Et pourquoi ne pas mixer les materiaux , cad avoir certains murs en dur ( parpaing ou monomur) et d'autres en ossature bois.
cette idee me plait beaucoup mais y a t il un avantage a faire par ex le mur sud en monomur (pour l'inertie) et le reste en ossature bois (pour l'isolation) et envisager de realiser les cloisons exposees directement aux rayons du soleil avec des materiaux permettant de stocker l'energie (fermacel, brique, terre.......)
de retour du salon de Grenoble, je vais opter pour ce qui suit/
bardage ext - lame d'air 20mm - pare pluie fibre de bois 22mm - contre ossature ext. contenant un panneau fibre de bois de 80mm à 130Kg/m3 - ossature principale contenant 160mm de fibre de bois en 50kg/m3- contreventement avec panneau de fibre de bois 8 mm - lame d'air pour gaines - parement in en bois.
Les briques de terre/paille, je les met dans le mur derriere le poel (cemur sera aroser de soleil sur son tiers bas, par l'apport passif). ainsi que dans un seul de smurs orienter au sud-est.
La chappe de 7cm sur le plancher bois donne de l'inertie à la maison, et ce mur de 5m*2m4 (derrier le poele) , en redonne encore.
Si j'ai les moyens je remet 50mm de fibre de bois en plus des 160mm.
pour le toit: 200mm de fibre de bois en 50Kg/m3 + 80mm en sarking de fibre de bois de 135kg/m3 + pare pluie fibre de bois 22mm.
En gros: le mur: R: 6.59 et U= 0.15
le toit: R:7.64 et U= 0.13
Ce sont des "U theorique", car ils vont dependrent de ma mise en oeuvre, .....ça j'en ai bien conscience, je suis pas un pro, j'espere pas trop faire de connerie d'etancheité.
voilà, voilà, si vous avez d'autres ramarques, n'hesitez pas.
Ça tient la route. Mais pourquoi tout bois ? Un mix de bois à l'extérieur et ouate dans l'ossature n'est-il pas préférable ?
MathieuB, le mur: R: 6.59 et U= 0.15 et le toit: R:7.64 et U= 0.13, c'est pour la version avec ou sans les sous?
Avez-vous chiffré le coût de cette isolation, ça se rapproche de ce que je voudrais mettre?
Merci
j'ai trouvé un fournisseur de fibre de bois en trois densités, qui à de tres, tres bon prix.
c'est pour ça que je fait tout en fibre de bois et que je peux me permettre de telles epaisseurs.
le chiffrage c'est: pour le toit: 160m2: finbre de bois + pare vapeur + sous toiture = 6468euros ttc.
pour les façades: 170m2: fibre de bois + contreventement + pare pluie fibre de bois: 6670 eur TTC.
soit un cout total toiture + façades: 13138 eur. TTC
Je met ces prix en ligne pour que les interressés se rendent compte du cout de l'isolation, mais je ne souhaite pas entendre dire: "actionnaire", "opportuniste", ou encore bien d'autres termes entendus dans un fil ou un autre sur le forum.
Et si certain ont un projet concret à court terme, qui peuvent s'engager sur un devis, on peut faire des commmandes groupées.
Le revendeur ne souhaite pas de "pub" en ligne.
Actionnaire!
Opportuniste!
Merci pour l'info ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive