alorsâŠ
d abord, mini question: "laine minerale" designe t il les laine de verre et de roche ?
et surtout, comme il n y a pas moyen d avoir des informations precises et objectives sur la diminution, du au tassement dans le temps, de l efficacité enegetique de l isolation à base de laine de verre/roche, je voulait que chacun puisse apporter ces experiences sur le sujet .
par exemple en decrivant à titre indicatif, dans quel etat etait la laine au moment d un demontage, plusieurs années apres la pose.
combien de centimetres etaient vide, (ou plein d air) ?
quel est la valeur de l isolation induite par ce vide (ou plein d air) ?
ect âŠ
tout ce qui peut permettre de chiffrer meme approximativement la diminutionâŠ
merci de votre participation constructive.
Encore faudrait il differencier les laines en rouleau et les panneaux semi rigides qui n'ont certainement pas le meme coefficient de tassement et differencier egalement les poses verticales ( murs) et horizontales (faux plafonds) ou en biais sous rampants /pente de toits/coefficient de compression etc.....
Enfin on ne s'en sort plus.
Et puis quel interet le fait d'etre un produit sain dispense -t-il de se tasser ? Ne peut-on pas avoir les memes pb avec laine de chanvre de coton ou de je ne sais quoi??
A mon humble avis avec des panneaux semi-rigides de n'importe quoi bien posés le tassement doit etre assez negligeable.
PS: vous etes libre de votre choix et isoler plus au mĂȘme prix me parait correspondre au bon sens ecologique ( en absance de risque avĂ©rĂ© bien entendu)
Non quand mĂȘme faut pas exagĂ©rer, le tassement n'est pas nĂ©gligeable !
Pourquoi faire des isolants avec des densités différentes alors ?
Il est bien connu que les laines minĂ©rales aprĂšs quelques annĂ©es tombent en lambeau ! Maintenant la fabrication Ă peut ĂȘtre changĂ© et ca s'est peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©.
Bien sĂ»r qu'on peut avoir le mĂȘme problĂšme avec un isolant semi rigide Ă©cologique, c'est bien pour cela que j'ai toujours dĂ©criĂ© les laines de moutons, plumes de canards, .... ou tout isolant Ă faible densitĂ© !
Mais n'importe qui aura eu entre ses mains un Homatherm cellulose comprendra que le tassement est diminué fortement et à ce moment est négligeable !
Maintenant rien ne vous empĂȘche de prendre une laine minĂ©rale de meilleur qualitĂ© avec une densitĂ© plus importante, vous remarquerez alors que la diffĂ©rence de prix avec les isolants Ă©cologiques de qualitĂ© devient beaucoup moins importante !
Comme je l'ai déja dit, pour les laines minérales trouvées presque partout, on vend un prix et non un isolant !
Yanic
c'est sur qu'entre de l'homatherm et de la LV bricot depot niveau densité il n'y a pas photos
Quel plaisir de pouvoir passer sa main et caresser delicatement les panneaux de laine de bois, sans gants ni masqueâŠ
Je suis d'accord avec Yanic, comparons ce qui est comparable. Ce serait bien d'avoir les prix de panneaux de LV et LR a densité comparable avec la laine de bois ou la laine de cellulose en panneaux.
D'ailleurs chose bizarre quand meme.....c'est que les fabricants de produits ecolos donnent volontier toutes les caracteristiques de leurs produits alors que chercher la densité des LV ou surtout des LR c'est le parcours du combattant.
Alors pour que la discussion soit constructive je propose que vous nous donniez une densité et un prix au m2 pour de LV et laine de roche disons pour simplifier de la 100mm.
On parlera alors de choses comparables et objectives.
mesdames , messieurs , s il vous plait, j ai ouvert un fil tres specifique , pour evaluer si possible avec des CHIFFRES la diminution du coef d isolation du au tassement des laines "de toute sorte" mais de FAIBLE DENSITE ET A BAS COUT, car je ne me pose la question que par rapport à l isolation au froid. ce en quoi, quelque soit la densité, les lambda sont à peu pret les meme, voir meilleur pour les faibles densités en LV ou LR.
pour cela j avais posé des questions/pistes de reflexion , qui me semblaient simples et auxquelles je n ai ni l experience ni les reponses, afin de progresser par pallier vers une reponse complexe.
donc je vous en prie, soit on avance progressivement, en trouvant des indices, des reponses Ă des questions simples (comme les centimetres de vide constater Ă la depose de vielles isolations) ,
soit on continue dans les generalités et les querelles de clochés , et le sujet ne sert à rien et ne fait progresser personne.
la reponse ne peut pas etre binaire, genre : "neuf , ça isole, tassé, ça n isole plus"
donc , avec un peu d experience de terrain + un peu de bon sens + un peu de reflexion , je pense que l on peut trouver un chiffrage approximatif mais credible pour tout le monde, de la quantité d isolation en moins apres tassement.
d avance merci de respecter cette demarche.
Voici un premier jet de donné trouvé sur le site Suisse car chez nous pas de données exploitables, j'ai fait la conversion des monnaies et des TVA pour avoir a peu pres une valeur significative:
ISOCOMBLE Panneaux en laine de verre crĂȘpĂ©e offrant une forte rĂ©sistance en compression.
Domaines d'application: Isolation thermique et phonique de dalles ou planchers de combles accessibles, sous protection de bois aggloméré.
Conductivité thermique (valeur déclarée) λD W/(m K) 0.035 SIA 279
Masse volumique Ïa kg/m3 ~ 50 SIA 279
Assortiment Dimensions: 60 x 125 cm.
Colis isolé (CI) Multipac (MP)
Epaisseurs Prix
mm Euros/m2
100 19.56 TTC
--------------------
ISOTWIN (ca ressemble etrangement a de la GR 32 mais nom different)
Description
Panneaux roulĂ©s en laine de verre, autoporteurs, (2 x 60 cm), revĂȘtus d'un voile doux et robuste, avec marquage transversal.
Pour applications non comprimées.
Domaines d'application
Isolation thermique et phonique performante pour lâisolation complĂ©mentaire par lâintĂ©rieur des constructions massives et en bois ainsi que pour la toiture «Valaisanne». Application idĂ©ale en rĂ©novation avec des hauteurs de construction limitĂ©es.
λD W/(m K) 0.032 SIA 279
Masse volumique Ïa kg/m3 ~ 27
en 100mm 15 euros TTC
La suite est ici : http://www.isover.ch/jahia/page854.html
une autre question simple:
quel est le lambda de l air ?
est il proche de celui des laines ?
si l on conSidere (finalement Sa m amuse et puis j aurais appris qqchose au moins) que les parois exterieurs et intereurs sont etanches à l air, la lame d air crée par le tassement n est pas forcement un pont thermique si terrible.
mais ce sont des questions de beotien, alors si c est stupide, expliquez moi pourquoi gentillement.
Ppour parler sérieusement de tassement faut parler d'un produit, d'une densité, d'un mode de pose, sinon ca veux rien dire.
Voici un premier jet de donné trouvé sur le site Suisse car chez nous pas de données exploitables, j'ai fait la conversion des monnaies et des TVA pour avoir a peu pres une valeur significative:
ISOCOMBLE Panneaux en laine de verre crĂȘpĂ©e offrant une forte rĂ©sistance en compression.
Domaines d'application: Isolation thermique et phonique de dalles ou planchers de combles accessibles, sous protection de bois aggloméré.
Conductivité thermique (valeur déclarée) λD W/(m K) 0.035 SIA 279
Masse volumique Ïa kg/m3 ~ 50 SIA 279Assortiment Dimensions: 60 x 125 cm.
Colis isolé (CI) Multipac (MP)
Epaisseurs Prix
mm Euros/m2100 19.56 TTC
--------------------
ISOTWIN (ca ressemble etrangement a de la GR 32 mais nom different)
Description
Panneaux roulĂ©s en laine de verre, autoporteurs, (2 x 60 cm), revĂȘtus d'un voile doux et robuste, avec marquage transversal.
Pour applications non comprimées.Domaines d'application
Isolation thermique et phonique performante pour lâisolation complĂ©mentaire par lâintĂ©rieur des constructions massives et en bois ainsi que pour la toiture «Valaisanne». Application idĂ©ale en rĂ©novation avec des hauteurs de construction limitĂ©es.
λD W/(m K) 0.032 SIA 279
Masse volumique Ïa kg/m3 ~ 27en 100mm 15 euros TTC
La suite est ici : http://www.isover.ch/jahia/page854.html
interressant mais hors sujet. de plus je ne sais pas quoi conclure de ces infos. pourquoi pas sur un autre fil ?
sujet : evaluer l influence du tassement des laines "de toutes sortes"
L'air c'est lambda=0.09 donc ca isole 3 fois moins bien environs qu'une laine minérale.
Pour parler sérieusement de tassement faut parler d'un produit, d'une densité, d'un mode de pose, sinon ca veux rien dire.
absolument , donc prenons, comme base de reflexion, si vous le voulez bien, le cas le plus defavorable des rouleaux de laines de faible densité.
L'air c'est lambda=0.09 donc ca isole 3 fois moins bien environs qu'une laine minérale.
haa, info interressante.
est on d accord qu il n y a pas de courrant d air dans le "caisson" contenant l isolant meme tassé ?
que donc, on peut recalculé la resistance thermique du mur apres tassement, en incluant la lame d air de quelques centimetres ?
combien de centimetres deja , au pire , dans ce que vous avez constaté de visu à l occasion d un demontage ?
Oui mais non,
une lame d'air entourré d'isolant va créer une condensation et mouiller l'isolant, donc diminuer fortement la valeur d'isolation.
En plus l'air isole seulement s'il est étanche TOTALEMENT on n'a jamais une étanchéité parfaite et surtout pas dans le temps ! Donc qu'est ce qui va se passer aprÚs tassement, l'air va s'engoufrer dans le vide crée et ne plus passer par l'isolant !
Pas si simple que ca ![]()
Comme je vous ai dit dans un autre post, il y a des valeurs de tassement T1 T2 T3 T4 ca peut vous donner une idée du tassement.
Yanic
Oui mais non,
une lame d'air entourré d'isolant va créer une condensation et mouiller l'isolant, donc diminuer fortement la valeur d'isolation.
En plus l'air isole seulement s'il est étanche TOTALEMENT on n'a jamais une étanchéité parfaite et surtout pas dans le temps ! Donc qu'est ce qui va se passer aprÚs tassement, l'air va s'engoufrer dans le vide crée et ne plus passer par l'isolant !
Pas si simple que ca
Comme je vous ai dit dans un autre post, il y a des valeurs de tassement T1 T2 T3 T4 ca peut vous donner une idée du tassement.
Yanic
bon on avance mais je fais presque tout le boulot⊠je rigole je rigole.
ça c est constructif et digne de mure reflexion , mais apres tout ce que tu as ecris sur ce forum (excuse moi de te le dire) , je ne sais pas si ce que tu dis est fiable.
et je ne veux pas te vexer, mais juste que tu defende ce point de vu avec des arguments techniques.
par exemple , cet apres midi tu ecrivait:
c est une contradiction ou c est moi qui n ai pas le bagage pour comprendre.
Re: fibre de bois ..oui.....mais tres cher bioman14 a écrit:
Yanic a écrit:
Attention que de toute maniÚre il faut une étanchéité parfaite !
Yanic
bioman14 a écrit:
super !!! donc dans tous les cas, aucuns dangers pour les habitants .
stop , j arrete, j arrete.
a+
+
Yanic a écrit:
http://www.thermofloc-benelux.com/forum ⊠olants.phpCa devrait t'intérresser si tu n'as pas encore vu
Yanic
alors parfaite ou pas cette etancheite ?
le lien thermofloc que tu site, arrive sur la page de ton forum , ou il y a 10 fil , ne contenant que tes messages et decriant les isolants "non bio", pas l ideale pour la pluralité des avis.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive