1/ Avez vous connaissance de l'existance d'un panneau de contreventement extérieur qui jouerait aussi le role d'isolant?
2/ Ou alors est on obligé de passer par un contreventement type triply ou DWD puis de placer l'isolant extérieur? Si c'est le cas, quels isolants capable de recevoir un bardage peut on utiliser?
Merci
Tof22
Non rien, je ne connais rien qui peut contreventer et être un isolant (épais bien sûr) à l'extérieur.
Yanic
Merci Yanic. Dommage, ce serait intéressant!
Tof22
Oui c'est sûr mais il faudrait que le panneau soit très rigide, donc très dense, ca va à l'encontre du principe de l'isolation qui est d'emprisonner l'air.
Yanic
Oui c'est sûr mais il faudrait que le panneau soit très rigide, donc très dense, ca va à l'encontre du principe de l'isolation qui est d'emprisonner l'air.
Je n'avais pas pensé à ce DETAIL fort judicieux…
Tof22
effectivement un panneau de contreventement et isolant par l exterieur , ça parait difficile.
mais l idéal n est il pas de contreventer par l exterieur et d isoler avec des panneaux de forte densité , pour l inertie, par l interieur ? pourquoi pas avec un diffutherm, meme si c est un panneau d exterieur, isolant et pret à recevoir une finition ?
ma question serait alors: existe t il un panneaux de contreventement par l exterieur qui laisse respirer ? le dwd, si j ai bien suivi , peut etre ?
Oui, le DWD. LE panneau qui permet de contreventer à l'extérieur pour être dans le DTU (y en a qui adoooorent les DTU !) ET laisse passer la vapeur.
Retrouve les post d'il y a une bonne année, je me lamentais de ne pas pouvoir faire un mur respirant en contreventant à l'extérieur. Et le DWD est arrivé. À croire qu'Agepan lisait ce forum ![]()
ç'ui qui veut isoler par l'extérieur avec des panneaux de laine de bois (diffutherm, par ex.) DOIT contreventer par l'intérieur. Pavatex fournit, sans qu'il soit besoin de chercher 12h à 14h, le couple qui va bien (et même très bien) sous la forme du Pavaplan (panneau contreventant intérieur perméant) et du Diffutherm (panneau isolant épais à l'extérieur). Il faut toutefois ajouter un pare-pluie (toujours perméant) sur le Diffutherm. En résumé, l'alternative est la suivante, de l'intérieur vers l'extérieur, sans les parements (uniquement l'ossature) :
- Pavaplan + ossature et cellulose + diffutherm + pare-pluie : forte isolation mais (très) cher
- ProClima + ossature et cellulose + agepan : bonne isolation et coût optimal.
Ensuite, on peut toujours tourner autour du pot, mais on en revient Ă ces 2 solutions si on veut qq chose de performant.
ç'ui qui veut isoler par l'extérieur avec des panneaux de laine de bois (diffutherm, par ex.) DOIT contreventer par l'intérieur..
pourquoi ne pourrait on pas poser du diffutherm sur un panneau de contreventement par l exterieur ?
A priori on pourrait le faire.
Yanic
On peut le faire mais quid du sandwich à perméativité dégressive de l'intérieur vers l'extérieur. On met quoi à l'intérieur ? Pas grand intérêt. Pourquoi chercher 12h à 14h alors que des solutions toutes faites et performantes existent ???
Niveau structure respirante ca ne posera pas de problème, à l'intérieur tu mets pro clima + fermacell ou osb + fermacell
La solution avec une isolant à l'extérieur comme le diffutherm est bien supérieure en terme d'éfficacité.
Pour ma propre maison, je choisirai un diffutherm à l'extérieur.
Yanic
goldo, c est juste pour pouvoir crepir, quand le bardage n est pas accepté au permis de contruire, tout en aillant un isolant dense en interieur et le contreventement à l exterieur.
mais tu connais peut etre d autres panneaux de finition exterieur pouvant etre crepis.
et je te l accorde , je "pignole" (ou chipote) , mais comme nous pignolons beaucoup sur ce forum, pour trouver des solutions optimales aux meilleurs couts, comme par exemple la respirabilité des murs alors qu une bonne vmc double flux pourrait, peut etre, suffir.
Niveau structure respirante ca ne posera pas de problème, à l'intérieur tu mets pro clima + fermacell ou osb + fermacell
je comprend l interrogation de goldo :
[diffutherm +dwd] ne freine t il pas plus la vapeur que [proclima+fermacell], au risque d avoir condensation dans l isolant .
et l osb+fermacell n est il pas lui totalement etanche Ă la vapeur ?
L'osb n'est pas plus étanche que le proclima
Pourquoi ca freinerait la vapeur ? le diffutherm et le DWD sont respirant, il suffit d'utiliser un crépis respirant.
Si tu veux crépir, il y a le Fermacell HD aussi
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive