Tout à fait d'accord avec Nicolas, depuis le temps qu'on retourne la question dans tous les sens sur ce forum, on en arrive toujours à la même conclusion :
Bien isoler pour se passer d'une "usine à gaz" chère à l'achat, à l'installation, à entretenir, à renouveler, qui nous rend dépendant d'une source d'énergie ou nous oblige à en changer, qui pollue…ouf.
Ces installations ont été présentées par l'ADEME lors d'une réunion à Lyon en mars 2003 pour ce programme européen qui fait le point sur les chauffages combinés solaires. Ces installations doivent être assez représentatives de ce qui se fait actuellement en France et c'est une bonne base de réflexion en dehors des données fournies par les fabricants.
Pour complèter cette petite analyse, voici un graphique qui présente les installations classées par catégorie de conception pour la température extérieure avec leur besoin thermique pour le chauffage par m2 et par an et l'énergie produite par leur capteur solaire par m2 et par an.
Notez qu'elles fournissent toutes entre 20 et 76 kWh par m2 (de surface maison) et par an. Les numéros FR permettent de retrouver les maisons parmi ces pages : ICI
A partir du moment ou la construction est quasi passive , pourquoi tant de reticense au chauffage electrique basique ? enfin , je veux dire "reticense" que je ressent dans certain propos …
Je suis du même avis que toi bioman, après avoir longtemps décrier le nucléaire. On va dépenser tellement peu que ça devient une question de bon sens que de prendre un radiateur électrique à inertie. Surtout que l'électricité verte arrive en 2007. Bon, je commence à me répéter ![]()
bioman ,jcm
Bien d'accord avec vous j'ai choisi le pragmatisme ecolonomique ou econologique( je ne sais plus à qui je dois des droits d'auteurs pour l'expression) Electricité+ poele à bois 9KW .
Moi aussi je dois me repeter ca doit etre l'age ![]()
Ces installations ont été présentées par l'ADEME lors d'une réunion à Lyon en mars 2003 pour ce programme européen qui fait le point sur les chauffages combinés solaires. Ces installations doivent être assez représentatives de ce qui se fait actuellement en France et c'est une bonne base de réflexion en dehors des données fournies par les fabricants.
Pour complèter cette petite analyse, voici un graphique qui présente les installations classées par catégorie de conception pour la température extérieure avec leur besoin thermique pour le chauffage par m2 et par an et l'énergie produite par leur capteur solaire par m2 et par an.
Notez qu'elles fournissent toutes entre 20 et 76 kWh par m2 (de surface maison) et par an. Les numéros FR permettent de retrouver les maisons parmi ces pages : ICI
En même temps, ces installations bénéficient d'une technologie peut être en retrait par rapport àce qui se fait aujourd'hui, les schemas d'installation montrent plus des choses similaires au système combiné de sonnenkraft (qui parle effectivement e 30% de couverture) et pas ce qui se fait de plus pointu (chez sonnekraft, ou rotex par exemple si je ne me goure pas) en outre, l'orientation des panneaux ne semblent pas optimisé etc…
Non que je sois parfaitement convaincu, 50% me paraît même assez surprenant effectivement, mais les installation citées ne donnent pas les dates d'installation (enfin si, c'est avant 2003, la technologie a dû évoluer depuis, non ?), les optimisations potentielles, les performances des habitations (enfin si pardon, d'ailleurs, les maisons les plus performantes ont une couverture supérieure de leurs besoins). Du coup, ça ne donne que des indications partielles.
EDIT : j'ai modifé, quelques bêtises de ma part (non que le reste n'en soit pas
)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive