Le principe de la détermination de la conductivité thermique d’un matériau repose sur le lien entre le flux de chaleur qui traverse ce matériau et le gradient de température qu’il génère. Il est illustré sur la figure suivante : blabla et la formule. Etant donné qu’il est d'autant plus difficile de minimiser les pertes thermiques que la température augmente, cette technique ne permet la mesure de la conductivité thermique qu’à des températures inférieures à la température ambiante (de 2 kelvins à 200 kelvins sans difficultés, et jusqu’à 300 kelvins (27°C) pour les meilleurs appareils de mesure).
et
Pour les températures supérieures à la température ambiante, il devient de plus en plus difficile d’éliminer ou de tenir compte des pertes thermiques par radiation (conditions [[adiabatique|adiabatiques), et l’utilisation de la technique à l’état stationnaire présentée ci-dessus n’est pas recommandée. Une solution est de mesurer la diffusivité thermique en lieu et place de la conductivité thermique. Ces deux grandeurs sont en effet liées par la relation : blabla
voir sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi … _thermique
La conductivité dépend principalement de :
* La nature du matériau,
* la température.
* D’autres paramètres comme l’humidité, la pression interviennent également.
Yanic
Excelent résumé Nicolas.
Mon seul et unique commentaire: Je ne classerais pas l'inertie thermique dans "Economies d'energies" (ni dans confort) comme tu l'as fait. Trop d'inertie nuit aux économies d'energie, entre autre pour des raisons que tu évoques (absences), mais aussi parce que la regulation se fait très difficilement, avec parfois des effets inverses a ceux escomptés.
Contrairement a l'isolation ou l'on peux pratiquement dire qu'il n'y en a jamais trop, l'inertie thermique (dont dépend les valeurs de déphasage) est un point d'équilibre. Equilibre a trouver entre les matériaux et les climats.
Tout à fait, Kama. On ne DOIT PAS concevoir une mob en Provence comme on la concevrait en Bretagne ou dans le Morvan. Surtout tenir compte de l'environnement climatique et géologique de la bâtisse.
La loi de Fourier est une loi phénoménologique ; les théories sur l’interprétation microscopique du processus de Conduction dépendent de la nature du milieu gaz, liquide, solide amorphe, solide cristallin ou métal ; elles sont loin d’être achevées.
Extrait du lien
Yanic
D'abord mes excuses pour mon français pénible du fait que je suis un belge néerlandophone.
En lisant tous les commentaires dessus je me suis rendu compte du fait que pour bien isoler sa MOB en été, il faut surtout avoir une densité pour répondre au critère de l'inertie thermique.
C'est pour ça que j'hésite encore entre le MOB et le monomur de béton cellulaire. En été je vais construire dans la partie la plus chaude de la France (le 30). Ici en Flandres, j'habite dans une maison à bois des madriers massifs depuis quinze ans et quel confort et économies ! Mais vu le fait que je ne logerai que l'été au Gard je me demande si un investissement au MOB vaut vraiment la peine (le parpaing/isolation est bien entendu exclu point de vie d'écologie).
Est-ce quelqu'un pourrait me rassurer ?
hoi,
je spreek heel goed frans, zoals veel vlaams !
Yanic
Aïe, l'invasion a commencé, moi qui croyais que les belges étaient tous des français égarés
.
Wim, pour le confort d'été, tu construis une MOB, tu isoles avec de la cellulose et tu y ajoute un puits PROVENCAL. J'ai fait çà en Provence et j'ai 24° dedans et 38° dehors en Août.
Mais si tu tiens à la maçonnerie, prends plutôt de la Monomur. C'est plus costaud que le siporex, c'est plus isolant et c'est plus massif.
Merci Monsieur pour la réponse vite.
Je tiens pas du tout à la maçonnerie parce que ma résidence primaire est en madrier empillé avec un parement de briques. Le seul inconvénient de notre construction c'est que à l'été dans nos chambres sous la toiture on n'arrive pas à faire diminuer la température moins de 25° tandis que dehors les températures baissent la nuit autour de 15°.
Par contre, je suis très intéressé par la MOB, surtout après avoir lu tous vos posts au sujet de l'autoconstrucion d'un MOB parce que vous venez avec des arguments dont il n'y avait pas questions il y quinze ans.
Donc, en résumant, je dois prévoir de la cellulose à l'ouate et ventiler la maison avec une vmc double flux branchée avec un tuyau qui sort d'un puit provençal. Est-ce que ses conclusions au niveau du confort été sont assez exhaustives ?
Pour voir de bonnee valeurs de dephasage , l'une des meilleures facon est de ne pas avoir le soleil qui "tape" sur les murs et éléments vitrés. Donc un toit a 4 pans pour avoir un debord de toit "bas" sur tous les cotés, de bon débords de toit pour faire de l'ombre au murs, une pergolat sur la facade ouest, … sans oublier de la glace pour le pastis (Plus efficace que le puit canadien)
OK, Wim. Cellulose + VMC double flux + puits provençal = grand confort. Mais EricM a raison : dans les dispositions constructives de la maison, il faut tenir grand compte de l'ensoleillement. Ses suggestions sont bonnes…même pour le pastis. Je rajouterais : bien orienter la maison.
Merci Messieurs mille fois pour les remarques.
Donc, si je comprend bien je dois prévoir des débords partout avec une charpente à quatre pans et un bon emplacement au terrain.
Je vous prie d'aller jeter un coup d'oeil sur mon site marqué à côté (il y a un *.pdf pour le plan de masse) pour me dire si l'emplacement de la bâtisse au terrain est bon sachant que c'est un terrain plat et au bord des Cévennes.
Et si je finirais les ossatures avec un mur de brique (comme aux photos mais pas d'un tel parement de pierre !), est-ce que cela contribuera à un meilleur déphasage ?
Je tiens beaucoup à vos réponses !
Merci pour les retours positifs.
Excelent résumé Nicolas.
Mon seul et unique commentaire: Je ne classerais pas l'inertie thermique dans "Economies d'energies" (ni dans confort) comme tu l'as fait. Trop d'inertie nuit aux économies d'energie, entre autre pour des raisons que tu évoques (absences), mais aussi parce que la regulation se fait très difficilement, avec parfois des effets inverses a ceux escomptés.
Très exact, j'ai corrigé
Yanic -> votre façon de formuler est assez particulière, voire choquant du point de vue physique mais je comprends maintenant ce que vous vouliez dire : effectivement, la conductivité thermique varie en fonction de la température, au temps pour moi.
Mais tout de même, la conductivité thermique de la grande majorité des matériaux baissent avec la température. Donc, si un matériau est isolant 'au chaud', il le sera a fortiori 'au froid', contredisant a priori votre assertion sur la brique, sauf comportement exotique de la brique. Pour finir, je serais curieux de connaître la variation de la conductivité thermique des isolants domestiques entre, disons -10 et +40°C. Je ne serais pas étonné qu'elle soit négligeable.
Wim : le terrain est splendide !
Oui je ne m'exprime peut être pas de façon scientifique !
![]()
Yanic
De façon générale, les données que j'ai pu trouver sur les matériaux d'isolation sont assez souvent très peu rigoureuses. On voudrait entretenir le flou chez les gens que l'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est sans doute pour ça que j'ai tiqué sur le coup de la brique ^^
De façon générale, les données que j'ai pu trouver sur les matériaux d'isolation sont assez souvent très peu rigoureuses. On voudrait entretenir le flou chez les gens que l'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est sans doute pour ça que j'ai tiqué sur le coup de la brique ^^
Oui mais on peut constater une chose, la brique n'isole pas bien contre le froid. Mais elle offre une bonne protection contre la chaleur en été.
Le terme isoler contre le chaud n'est peut être pas le plus correcte, il vaut mieux parler du temps que mettra la chaleur avant de traverser traverser l'isolant et de se diffuser dans la maison.
Moi je vois les choses de cette façon, en été, le soleil tape sur l'isolant et la chaleur s'accumule dedans, elle progresse dans l'isolant et puis une fois qu'elle l'a traversé, la chaleur se diffuse dans la maison.
En hiver, on a un côté chaud et un côté froid, le chaleur ne traverse pas l'isolant mais se refroidi au contact de la partie froide, le froid ne progresse pas non plus dans l'isolant.
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive