bonjour,
j'ai recu un devis de piltop pour une geothermie eau/eau
piltop m'a donné une bonne impression avec plusieur point positif:
- un film thermoréflechissant entre l'isolant et le plancher chauffant
- tout le per monté en diametre 20 (contre 16 chez france geothermie)
- devis 5% moins cher chez piltop contre france geothermie en pret a posé (piltop à 12800€ avec pose des capteur et de la PAP et mise en service et france geothermie 13500€ avec mise en service de la pap)
- chauffe serviette conpris dans piltop
- piltop me propose une PAP de 12 KW +6KW en resistance électrique pour compenser en cas de gele important soit 18KW contre 12.7 KW pour France geothermie
il me propose également l’electricité précablé pour 4700€
c'est une installation pour une maison F6 dans la normandie de 170M2 habitable mono murs de 20 + isolant 100+10
qu'en pensez vous?
fred
J'ai reçu aussi un devis (non négocié encore…) de pil top de 12535 € TTC hors crédit d'impôt pour une surface à chauffer de 158m² en pompe à chaleur air/eau 11.3kw(+2x3kw en appoint). Il comprend:
-tube polyéthylène réticulé diam 16
-film thermo-réfléchissant (utilité? vu qu'il est recouvert de la chape liquide et que les échanges se font par conduction à l'intérieur de la dalle?)
-collecteurs, vannes et micromoteurs, robinets, bande dilatation, rails pour tube, sondes ext et int, thermostats
-pac aixter AIRO 11 (technologie technibel PHR11)
-mise en route et pose de la pac uniquement
C'est aussi du prêt à poser auquel il faut que je rajoute environ 5500€ TTC (isolant 60mm+chape liquide)
J'ai reçu aussi le devis pour l'électricité précablé pour 4740€ TTC
Personnellement, je pense pouvoir négocier le kit hors pac (per, collecteurs, sondes…) où je pense qu'ils sont un peu "cher" mais sans plus. Pour le prix de la pac, ils sont dans les normes du marché bien que les prix aient explosés depuis l'arrivée des crédits d'impôts.
Moi aussi le commercial de pil top m'a laissé une bonne impression mais j'espère que quand je vais le rappeler, il va me laisser un bon prix…
Bien entendue j'attend d'autres devis et j'aimerai aussi avoir vos avis
Après renseignement pris auprès du constructeur, ce genre de pac n'a pas de système inverter. Leur système "révinter" n'est en fait qu'une régulation sur loi d'eau. C'est du marketing ni plus ni moins. Cela n'empêche pas que c'est du bon matos mais à l'heure actuelle, l'inverter semble incontournable surtout que le procédé n'est pas jeune (il a fait ses débuts en 1980 en chine).
Sinon, j'hésite toujours entre un système eau/eau sur captage horizontal et une pac air/eau inverter… Et le choix ne semble pas si évident que cela pour notre région! L'avantage du rendement final d'une pac eau/eau ne fait pas forcément la différence quand on connais le surcoût de l'investissement de départ. je suis en plein dans les calculs.
Mais… un constructeur nous propose une chaudière "mange tout" (granulés, céréales, plaquettes) qui met tout le monde d'accord!!!! a suivre…
dans une régulation sur l'eau l'inverter n'est pas incontournable, il suffit juste d'avoir une tres bonne régulation et on peut s'en passer.
Alors comment gères tu le problème du fonctionnement d'une pac classique qui fonctionne en "tout ou rien"?
Je parle d'un système inverter pour du air/eau car il me semble que personne n'utilise l'inverter pour du eau/eau.
Une pac sans inverter garde toujours la même puissance (légère baisse plus il fait froid tout de même). Hors les déperditons d'une maison baissent quand la température augmente. L'inverter est d'une logique implaquable quand même! Ou alors, explique moi pourquoi l'inverter n'est pas une avancée technologique en air/eau.
Les déperditions pour notre chalet sont d'environ 8kw à -6°C mais elles sont de 4kw à 7°C.
car la plupart du temps un inverter à une régulation derriere qui ne vaut rien pour réguler un plancher. cad une sonde d'ambiance, ou au mieux une petite loi d'eau tres basique.
une pac air/eau classique va tourner en tor mais avec derriere un ballon tampon, une régulation v3v motorisée, thermostat ambiance, ext, départ et retour permet d'avoir une régulation au top et un confort intérieur aussi top.
la variation des besoins de la maison est gérée par cette régulation tout simplement.
c'est pas que ce n'est pas une avancée technologique mais sur l'eau son avantage est tres loin d'etre aussi déterminant que sur l'air. une pac inverter avec le type de régulation décrit plus haut oui, mais j'ai pas encore vu.
une pac "classique" aura une baisse de puissance, tout comme une avec inverter
Il me semble qu'airmat dispose d'une régulation par loi d'eau contrairement à ajtech par exemple. C'est un kit à part que j'ai demandé et qui est bien connecté sur une v3v motorisée. On a même discuté un moment sur cette régulation avec le chauffagiste ainsi qu'un gas de chez viessman et technibel (Ils étaient quand même tous unanime quand à l'avancée du produit même si c'est vrai que c'est plus performant sur un système air/air). J'ai même appelé la société airmat directement 2 fois. J'ai eu 2 personnes différentes qui m'ont bien parlé d'une régulation avec sonde extérieure connectée sur une v3v motorisée.
Une pac "classique" aura une baisse de puissance, tout comme une avec inverter je suis d'accord avec toi mais je te parlait surtout du fait que la puissance du compresseur s'adaptait aux déperditions de la maison (s'adapte en fait à la demande de la v3v motorisée liée au vase d'expension qui fait 80litres je crois sur le système airmat). La régulation dans ce ballon se fait entre 47° et 52° je crois.
On peut se poser alors la question si c'est utile pour un tel système d'augmenter le volume de ce ballon? Avec une pac "tout ou rien" c'est fortement recommandé pour éviter les arrêt et remise en route lorsque les température remontent.
Connais tu aussi le système hitachi AquaFREE qui utilise aussi l'inverter+régulation sur loi d'eau? Ce produit est très récent (2005 je crois).
pas plus que ça, il doit avoir le même principe que l'altherma de daikin non?
Je pense que oui mais je ne sais pas comment sont gérées les courbes de la loi d'eau.
avez vous un retour de la qualité des prets da poser geothermie de PILTOP?
efficacité, marque de la pompe a chaleur?
a t'on droit au credit d'impot avec un kit pret a poser?
Aucun retour.
La mise en service est OBLIGATOIRE pour bénéficier d'un crédit d'impôt. C'est un prêt à poser dans lequel sera donc inclu un prix de mise en service de la pac.
Ils utilisent du matériel aixter pour l'aérothermie (marque technibel avec quelques modif) mais en géothermie… Je sais pas.
Mais pensez à négocier les prix avec piltop car ils prennent souvent un peu d'avance dans la marge au début ;-) Vous pouvez aussi négocier la fourniture de l'isolant de sol.
Leur pac air/eau peuvent avoir des températures de départ minimales de 25°C. C'est d'ailleurs pour cette raison que je laisse tomber technibel car j'ai décidé de faire un planchet chauffant "très basse température". Je ne sais d'ailleurs même pas si je mettrai une pac derrière. C'est ça l'avantage du planchet chauffant hydraulique. On peut changer de source de chaleur.
Bonjour
Je suis très intéressé par l'offre piltop en pompe à chaleur et pieuvre electrique,
weirdnico as tu négocié et fait affaire avec eu?
Ou a tu acheter ta fibre de bois, as tu un ordre de prix?
Et au faite tu fais parti d'harnet aussi?
Je ne pense pas négocier avec eux malgré le bon contact que l'on a eu avec le technicien qui s'est déplacé à la maison. Car je compte faire un chauffage combiné solaire après longue réflexion et calculs en tout genre. Je négocie directement avec l'importateur du matos solaire puis un plombier local compétent. Je leur laisserai aussi l'électricité car on se fera pas mal de chose dans notre projet. Et on n'aura pas le temps de tout faire. Je ne prendrai donc pas de kit électrique chez eux même si cela n'a pas l'air compliqué quand on a prévu des passages de gaines techniques dans ses mûrs et cloisons. Pour le sanitaire idem, on fera appel a un pot qui a de très bon prix. On fera tout en per ou presque (j'ai déjà fait une petite rénovation comme cela et c'est très simple).
J'achèterai la fibre de bois sur un revendeur situé à SARLAT (24). Le personnel est très compétent et ils font de bons prix. En plus, ils ont tout ce qu'il faut concernant les matériaux pour MOB ou bois massif. Je te donnerai l'adresse ce soir.
Je suis un harnet oui en effet… mais ma situtation actuelle (jeune papa) m'oblige à me calmer un peu en ski. Tu ride ou? Tu connais des gens du team?
Salut
Merci pour les infos, je vois piltop la semaine prochaine, je verrai bien les tarifs, mais je m'aperçois que la pompe à chaleur revient cher même si on se fait la chappe.
Sinon je veux bien l'adresse de ton revendeur situé à SARLAT (24)
Je connais personne du team, mais je snow des que je peux (pas aussi bien qu'un harnet malheureusement) en faite, j'ai découvert votre site il y a plus d'1 ans, avec mes potes on a trouver ça délire et en plus il y a un bon niveau.
Bravo en tout cas, si c'est toi le skieur dans la vidéo ça tue…
++
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive