en kiosque

#1 10/04/2006 14:09:49

s3r9e
Membre

Construction cnrj : quelle garantie ?

Nous revenons du salon de Grenoble où nous avons rencontré cnrj. Nous avons été positivement surpris par leur fléxibilité et leurs prix raisonnables. Pour info, nous comptons faire constuire dans le Jura.

Visiblement, si nous travaillons avec cnrj, nous devrons passer par un MO/revendeur cnrj qui nous accompagnera dans le projet.

Question : finalement quelle garantie a t-on si l'on travaille avec eux ? Je veux dire que nous allons investir pas mal d'argent dans cette maison et nous partons avec une société etrangère, sans *réelle* présence légale en France … et si la qualité n'est pas satisfaisante, et si la maison s'écroule au bout de 2 ans ?

Merci d'avance aux pionnier de cnrj en France pour leur réponse !

#2 10/04/2006 14:45:48

christophe
Administrateur

Re : Construction cnrj : quelle garantie ?

Bonjour,

Si une entreprise vous fournit les plans et construit la maison, ou si elle ne se charge que de la construction, mais si elle réalise au minimum le clos-couvert, la loi française impose la signature d'un Contrat de Construction de Maison individuelle (CMI).

Le prix sera global, forfaitaire et définitif à la signature du contrat.

Vous disposerez d'une garantie de livraison à prix et délais convenus attestée par un établissement de crédit ou d'assurance, d'une garantie de remboursement, de la protection de l'emprunteur, de pénalités de retard dans la livraison, d'une garantie décénale, d'une consignation d'une partie du prix en cas de réserves à la réception.
Pour votre part, vous devrez souscrire une assurance Dommage-Ouvrage, généralement grâce à un contact fourni par votre constructeur.

Pour les autres cas de figure, contrat de maîtrise d'oeuvre avec architecte, bureau d'étude et  plusieurs corps de métier, ou pour les marchés de travaux, les garanties légales sont la protection de l'emprunteur et la garantie décénale. Rien de plus.
Ceci sous-entend que le clos et le couvert sont réalisés par des entreprises distinctes.
Vous devrez aussi souscrire vous-même une dommage-ouvrage.

M&B

#3 10/04/2006 18:12:12

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je me dois de rassurer R2D2, pardon, S3R9E, en tant que correspondant en Drôme-Ardèche de CNRJ-Construct sprl (Belgique) et en tant que premier (et déjà ancien) client de CNRJ. J'y ai investi pas mal d'argent (dont 35000 euros rien que pour l'ossature) et jusqu'à présent la maison ne s'est pas écroulée. C'est vrai qu'elle n'a qu'un peu plus d'un an au compteur et 6 mois d'occupation.
Actuellement, CNRJ n'est que fournisseur d'un kit pour auto-constructeur (et de matériaux complémentaires en option) et recommande (très) fortement la présence d'un monteur agréé pour diriger le chantier et fournir les outils spéciaux nécessaires. Ce fut exactement mon cas. Sans présence réelle légale en France pour autant. Que dire alors des acheteurs de mob roumaines ou en provenance d'autres pays tout aussi exotiques. La présence réelle légale en France de CNRJ va (incessamnent) passer par la création de CNRJ-France, société de droit français (cela existe-t-il encore en Europe ?) et par des conventions de partenariat avec création de SARL's à la clé avec des correspondants locaux, dont je (très bientôt légalement) suis. Tout cela prendra qq mois et devrait être opérationnel dans pas mal de régions en France d'ici fin 2006.
Comme j'ai construit de A jusqu'à Z cette maison, je peux me garantir et me rassurer moi-même sur sa pérénité. Admettons que je sois un auto-constructeur particulièrement adroit (ou particulièrement confiant). La fourniture CNRJ est garantie (légalement) et la prestation du monteur agréé l'est également. Le reste est du ressort et de la responsabilité :
- du maçon
- du couvreur
- du plaquiste
- de l'électricien
- du plombier
- du peintre
- du livreur de pizzas (pendant les pauses entre 2 panneaux…)
donc, in-finé, de l'autoconstructeur lui-même. Et celle-là je me l'assume pleinement parce que je sais comment çà a été réalisé.

J'ajoute un conseil : comme Saint Thomas, allez voir de visu et toucher … de touchu des réalisations existantes en France et en Belgique. Y'en a qui ont dépassé les dix ans, qui sont encore debout et dont les occupants en sont particulièrement satisfaits !

#4 11/04/2006 10:53:57

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Tant que CNRJ n'aura pas une veritable présence Francaise avec les assurances adequate, la decennale Belge ne vaudra pas grand chose.
Ce qui en soit n'a pas grande importance si vous vous faites livrer un "tas de bois". Par contre si vous faites appel au service d'un monteur ou d'une equipe, verifier la responsabilité du contrat. S'il s'agit d'une assistance technique, il n'y a pas de responsabilité. S'il s'agit d'un contrat de montage le monteur doit avoir les assurances Francaise. Verifier egalement le for juridique du contrat.
C'est la même chose pour tous les pays.

#5 17/04/2006 18:55:54

s3r9e
Membre

Merci pour vos réponses. En fait, je souhaite faire construire la maison par le monteur tout en l'assistant.

Si les pièces et main d'oeuvre sont couverts par une garantie décénales et que CNRJ s'engage a intervenir et payer toute réparation due jusqu'a 10 ans après livraison, c'est bon.

Mais est-ce bien le cas … (?)

#6 18/04/2006 10:40:53

Goldorak
Membre

Je vais préciser un peu plus. Dans le strict cadre d'une auto-construction, CNRJ fournit un kit. Ce kit est garanti dans sa conception (bureau d'étude de statique), dans ses matériaux (estampillage du bois et certificat de provenance) et dans son transport. Ce kit est ensuite monté par le maître d'ouvrage avec l'assistance technique d'un monteur agréé indépendant (ce n'est pas un salarié de CNRJ) directement rémunéré par le maître d'ouvrage. En Belgique, CNRJ pratique le "clé sur porte" (kif-kif notre "clés en main") avec un panel d'artisans sélectionnés.

A noter qu'en Belgique la décennale n'existe pas. C'est une invention strictement française, comme la DO d'ailleurs (il n'y a pas beaucoup d'auto-constructeurs sur les bancs de notre assemblée nationale !!!). Les belges sont-ils suicidaires ? Construisent-ils moins bien que nous ? Leurs maisons leur tombent-elles sur la gueule ?

J'ai choisi de construire "belge" pour des raisons de coût raisonnable, de grande qualité de fabrication, de disponibilité et d'amabilité rares dans l'hexagone et parce qu'ils ont de l'excellente bière ! Faut savoir ce que l'on veut… et les parapluies coûtent cher pour une utilité discutable.

Je me répète : si l'auto-constructeur n'est pas sûr de lui, qu'il fasse construire par d'autres. Il aura au moins l'illusion d'être plus "protégé" (nos tribunaux sont pleins de "protégés" qui s'appercoivent qu'ils ne le sont pas).

#7 18/04/2006 10:45:36

s3r9e
Membre

Les tribunaux sont aussi probablement pleins de gens qui ne se renseignent pas avant d'agir … hmm

#8 18/04/2006 14:31:32

bioman14
Membre

c est marrant en  poussant le raisonnement à l extreme, on pourrais meme penser que les constructions belges doivent poser moins de pb que les francaises et que c est pour cela qu ils n ont pas jugés utiles de créer un cadre legislatif si lourd et couteux.

mais c est vrai qu une garantie sur un kit me semble extremement difficile à faire jouer. ce sera toujours le montage qui sera mis en cause …

#9 18/04/2006 15:57:36

boifan
Membre
Lieu : 29

Aparemment les tribunaux belges sont autant que les nôtres plein de gens qui ont les mêmes problèmes qu'en France. Et la garantie décennale existe aussi.

Chronique juridique: La responsabilité décennale s'étend bien au-delà de l'habitation à elle seule  - Un arrêt de la Cour d’appel de Liège

J'aime bien aussi celle du carreleur qui dit que son carrelage est tombé par terre à cause du propriétaire qui n'a pas pris d'architecte !

#10 18/04/2006 16:00:56

s3r9e
Membre

Pour info je parlais matos + main d'oeuvre sachant que le montage se fait par un "affilié" de cnrj.

#11 07/05/2006 16:34:25

MaDouLouRa
Membre

Je continue.. c toujours pour Goldorak, que nous avons donc rencontré à Angers, l'automne dernier. Nous avions évoqué le projet d'une maison en bois, et ce projet se concrétise. Nous avons notre terrain (ou presque…) Nous souhaitons donc une ossature bois et un remplissage paille (hé oui, vous nous avez convaincu en nous parlant de votre maison de l'ardèche !! Nous aimerions discuter avec vous  de notre projet… Quelles seraient les démarches à suivre, envoi de plans faits par notre architecte, devis, ect.... Nous sommes très impatients de vous lire !!!

#12 07/05/2006 16:57:38

Goldorak
Membre

Salut, Madouloura ! Y'a confusion sur l'individu. A Angers tu as rencontré mon éminent collègue et néanmoins associé ardéchois qui a construit à La Voulte (Ardèche) en paille avec CNRJ. Mais pas de pb, si tu as un projet en vue, contactes-moi sur mon e-mail (ou sur celui du pailleux ardéchois que je te communiquerai si tu le souhaites).

#13 05/12/2008 19:35:09

bois55
Membre

et pour naturhome qui liivre cle en mains , y aura til une garantie decennale ? Je n'ai pas trouvé sur leur site qu'ily a des representants en France-
Je ne trouve pas en France l'equivalent de naturhome dans ses choix de materiaux naturels - ILy a les Airelles dans le 76 - ils ne travaillent pas en Lorraine
Alors qui ?

#14 06/12/2008 20:58:20

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Goldorak a écrit :

A noter qu'en Belgique la décennale n'existe pas. C'est une invention strictement française.

Vous délirez ou quoi ? Bien évidemment que la garantie décennale existe en Belgique. Cela dit, je vous concède que c'est une invention française. Et, en France comme en Belgique, la garantie décennale est fondée sur l'article 1792 du Code civil qui dispose que :  "Si l'édifice construit à prix fait périt en tout ou en partie par le vice de la construction, meme par le vice du sol, les architecte et entrepreneur en sont responsables pendant dix ans".

#15 06/12/2008 21:21:17

alainlandry967
Membre

j ai rencontre  quelques constructeur belge dont J R  et  il me disait que la décénale n existait pas en belgique.. il doit savoir de quoi il parle  le fondateur de cnrj…NON!!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive