Salut à tous,
Je suis sur un projet de construction de maison en madriers de 140m² à 700m d'altitude.
Le RDC fait 88m² de plancher et je souhaite installer un plancher chauffant.
J'étais parti à la base sur une solution solaire de type Clipsol.
Puis j'ai rencontré un commercial qui m'a fait les louanges des pompes à chaleur.
En regardant d'un peu plus près, il me semble que le rendement est sensiblement le même que pour une installation solaire classique (15m²); de l'ordre de 30 à 40%.
Or le coup à l'achat me semble largement à l'avantage de la pome à chaleur.
- Qu'en pensez-vous?
- Avez-vous des expériences avec des systèmes de pompe à chaleur air/eau fonctionnant à cette altitude?
- L'ECS peut etre envisagée par ce système ou faut-il un appoint, auquel cas, lequel me conseillez-vous?
- Y'a t-il des marques leaders dans ce domaine?
Merci
Tu peux te donner une idée des PAC chez Futura sciences. Bon courage, c'est long !
Au salon de Grenoble, lors d'une conférence, un archi a fustigé les PAC pour leur coût électrique, leur fluide hyper polluant et leur piètre rendement.
Pourquoi EDF pousse pour que le particulier s'équipe an PAC ?
voir cette discussion
Merci pour vos réponses.
Je crois donc que je repenser mon système de chauffage.
Le système solaire semble reprendre le dessus.
Mais je m'interroge sur le type de solaire thermique.
En effet, si j'ai bien compris, il y a deux systèmes:
- Le premier en PSD. Clipsol en est à l'origine.
La dalle est directement chauffée et sert de zone d'accumulation.
Quels avantages? Quels inconvénients?
Jusqu'ici on m'en a donné 2; problème en cas de fuite, chape plus épaisse donc plus chère.
- Le second consiste à accumuler l'énergie dans un ballon d'eau chaude (Viessmann, Wheishaupt) et à s'en servir quand on en a besoin.
Qu'en pensez-vous, quels avantages et inconvénients des 2 systèmes?
Merci
Pour ce que j'en ai lu (expérience assez limitée donc), la difficulté dans le psd réside dans la régulation du à l'inertie thermique de la dalle.
Tu comptes prendre quoi comme énergie d'appoint ?
Disons que si je parts sur du Clipsol, je prendrais le combi avec un appoint électrique. Je vais mettre en place également une cheminée en position centrale sur la maison pour éviter une surconsommation en électricité les jours de mauvais temps.
L'appoint electrique servira essentiellement pour l'eau chaude sanitaire. Donc je pense avoir un coup electrique relativement faible.
Si je passe par le l'ydro-accumulation, je serais certainement avec un appoint electrique aussi.
Bref la même configuration.
En réalité je m'interroge sur cette inertie.
Certes il s'agit d'un inconvénient car en cas de variations rapide de température, la régulation est complexe.
Mais en cas de mauvais temps durable, la chape conserve une inertie importante. Bien-sûr, quelle est la durée de cette inertie…?
Dans le cas de l'hydroaccumulation, avec un mauvais temps durable, une fois que l'eau chauffée en solaire est utilisée pour chauffer la dalle, on se retrouve vite sans rien vu le manque d'inertie de la dalle.
Qu'en pensez-vous?
Cette inertie est-elle avantageuse ou est-elle uniquement un inconvénient?
Merci
Heu, si appoint électrique, niveau écologique, la pac est meilleure vue qu'elle consommera moins d'électricité non ? Vu le COP d'une PAC comparé à la couverture prédite du chauffage solaire. Vous risquez de plus consommer d'électricité avec un chauffage solaire qu'avec une PAC.
Oui surement, sauf qu'au moment où j'en aurais le plus besoin (hiver), elle risque de ne fonctionner qu'en électrique car la température sera trop faible.
Alors qu'en solaire j'aurais tout de même une production en solaire.
C'est vrai que le choix est soumis à de multiples paramètres pas toujours évident à coordonner…
Moui mais c'est vrai que pour les quelques jours les plus froids d'hiver, où tu peux a la rigueur utiliser un poêle ou un truc comme ça. Globalement, le solaire devrait couvrir 50% de ton chauffage mais tu devrais réduire ta facture d'un facteur trois avec une pac.
En même temps, je dis ça, mais entre les deux, le système solaire a aussi ma préférence. Mais prendre du solaire+appoint électrique parce qu'on te dit ailleurs que les PACs c'est le mal, ça n'est pas, à mon avis, une raison valable.
Moi j'ai opté pour une pac pour le chauffage, un solaire pour le ballon d'eau chaude 70 % de l'année en eau chaude. J'ai quand même fait faire un conduit de cheminée afin de pouvoir à moyen terme chauffer aussi la maison.
La pac et le solaire 22 000 euros pose comprise + plancher chauffant bien sûr.
Et quel est ton cout electrique sur l'année avec la pac?
je ne peux pas te dire car je commence les travaux pour ma maison en septembre…
par contre j'ai un ami qui a le même système pac Adler sans panneau solaire, ils est à 650 euros par an
pour tout chauffer 120m2. J'ai deux autres référence en résille au sol, 110m2 1200 euros par an,
90 m2 1300 euros par an.
Ca fait quand même réfléchir.
Sachant que pour ma part je vais avoir le solaire, ça devrait amoindrir la facture je pense
Bonjour,
Si le chauffage solaire vous intéresse, cette étude a examiné 23 installations en France. Les schémas des installations et des données chiffrées sur les coûts et les économies réalisées, c'est : ICI
Vous pouvez lire (en anglais) les commentaires sur les problèmes rencontrés et les solutions d'installation : ICI
J'ai été surpris par certains chiffres sur les besoins énergétiques. J'ai donc classé ces maisons en 3 grandes catégories en fonction des températures de conception : de -16 à -18°C (8 maisons), de -11 à -13°C (8 maisons), de -5 à -8°C (6 maisons). Il reste une maison conçue pour -2°C.
J'ai comparé les besoins énergétiques de chauffage (hors eau sanitaire) :
- catégorie -16 à -18°C : en moyenne 124 kWh/m2 par an (de 77 à 170 kWh/m2 par an)
- catégorie -11 à -13°C : en moyenne 118 kWh/m2 par an (de 89 à 174 kWh/m2 par an)
- catégorie - 5 à - 8°C : en moyenne 81 kWh/m2 par an (de 52 à 122 kWh/m2 par an)
Pour situer ces chiffres, une maison "passive" demande moins de 15 kWh/m2 par an, tandis qu'une maison "basse énergie" demande entre 30 et 70 kWh/m2 par an.
Seulement 3 maisons correspondent à cette dernière condition et encore elles font partie de la catégorie -5 à -8°C. Les autres sont loin de répondre à la définition de basse énergie sauf une. Cela me parait étonnant de faire tant d'efforts pour installer un chauffage solaire mixte sans avoir poussé d'abord sur l'isolation, la chasse aux ponts thermiques, le choix des matériaux.
Je pense donc qu'avant de décider de son mode de chauffage, il faut commencer par essayer d'atteindre un objectif de besoin énergétique. Par exemple 60 kWh/m2 par an et voir comment les atteindre au meilleur coût. Les apports en chauffage en seront d'autant plus réduits et surtout le problème de la pointe hivernale moins problématique à résoudre. Le problème est que ça nécessite une étude approfondie. Ensuite on pourra plus facilement choisir son mode de chauffage et surtout la puissance sera bien adaptée donc coût d'installation et d'exploitation plus réduits.
Cordialement.
Boifan
je trouve nicolas optimiste. les fabricants ou revendeurs que j'ai déja rencontré m'annoncent plutôt 30% que 50% pour la couverture du solaire. (à priori confirmé par les graphiques donné par boifan; si j'ai bien tout compris
)
Si j'ai bien compris, ça dépend de la technologie… Et du lieu de l'installation je présume.
Deux installateur m'annoncent sur Grenoble, l'un 50% et l 'autre 50 à 60% de couverture en chauffage et je leur fait relativement confiance (d'autant qu'ils sont multi énergie et ne veulent pas placer du solaire à tout prix). Sonnenkraft, par exemple (c'est ce que propose l'un de mes installateurs) propose la 'solution COMBINEE' qui couvrirait 30% avec une technologie classique (type ce qui est installé dans les exemples de boifan en première lecture) et la solution qui couvrirait 50% avec des échangeurs à plaque . Ensuite, ça dépend pas mal des performances de la maison, ces système solaires aimant des maisons bien isolées. En outre, les exemples de Boifan montrent surtout des capteurs intégré au toit. C'est plus joli, c'est sûr, mais quid de l'orientation otpimale des panneaux par rapport au soleil ? Il faut être prudent sur les conclusions qui peuvent être tiré des exemples.
Maintenant, je suis peut-être optimiste oui…
Boifan : le problème dans les maisons performantes thermiquement, est qu'il n'existe aujourd'hui pas de solution pratique et rentable autre que le tout électrique pour les chauffer. Plus les maisons sont performantes, moins les systèmes habituels sont intéressants parce que les prix ne baissent pas avec la puissance des chaudières. Aujourd'hui, pour une maison à 70kWh/m² en chauffage, avec les aides et les crédits d'impôts, le meilleurs amortissement que j'ai pour un système de chauffage est plus de 13 ans. On arrive en limite de vie des systèmes !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive