homabilix,
tu dis qu'un chauffage au sol n'est pas necessaire sur un sollivage bois. J'ai bcq de mal à abandonner le plancher chauffant dans mon projet ( solivage bois sur pilotis), malgré tous les conseils eclairés d'autre forumeurs…
Cet hiver tu n'as pas eu ton carrelage trop froid?
Peux-tu nous parler de ton experience avec ta dalle non chauffée?
merci.
Salut Matthieu! Non aucun problème sur le plancher chêne! Ma femme se ballade en chaussettes dans la maison! Dans la véranda et dans la salle de bain, j'ai mis du carrelage sur 2 couches de triply de 15. Ben là en chaussettes ça le fait pas! Le carrelage est assez conducteur thermiquement même sur 30 cm de laine il te semblera froid! Mais rien à voir avec le carrelage chez ma mère sur vide sanitaire béton qui te gèle les pieds.
Donc du plancher chêne en bas même dans la cuisine: ça ne bouge pas c'est incroyable et ça se nettoie très bien à la serpiére humide (dessus fond dur + huile biofa 3 couches GENIAL) le plancher chêne de chez brico dépot est très bien à moins de 200F au m2 c'est raisonnable.
Pour répondre à ta question: non si ton plancher est en bois ou panneaux, pas besoin de chauffage par le sol!!
homabilix, dans la véranda le carrelage est froid : même quand le soleil tape ?
Non; non au contraire!! Quand il y a du soleil, l'hiver il chauffe et avec son inertie( qui peut être améliorer avec une dalle "béton lèger" uniquement dans la véranda par exemple… Tout est possible!), il restitue sa chaleur jusqu'en début de soirée! Après il est grand temps de fermer la véranda pour ne pas refroidir la maison! L'été, le soleil ne rentre pas beaucoup voire pas dutout si vous faites un débord devant (c'est le mieux)
merci pour les infos hoambilix, je n'arrive pas à me decider pour abandonner le plancher chauffant (ou du moins derouler le PER, mise en pression et chappe coulée)…
tu habites dans quelle region?
Bonne réflexion!! mais c'est sûr si tu mets du carrelage alors le plancher chauffant est sûrement un + Bien qu'il est possible de s'en passer sur un solivage… Si tu mets du plancher bois (chêne au rez de chaussé) sur un solivage, pas besoin de plancher chauffant (ma femme confirme!!
)
Petite vu des fondations+ feutre +bastaing autoclavé:
Comme vous pouvez le voir, la semelle a été coulée et ferraillée dans un coffrage sur un lit de gros graviers. En effet la pelleteuse n'a pas pu creuser les fouilles car le sol est extrêment dur. Nous avons suivi les conseils d'un maçon (ne pas hésiter à aller voir des gens compétents lorsqu'un problème se pose!). Normalement, il faut creusé un "fossé" de 60cm de profondeur (ça dépend de l'altitude....) et de 45-50cm de large. On y met de la ferraille (semelle), des bouts à 90°qui remontent à l'intérieur des parpaings d'angle, le tout bien ligaturé. Ensuite on maçonne deux rangées de parpaings (avec aération, passage vide sanitaire, évac, eau, téléphone), après on met les tiges fileté puis on coule une arase pour rattraper le niveau
ensuite on peut attaquer le solivage:
merci pour les details…
Bedouin a écrit :Vincent Parvy, commencons par le commencement:
- Avez vous un terrain et si oui taille et configuration (pente, orientation, nature du sol).
Ensuit on pourra discuter…
Non pas encore de terrain, ce sera pour fin d'année.
Mais cela n'empêche pas la conception des plans et l'étude de la structure, seul l'étude des fondations restera en suspend.
B'hein vous pouvez faire un tas de plans sur la comète, mais le jour ou vous aurez trouvé enfin un terrain, c'est lui qui va vous dicter l'architecture de la maison, l'orientation, et vouloir d'emblée faire un plain pied ca veut rien dire.
Si le terrain qui vous plaira est en pente vous ferez avec, si il y a une vue superbe vous ferez un etage. La nature du sous-sol va aussi vous guider dans votre choix…
J'ai tout comme vous beaucoup revé avant, mais la réalité du terrain est une chose très importante et c'est par la qu'il faut commencer…
Sur ce je ne veux pas non plus vous empecher de rever…mais sachez etre pret aussi a tout jeter et recommencer a zero.
Je suis assez d'accord avec Bedouin! La vue, l'orientation, la nature du terrain joue une grande influence sur les plans! Par exemple s'il y a une belle vue au nord, et bien il faut mettre une fenêtre là ! Si le terrain est très humide, un solivage en bois n'est pas vraiment approprié mais un vide sanitaire indispensable (à mon avis).
.
Bonjour,
Ma femme et moi avons le projet de construire nous même notre maison en ossature bois sur dalle béton classique.
Notre projet est une maison de plein pied en U d'une surface d'environ 200m2 habitable.
Nous somme qu'au tout début du projet, rien n'est encore définie avec précision, je suis en train d'accumuler les documents qui vont nous servir a l'élaboration des plans et différents calculs de conception.
Nous ne travaillons pas dans le milieu du bâtiment mais nous y avons fait tous deux nos étude Bac pour moi et BTS pour madame.
Voila j'espère trouver en ce forum des réponses à mes interrogations et aussi apporter ma contribution à d'autre membres.
Je métrai a jour ce post pour vous tenir au courant de l'évolution de notre projet.
A bientĂ´t Vincent.
REGARDE MES MESSAGE ET TU COMPRENDRAS
si tu veux minimiser tes depences evite les mur porteur espace de plus de 4.5 un toit zinc,bac acier une pente
1 zone jours
1 zone nuit
1 zone commune
mais le terrain est tres important type de fondation surface porteuse
@+
Ce serait sympa de mettre les plans en ligne
Oui pas de problème, sitôt que j'ai résolu mon problème de logiciel, car la version d'Autocad que je possède ne fonctionne plus avec Window XP ![]()
B'hein vous pouvez faire un tas de plans sur la comète, mais le jour ou vous aurez trouvé enfin un terrain, c'est lui qui va vous dicter l'architecture de la maison, l'orientation, et vouloir d'emblée faire un plain pied ca veut rien dire.
Si le terrain qui vous plaira est en pente vous ferez avec, si il y a une vue superbe vous ferez un etage. La nature du sous-sol va aussi vous guider dans votre choix…
J'ai tout comme vous beaucoup revé avant, mais la réalité du terrain est une chose très importante et c'est par la qu'il faut commencer…
Sur ce je ne veux pas non plus vous empecher de rever…mais sachez etre pret aussi a tout jeter et recommencer a zero.
Nous savons cela, d'ailleurs nous allons voir par curiosité tous les terrains qui correspondent à notre budget. Sur cinq terrains visités trois permettait l'implantation de notre plein pied (surface idéal de terrain entre 2000 et 2500m2).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive