en kiosque

#1 05/04/2006 17:55:10

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

composition mur à l'essai: ....So?

Bonjour,

nous évoluons dans notre projet de construction et cela grace aux richissime écahanges d'avis et de connaissances trouvés ici.............et là.

Nous laissons tomber le projet de madriers empilés au profit d'un poteau/poutre et ossature.

Je me lance et vous presente l'ebauche de la composition d'un mur:

But: atteidre un coef d'isolation optimum, un dephasage efficace et une inertie…adaptée.

se passer de chauffage centrale plancher chauffant.

Rappel: maison sur piloti avec plancher solives/poutres.

Le mur de l'ext vers l'int:

bardage 25mm

lame d'air 20mm

pare pluie fibre de bois 22mm

panneaux fibre de bois 100mm,  densité 100kg/m3 avec lambda de 0.04, le tout  inserés entre la  contre-ossature exterieure de 45mm x 100mm

contreventement OSB: 20mm?

panneaux de fibres de bois 160mm densité: 50kg/m3, lambda: 0.038, le tout inserés entre ossature de 45mm x 160mm

contreventemen osb 10mm

Briques de terre cuite de 50mm, 1200 kg/m3, appuyées conte l'osb 10mm et insérées entre l' ossature interieure de 45mm x 75mm.

lame d'air de 25mm pour passage gaine

lambris int: 20mm. qui vient de fixer sur la contre ossature de 45 x 75.

Voilà ce que j'aimerai faire.

La partie bardage ext. + pare pluie + panneau 100mm, se trouve à l'ext de la lisse basse, et la contre ossature vient se prendre sur l'ossature principale.

qu'en pensez vous?

merci

#2 05/04/2006 18:00:18

Yanic
Membre

Re : composition mur à l'essai: ....So?

Salut,

Ca m'a l'air bien compliqué.

Dommage de mettre deux osb avec des isolants naturels

Yanic

#3 05/04/2006 18:02:39

MathieuB
Membre

ça parait compliquer, mais j'ai essayer de composé le mur en prenant la technique de l'isolation ext + faible densité à l'int + inertie en derniere couche.

J'ai pas parler du toit:

Si on peut se passer de chauffage au sol, je peux alors passer  à 360mm en panneaux de fibres de bois: 160mm entre chevron avec du 50kg/m3 et 200 mm en 100kg/m3 dont 22mm de pare pluie.

#4 05/04/2006 18:08:26

MathieuB
Membre

.

#5 05/04/2006 20:49:15

MathieuB
Membre

un des deux est obligatoire pour le contreventement.

je peux remplacer le pare pluie par de l'agepan, et laisser l'osb de 10mm au milieu?

#6 05/04/2006 21:31:10

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Mathieu, c'est vraiment dommage de mettre les 2 OSB avec tous le reste.
l'OSB est tres etanche et vu les autres materiaux que tu as c'est pas le top.

Comme il est la ton mur a un R>7 a la louche, c'est top bien.

Moi je virerai les 2 OSB et je prendrai un panneau contreventant sur la plus grosse ossature 45x160 que je metterai a l'exterieur entre les 2 isolants en bois. Ensuite je metterai un freine vapeur dedans a la place du OSB de 10.
Du genre proclima ou equivalent, sinon comme t'as l'air d'avoir les moyens, avec un autre panneau fibre de bois.
Je garderai le reste tel quel.

#7 05/04/2006 21:52:44

MathieuB
Membre

en fait c'est pas que j'ai les moyens, mais j'ai plus de moyens depuis que j'entend répété que l'on peut diminuer son instalation de chauffage, d'où du budget récupéré…

merci pour vos infos, je vais essayer de remplacer l'osb du centre par autre chose, mais l'osb, me servait d'appui pour les briques.

#8 05/04/2006 22:08:14

Yanic
Membre

Pour infos je réaliserai plutot ma maison de cette façon :

Diffutherm 6 ou 8cm à l'extérieur, isolant de minimun 18cm entre ossature, pavaplan lattage et fermacell

Je verrai si j'auto construis s'il y a moyen de mettre diffutherm + dwd et remplacer le pavaplan par le proclima pour réduire le cout

Je ne vois pas ce que viennent faire les briques ici

Ca me parrait beaucoup plus simple de cette façon

Yanic

#9 05/04/2006 22:38:02

MathieuB
Membre

en fait comme je ne fais pas de dalle sur radier, mais un plancher bois sur pilotis, la maison a donc bcq moins d'inertie, les briques me permette d'en recuperer un peu, mais c'est vrai que leur mise place va etre fastidieuse…

j'expose justement ce "projet", afin d'obtenir vos avis eclairés.

merci

#10 06/04/2006 00:13:48

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Oui, mais ton inertie dans le mur ne va pas être très efficace. Pourquoi ne pas les mettre en dernière couche à l'intérieur ? SI le côté esthétique te gêne, alors enduit ou badigeon de chaux, d'argile…
Est-on obligé de faire 2 ossatures pour mettre autant d'isolant ?

#11 06/04/2006 08:47:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je pense qu'il est inutile de focaliser a ce point sur l'inertie quand on habite le pays rochois (74).
Tu risques de dépenser beaucoup d'energie et d'argent pour peu de résultat. Dans le midi je comprend le soucis, mais pas ici.
Sur ton plancher bois tu vas faire une chappe?
Mon avis: Enleve tes briques et donne nous ce que tu compte faire sous ton toit. Une maison chauffe plus par le haut que par la dalle wink

#12 06/04/2006 08:55:52

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Éric, entre pas d'inertie du tout et beaucoup il y a une marge. Si MathieuB ne met pas de chape sur son plancher bois ça va être juste…

#13 06/04/2006 09:34:37

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

pour éviter d'épaissir trop les parois il est envisageable de faire des cloisons intérieures en terre.

voir le post  https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10588

#14 06/04/2006 10:10:19

Yanic
Membre

Attendez il ne faut pas exagérer non plus, avec l'isolation en fibres de bois à l'extérieur de 10cm (+ isolant entre ossature) ca ne pose aucun problème pour l'inertie !!

Il ne faut pas non plus exagérer....

Maintenant le plancher bois sur pilotis il y a moyen de l'alourdir et d'y mettre de l'inertie !

Yanic

#15 06/04/2006 10:59:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui d'accord avec Yanic…

100mm de laine de bois +160 entre ossature + les 22 a l'exterieur…ca suffira amplement !!!
Au lieu du lambris mettre du fermacell ou encore des panneaux de terre.

Par contre oui une chappe beton sur plancher ca peut corriger le manque d'inertie du sol bien que…
Si vous prevoyez un vmc 2F. et un PC…alors pas forcement besoin.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive