en kiosque

#61 08/02/2006 14:05:13

Yanic
Membre

Re : Inertie? pour quoi faire…

Non mais l'idée qu'il faut un isolant lourd est tenace wink

Et je m'énnerve souvent c'est connu lol

#62 08/02/2006 14:23:29

Nicolas
Membre

ah bon, il ne faut pas un isolant lourd ?! neutral big_smile

#63 08/02/2006 14:56:13

Joliot
Membre

Bonjour,

merci Nicolas pour l'explication.
J'ai une tête un peu lourde, il y a encore une chose que je ne capte pas:

"l'inertie du plancher va surtout servir si vous comptez faire du solaire passif : le soleil va taper sur les planchers qui vont emmagasiner de la chaleur qu'ils restitueront la nuit. Mais ils ne vous seront que de peu d'utilité si vous voulez faire du déphasage l'été : le but là est que les planchers ne voit surtout pas le soleil."

En été, le soleil monte plus haut, donc il y a moins de lumières directes qui rentre dans la maison par les fenêtres et les baies. De plus j'utilise mes volets, les planchers ne verront donc pas le soleil. Je ne comprends donc pas pourquoi l'inertie du plancher n'aura que de peu d'utilité?

"Pour ce déphasage il faut être bon isolant et pouvoir emmaganiser de la chaleur."

Cela, j'ai bien compris, c'est clair.

"Dans votre cas (maçonnerie), vos murs vont faire l'inertie thermique. L'idéal est, je pense, d'isoler de l'extérieur afin de garder vos murs les plus tempérés possibles."

Malheureusement, je ne peux pas adopter cette solution, même si elle me plaît bien, car je construit avec un constructeur qui ne propose pas cette solution. Par contre j'ai la possibilité de choisir moi-même mon isolant à l'intérieur (moyennant finance bien sûr). C'est justement pour pouvoir faire le bon choix - ou le moins pire (dans un cadre imposé) que j'aimerais comprendre les phénomènes qui y agissent. De plus, ce qui me soucie plus c'est la chaleur d'été, c'est-à-dire comment assurer une maison vivable (au niveau de la température) au jours des canicules. Capter l'énergie du soleil en hiver comme chauffage passive m'intéresse moins pour le moment.

Joliot

#64 08/02/2006 15:38:45

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Il n'y a effectivement pas de quoi s'énerver d'autant plus que le sujet est pertinent, et que les derniers debats ne le spécifiaient pas....

Joliot a écrit :

… je poste ici mon message, même si ma construction est une maison traditionnelle et pas une MOB.
Le point que je ne comprends pas, c'est l'inertie thermique. Je peux lire partout qu'il vaut mieux utiliser un isolant "lourd" car il augementera l'inertie thermique de la maison ce qui est bénéfique pour le confort (pour lisser les écarts de température).

Il est spécifié ici effectivement partout qu'il vaut mieux utiliser un isoland lourd.... mais il y a omission (a part de très vieux posts). Nous parlons ici de construction de Maisons Bois, structure légère avec très peu de Béton. Pour la question de confort, il s'agit pricipalement du confort d'été. Pour le lissage des températures c'est le point d'équilibre dont je parlais plus haut, pas assez d'inertie et la maisosn chauffe et se refroidit très vite, trop d'inertie et elle devient dificile a réguler ou a optimiser pour les économies d'énergie.

Joliot a écrit :

Or, je viens de passer un peu de temps avec des calculs et je dois me rendre compte que la différence de poids entre un isolant "léger" (par ex. vulgaire laine de verre en rouleau) et entre le poids du laine de bois ne compte que très peu comparé au poids des dalles de béton (en bas et en haut si on considère une maison avec étage ou combles aménagés). Concrètement, la différence dans la capacitée thermique (donc dans l'inertie) des 2 solutions est environ 5 %. Si vous êtes intéressé, je peux détailler mes calculs.

Il n'a a pas photo, vous êtes dans le vrai. Les MOBeurs ont tendances a "charger" l'enveloppe du batiment en oubliant que l'inertie la plus efficace se trouve a l'interieur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans les MOB, il vaut mieux un herisson à un VS, ou des cloisons de briques plutôt que d'isolant, ou encore essayer de mettre des chappes ou materiaux lourd en étage.
Ceci rejoignant donc vos reflexions dans le cadre d'une maison en parpaing ou avec déjà des dalles très denses.

Joliot a écrit :

Ce qui m'amène à poser la question: Est-ce que c'est moi qui a fait une erreur ou bien est-ce que le raisonnement "isolant lourd - isolant léger" est faux car il omet le rôle des planchers. Pourtant, l'espace habitable n'est pas seulement limité par les murs, mais aussi par les planchers. Et le poids d'une dalle de béton est autrement plus important que n'importe quel isolant: environ 2300 kg/m3 contre 30-100 kg/m3)!

Comme je l'ai dit ci-dessus l'inertie peut donc se repartir dans le batit alors que l'isolation doit constituer l'enveloppe. A condition d'avoir les protections (debord de toit, vegetaux, etc.) permettant d'avoir le moins d'exposition direct aux rayons solaires.
Il faut noter de surcroit que le concept du bardage exterieur (avec la lame d'air permettant une bonne ventillation) est une des meilleures protections contre le rayonneent solaire.
Pour rejoindre Nicolas, dans votre cas il faut impérativement isoler par l'exterieur pourobtenir un bon confort. Si votre constructeur ne le pratique pas, acheter la maison exterieur brut et faite le fair ou faite le.

#65 08/02/2006 15:46:36

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Joliot a écrit :

De plus, ce qui me soucie plus c'est la chaleur d'été, c'est-à-dire comment assurer une maison vivable (au niveau de la température) au jours des canicules. Capter l'énergie du soleil en hiver comme chauffage passive m'intéresse moins pour le moment.
Joliot

- Puit canadien
- Vegetalisation ou debord de toit important sur sud et ouest
- Aeration traverssante (e.g. Nord-sud) pour les nocturnes
- Pas de fenetre de toit (v---x) sans protection d'été exterieur
- Isolation renforcé et lourde dut toit
- Pergola a l'ouest
… Les solutions ne manquent pas, mais le plus efficace sera d'empecher le soleil de "taper" dans les murs et le toit.

#66 08/02/2006 15:52:55

Nicolas
Membre

Joliot a écrit :

"l'inertie du plancher va surtout servir si vous comptez faire du solaire passif : le soleil va taper sur les planchers qui vont emmagasiner de la chaleur qu'ils restitueront la nuit. Mais ils ne vous seront que de peu d'utilité si vous voulez faire du déphasage l'été : le but là est que les planchers ne voit surtout pas le soleil."

En été, le soleil monte plus haut, donc il y a moins de lumières directes qui rentre dans la maison par les fenêtres et les baies. De plus j'utilise mes volets, les planchers ne verront donc pas le soleil. Je ne comprends donc pas pourquoi l'inertie du plancher n'aura que de peu d'utilité?

J'ai tendance à un peu trop découpler inertie des murs et inertie des sols. Comme Kamasoutra l'a justement fait remarquer, dans votre cas, c'est faux et l'inertie jouera pour garder frais vos planchers… A condition que vous n'ayez pas de pont thermique ! Si pont thermique, vos planchers vont chauffer même si vous vous protégez les entrées du soleil. C'est l'une des raisons pour laquelle l'isolation de l'extérieur est préconisée dans une maison maçonnée.

Edit : au niveau efficacité, utiliser de la laine de bois en isolation intérieure est inutile sauf si vous avez un budget assez large (auquel cas, je suivrais la recommandation de Kamasoutra de faire faire l'isolation extérieure ensuite). Après, vous avez peut-être lu les posts sur la nocivité supposée des laines minérales. Peut-être y a-t-il un milieu.

#67 08/02/2006 16:37:52

Joliot
Membre

Je vous remercie pour ces détails qui m'éclaircissent beaucoup.
J'essaierai de protéger les murs le plus possible du rayonnement direct du soleil.
De plus, concernant les combles, j'y metterai un isolant lourd.
Concernant les velux, on a préféré des fenêtres sur le pignon.

Pour l'isolation extérieure, il faut que je vois avec le constructeur, est-ce
je peux m'en charger ou pas.

A+

Joliot

#68 08/02/2006 16:48:48

Yanic
Membre

lol mettez un isolant lourd alors

Yanic

#69 02/03/2006 01:36:53

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Une idée originale vu sur ce forum :

Mince, la prévue est bonne et une fois posté l'image est tronquée chez moi. Chez vous aussi ?

#70 23/10/2007 14:34:56

jean1
Membre

je cherche un bon charpentier pouvant me réaliser une maison bois du coté de bordeaux ?
Merci à ceux qui ont des adresses.

#71 23/10/2007 15:06:45

phil12
Membre
Lieu : UE

bonjour plutot que d'avoir des debords de toit qui certe ptotegent l'ete les murs du soleil trop vif , mais par contre empeche le meme soleil de penetrer l'hiver ne pas utiliser des solutions simples ,style pergola avec canisse ou store de terrasse par exemple cqfd

#72 23/10/2007 17:16:34

jld
Membre
Lieu : savoie

phil12 a écrit :

bonjour plutot que d'avoir des debords de toit qui certe ptotegent l'ete les murs du soleil trop vif , mais par contre empeche le meme soleil de penetrer l'hiver ne pas utiliser des solutions simples ,style pergola avec canisse ou store de terrasse par exemple cqfd

Bonjour
les dépassées de toit doivent etre faite de maniere a ^proteger du soleil l'été et le laissé rentrer l'hiver ceçi 1 petit bout du systeme passif m'enfin la pergolas est pas mal non plus

#73 23/10/2007 17:47:39

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pour assurer une autonomie énergétique ce schéma est pas mal.

La contrainte est esthétique et technique: le bâtiment, s'il veut bien jouer son rôle de chauffage solaire passif, devra obligatoirement être bien  allongé dans le sens est-ouest de manière à accumuler une dizaine ou vingtaine de bidon de 50 cm de large…
La vision des bidons de l'intérieur demande de réelles compétences d'architecte d'intérieur pour ça ne fasse pas moche.
Il y a un risque réel d'éblouissement l'hiver avec le soleil réfléchissant.
Enfin, l'invention du mécanisme de l'isolant glisant autour des fûts reste à être peaufiner. Pas une mince affaire pour que cela soit pratique et peu couteux.

L'idée en tout cas est très séduisante.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive