qui font exploser le sytème racinaire.
c possible d'avoir une bouture de figuuier??? j'ai du laisser le mien dans notre ancien  jardin. C'était des boutures de Figuier Rochellais..... bien orienté sud contre un mur abritant du gel....mais là je frôle le HSujet!

#54 24/01/2006 16:52:37

Bedouin
Membre

LeStef

On continue dans la rubrique HS a ce sujet…

#55 25/01/2006 15:06:22

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

jboulic a écrit :

l'un des secret du confort du bois c'est sa chaleur spécifique , isn'it ?

Pas seulement. Pour le comportement face aux variations de températures, on parle de la diffusivité thermique, qui est le rapport entre la conductivité thermique, et la masse volumique (densité) multipliée par la chaleur massique. Diff = lambda / (densité x Cm).
Si le bois répercute moins vite les variations de températures que le béton, c'est parce que, ce qu'il perd en densité, il le regagne non seulement en chaleur massique, mais aussi en résistivité thermique (env. 10 foix plus que le béton) - inverse de la conductivité -.
Merci le bois.

#56 25/01/2006 15:09:38

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Merci à tous pour toutes ces digressions interessantes (pour mémoire, je suis à l'origine du post il y a 4 pages d'ici)

pour revenir au sujet, j'ai l'impression en relisant vos contributions que
- dans une région chaudes comme la Provence, l'idéal est probablement de ne pas miser sur l'inertie afin de se garder la joie des nuits fraiches. Et miser sur le puy gaulois/végétation à feuille caduque pour réguler aux heures les plus chaudes.
- pour un profil d'habitant de type : ya personne dans la journée, les enfants à l'école et les parents au boulot, il ne faut pas ajouter trop d'intertie pour pouvoir rapidement atteindre une température confortable dans la maison
- pour économiser un peu grâce au passif, profiter du soleil qui tape sur le sol devant les vitres en ajoutant un peu de masse à cet endroit (probablement carreaux de terre cuite)

j'espère avoir bien compris le truc, il faut maintenant convaincre mon architecte que je dis pas trop de bétises.

#57 25/01/2006 15:19:18

Bedouin
Membre

JeromeB a écrit :

- dans une région chaudes comme la Provence, l'idéal est probablement de ne pas miser sur l'inertie afin de se garder la joie des nuits fraiches.

- En Provence en été, des qu'il fait chaud, si pas d'inertie, ca va chauffer fort dedans....si vous comptez sur le manque d'inertie pour refroidir plus vite la maison la nuit, cela risque difficile si les nuits sont aussi assez chaude, en fait vous aurez chaud nuit et jour.

JeromeB a écrit :

Et miser sur le puy gaulois/végétation à feuille caduque pour réguler aux heures les plus chaudes.

Le puit et la vegetation ca aide mais je maintient que l'inertie est bonne partout autant la ou il fait chaud que la ou il fait froid.
L'inertie auss c'est de l'energi epassive, ca coute au debut mais ca reste a vie ou presque…
Le rendement moyen d'un puit en ete permet de faire baisser la temperature interieur d'environs 4 a 5 degres....donc tout depends combien il fera chez vous sans inertie…si dehors il fait 38, dedans faudra compter avec 32/33 (sans inertie) donc avec le puit 28 au mieux…

#58 08/02/2006 12:19:41

Joliot
Membre

Bonjour,

merci pour l'excellente explication à Nicolas!
Cependant, j'aimerais remonter le fil car cela fait plusieurs mois que je tourne autour de la question de l'isoltaion de ma future maison et il y a encore 2-3 petits points qui ne sont pas clairs.
J'ai beaucoup appris sur ce forum et je vois qu'il y a des gens intéressés et compétants par le sujet c'est pour cela que je poste ici mon message, même si ma construction est une maison traditionnelle et pas une MOB.

Le point que je ne comprends pas, c'est l'inertie thermique. Je peux lire partout qu'il vaut mieux utiliser un isolant "lourd" car il augementera l'inertie thermique de la maison ce qui est bénéfique pour le confort (pour lisser les écarts de température). Or, je viens de passer un peu de temps avec des calculs et je dois me rendre compte que la différence de poids entre un isolant "léger" (par ex. vulgaire laine de verre en rouleau) et entre le poids du laine de bois ne compte que très peu comparé au poids des dalles de béton (en bas et en haut si on considère une maison avec étage ou combles aménagés). Concrètement, la différence dans la capacitée thermique (donc dans l'inertie) des 2 solutions est environ 5 %. Si vous êtes intéressé, je peux détailler mes calculs.

Ce qui m'amène à poser la question: Est-ce que c'est moi qui a fait une erreur ou bien est-ce que le raisonnement "isolant lourd - isolant léger" est faux car il omet le rôle des planchers. Pourtant, l'espace habitable n'est pas seulement limité par les murs, mais aussi par les planchers. Et le poids d'une dalle de béton est autrement plus important que n'importe quel isolant: environ 2300 kg/m3 contre 30-100 kg/m3)!

Par contre, je suis bien conscient de la différence concernant le temps de transfert de la chaleur du paroi liée au choix de l'isolant (nett avantage pour la laine de bois).

Voilà, j'attends vos réactions!

A+

Joliot

#59 08/02/2006 13:30:02

Yanic
Membre

On a beau expliquer cent fois les choses, on retrouve toujours les mêmes remarques.

Ca ne dépend pas que de la densité de l'isolant !

Le plancher ou la dalle ne permet de capter (en grande partie) que la chaleur émise via les fenêtres ou lorsque le soleil émet directement dessus.

Yanic

#60 08/02/2006 13:44:43

Nicolas
Membre

Pas la peine de s'énerver wink

Comme le dit Yanic, l'inertie du plancher va surtout servir si vous comptez faire du solaire passif : le soleil va taper sur les planchers qui vont emmagasiner de la chaleur qu'ils restitueront la nuit. Mais ils ne vous seront que de peu d'utilité si vous voulez faire du déphasage l'été : le but là est que les planchers ne voit surtout pas le soleil. L'inertie des murs, par contre, va servir à éviter que les grosses chaleurs entrent dans la maison. Le déphasage va permettre des variations plus faible dans la maison (regarder le second pedf de cette page). Pour ce déphasage il faut être bon isolant et pouvoir emmaganiser de la chaleur.

Dans votre cas (maçonnerie), vos murs vont faire l'inertie thermique. L'idéal est, je pense, d'isoler de l'extérieur afin de garder vos murs les plus tempérés possibles. Dans votre cas, de la façon dont je le voies, inutile de prendre des isolants à intertie, l'inertie est dans vos murs.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive