en kiosque

#1 12/04/2006 11:00:45

Vincent Parvy
Membre

Projet de construction d'un plein pied d'environ 200m2

Bonjour,

Ma femme et moi avons le projet de construire nous même notre maison en ossature bois sur dalle béton classique.

Notre projet est une maison de plein pied en U d'une surface d'environ 200m2 habitable.

Nous somme qu'au tout début du projet, rien n'est encore définie avec précision, je suis en train d'accumuler les documents qui vont nous servir a l'élaboration des plans et différents calculs de conception.

Nous ne travaillons pas dans le milieu du bâtiment mais nous y avons fait tous deux nos étude Bac pour moi et BTS pour madame.

Voila j'espère trouver en ce forum des réponses à mes interrogations et aussi apporter ma contribution à d'autre membres.

Je métrai a jour ce post pour vous tenir au courant de l'évolution de notre projet.

A bientĂ´t Vincent.

#2 12/04/2006 14:10:53

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : Projet de construction d'un plein pied d'environ 200m2

Bienvenue

relisez-bien l'historique de ce forum, c'est une mine d'info.

Dans quelle région êtes-vous?

#3 12/04/2006 14:49:56

homabilix
Membre

bonjour!
200M2 en autoconstruction, ça me parait un peu grand! M'enfin tout est possible. J'ai Ă©galement fait ma maison en autoconstruction, seul (100m2) et ça m'a quand mĂŞme pris 3ans tout en bossant Ă  mi-temps. Pense aussi que plus c'est grand, plus c'est dur Ă  chauffer. Nous un simple poele Ă  bois suffit (2cordes/an). Comme je l'explique sur un autre forum, bosser en couple sur un chantier est assez dĂ©conseillé… J' ai lu (et vĂ©rifiĂ© par expĂ©rience..) que 3/4 des couples se sĂ©parait avant la fin des travaux… C'est Ă  prendre en compte! Je n'ai jamais demandĂ© Ă  ma femme de m'aider, trop peur que ça nous arrive! Pour les dĂ©tails techniques:  LE JOURNAL du bois n°62 (rectifiĂ©!!), c'est avec ça que j'ai fait ma maison.
Pour moi, il est inconcevable de construire en bois sans vide sanitaire(je sais que ça va en énerver plus d'un, mais tant pis!!). J'ai entendu aussi pas mal d'histoire, de problème d'humidité, de sol froid… Pensez en ce que vous voulez. Pour moi, le mieux et le moins cher c'est ce que j'ai fait: vide sanitaire en bois boulonné sur mur de fondations et refend avec lisse basse traitée autoclave. Jamais froid aux pieds, sol super bien isolé et une grosse ventil sous la maison… Et le prix 3 à 4 fois moins cher en matériaux par rapport à un vide sanitaire béton!

#4 12/04/2006 15:13:23

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

maison du bois ? Pouvez-vous indiquer oĂą trouver ce magazine (cahier technique) ?

#5 12/04/2006 15:15:03

homabilix
Membre

Non non je me suis trompé: Le journal du bois n°62 spécial 10ans!
désolé!

#6 12/04/2006 17:02:30

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

homabilix, je partage vos idées sur le solivage bois sur vide sanitaire.

Mais , dans mon projet, je poser ce solivage sur des plots beton, à 60 cm du lit de cailloux (sous la maison) et à 30-40 du sol fini…

but: garder le drainage naturel du terrain (legere pente), ventilation assurée , moins de terrassement, moins de beton, cout moindre…

Quelle distance avez-vous laissez entre le solivage et le sol fini?

qu'avez vous mis sous le solivage dans le vide sanitaire,

ou avez vous fait passer vos gaines electriques et plomberie.

avez-vous couler une chappe sur le solivage?

comment avez vous isoler votre solivage,

merci (je, sais ça en fait des questions tongue)

#7 12/04/2006 17:53:41

homabilix
Membre

Très bonne idée les plots! 60 cm ça m'a l'air au poil avec une bonne tige fileté (12mm) qui dépasse pour prendre ta lisse basse. J'ai 50 cm entre le sol et le bois (voir photo)du chantier d'un pote que j'aide c'est pareil sur ma maison. Sous le solivage par terre j'ai rien mis du tout mais ça reste sec car j'ai mis des ventil partout (bout de tuyau PVC 100). Pas de chappe sur le solivage: triply 15mm + plancher chêne (brico dépot 196F au m2) et 2x 15mm de triply + carrelage (avec produits weber joint colle qui se dilate… ça n'a pas bougé!). Panneaux de 10mm de triply cloués sous le solivage + Laine de roche dans le solivage. les gaines élec et tuyaux réticulaires tu peux les passer dans le vide, moi je les ai passé dans le solivage mais c'est pareil.
Je tente de mettre la photo

sur la photo, tu vois la semelle directement coulé sur un lit de gravier: le sol est tellement dur qu'on a pas pu creuser plus avec une pelleteuse de 7t!!
d'autres tof du chantier:
ossature finie:

aujourd'hui on en est lĂ :

#8 12/04/2006 18:49:44

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Vincent Parvy, commencons par le commencement:

- Avez vous un terrain et si oui taille et configuration (pente, orientation, nature du sol).

Ensuit on pourra discuter…

#9 12/04/2006 22:14:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ok, merci homabilix…

désolé d'avoir devié du fil principal....

#10 13/04/2006 13:04:20

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

homabilix a Ă©crit :

Et le prix 3 à 4 fois moins cher en matériaux par rapport à un vide sanitaire béton!

Je poursuis dans l'aparté (désolé Vincent). Je suis surpris de l'écart : peux-tu STP nous donner en particulier
le cout global de l'ossature du plancher (solives - quelle section, quel entraxe ? -) ?

Merci.

#11 13/04/2006 17:06:11

homabilix
Membre

Ok on dévie mais c'est pas grave!!

ma maison entre 5,40m et 7m40 de large
mur de refend au milieu. Pour moi pas de portée de + de 2m50
bastaing 6.5x18 tous les 50cm

prenons un rectangle de 5mx10m
en gros: 21 bastaings de 5m + 6 bastaings de 5m  pour faire le cadre
: on arrondit Ă  30 bastaings (y a les entretoises en +)
30 x 5m x 20F(environ) au mètre linéaire + 40m de bastaings 5x15 classe3ou4 (500F?)
ça nous fait 3500F de bois + 10 000F de fondations(parpaings, ciment, sable, béton semmelle, pelleuse…)
D'après ce que qu'un pote qui aussi a fait sa maison mais en dur, une dalle béton sur vide sanitaire avec hourdis et tous les autres machins + dalle c'est super cher! Il m'a parler de 16 000F sans la semelle et les murs....

#12 15/04/2006 21:32:18

Vincent Parvy
Membre

JeromeB a Ă©crit :

Bienvenue

relisez-bien l'historique de ce forum, c'est une mine d'info.

Dans quelle région êtes-vous?

Nous sommes dans le Pas de Calais.

Bedouin a Ă©crit :

Vincent Parvy, commencons par le commencement:

- Avez vous un terrain et si oui taille et configuration (pente, orientation, nature du sol).

Ensuit on pourra discuter…

Non pas encore de terrain, ce sera pour fin d'année.

Mais cela n'empêche pas la conception des plans et l'étude de la structure, seul l'étude des fondations restera en suspend.

Pour l'instant nous avons 3 plans de fait, les trois sont des pleins pieds :

- le plus optimiste et le plus coûteux un U de plus de 245m2 (shon)
- le mieux adapté et plus économique est un rectangle de 233m2 (shon)
- le plus économique un rectangle de 165m2 (shon)

Le choix sera fait selon plusieurs critères :

- budget
- temps libre pour la construction
- situation et coût du terrain
- valeur des taxes annuelles du lieu de construction.

Merci Ă  Homabilix pour les divers infos.

#13 16/04/2006 02:30:28

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Ce serait sympa de mettre les plans en ligne smile

#14 16/04/2006 08:24:08

alainlandry967
Membre

je pense que  le cout du prix de la dalle bois occulte Ă©normĂ©ment de chose et que l explication est trĂ©s succinte
vous oubliez l OSB infĂ©rieur celui qui soutient l isolant, le supĂ©rieur celui qui recevra le parquet ou le carrelage,  l isolant, le parre vapeur, etc, une dalle bois est de loin plus cher qu une dalle bĂ©ton ,meme rĂ©alisĂ©e comme la votre qui defie toutes les rĂ©gles de l art

#15 16/04/2006 09:39:58

homabilix
Membre

Alain vraiment n'importe quoilol2.gif!! OK, après tu rajoutes du triply de 10 en dessous et du 15(ou autre chose… enfin ce que vous voulez quoi!) sur le dessus et du 20 en laine de roche entre les solives… Je n'en ai pas parlé car ce travail se fait une fois le hors d'eau et d'air d'air fini. De plus le prix des panneaux et de la laine ne fait pas grossir beaucoup le prix! (et toi, ta dalle elle sera isolée et tu mets rien par dessus??!!) Quand au solivage je n'en suis pas l'inventeur, loin de là, la technique est éprouvée et fait entierement partie de la technique PEPS!!! Et oui en France, les idées sont bien établies comme les habitudes de construction: BETON BETON dalle BETON, et dès qu'on utilise une autre technique, ça surprend, ça fait peur !!! Parlez à un architecte tradi d'un solivage en bois, vous allez voir sa tete!! Trop habitué au béton!
Si vous aimez le béton tant mieux pour vous, si vous avez les moyens de mettre un chauffage au sol, très bien parce que sinon vos petits pieds risquent de souffrir du froid. Et puis vous parlez de "règle de l'art" de quel art parlez-vous???

Quelques docs sur la technique PEPS (parmis d'autres) dont mon solivage "artistique" est tiré!!0029.gif

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive