Bonjour,
Je suis à la recherche d'un BET, donc je contacte, je rencontre…
J'en ai rencontré un (le premier de la liste), qui me semble bien, compétent, pouvant m'indiquer des entreprises de gros œuvres (maçonnerie), adossé à une boîte de maîtrise d'œuvre. Même gérant pour les 2 boîtes. Ça peut être un plus si je veux faire pré-fabriquer mes panneaux pour une décennale par exemple.
Très bon contact, toute petite structure (3 personnes), des gens accessibles. Je reçois le devis pour leurs prestations :
Plans architecturaux pour dépôt PC (intégration paysagère à ma charge) : 1794 TTC
Étude technique basée sur plans architecturaux comprenant pré-dimensionnement des bois et descriptif technique sommaire : 1435 TTC
Plan d'exécution y compris assemblages et fixations : 4571 TTC
Total : 6522 HT - 1000 HT si je prends ces 3 options : 6604 TTC !
Certains archi sont moins chers.
Qu'en pensez-vous ?
C'est pas si cher que ca car je connais pas bcp d'archis qui prennent si peu.
En plus avec l'archi t'as que les plans et aucune etude technique qui sont toujours a faire faire en sus a ta charge.
Negocie et fonce c'est deja un bon prix.
Je suis d'accord, pour ce prix, j'ai le dossier de PC mais pas plus.
Ca me parait un bon prix. En plus, c'est un forfait, l'archi ne te prendra pas 10% sur le moindre ajout en cours de route.
…descriptif technique sommaire…
Je n'aime pas ce genre de terme. Fait préciser ce qui est compris dans "sommaire".
Si tu pars pour ce type de solution, j'imagine que tu va autoconstruire et que donc tu peux définir ce qui n'est pas considérer dans "sommaire". Sinon prend l'inverse, et fais toi dire ce qui n'est pas compris.
Dernière chose, qui va faire les plans d'execution des evacuations, de la plomberie, de l'electricité?
Je précise ces 3 postes en particulier, car ce sont ceux qui ne sont pas couvert par les assurances en cas d'autoconstruction, ou qui ne reconnaisse pas de droit au crédit d'impot, ou encore qui ne permettent pas d'avoir le consuel.
pour le consuel il faut revoir ta position, un particulier peut tres bien l'obtenir…
Exact, comme le reste, j'ai fait mon élec et j'ai eu mon certif de conformité alors que je suis particulier.
Merci pour toutes ces réponses.
Pour le prix des archis, il y en a qui bossent jusqu'au PC pour 1500€ ! c'est du vécu. Mais pas compétent en bois :-( Je m'attendais à max 3000€ donc je suis surpris. Mais si ce sont les prix, alors ok. Surtout qu'ils peuvent me mettre en contact pour la maçonnerie, un gros poste budgétaire (~30000€).
Les plans pour le PC ne m'interessent pas, je sais faire. Mais si j'enlève ce post c'est quasi le même prix qu'en prenant les 3. Négociations en vue.
Le descriptif sommaire, effectivement ça m'a fait tiqué, mais comme tout est imbriqué, c'est pas important.
Quant aux plans de la plomberie/évacuation : un ami fidèle, un orfèvre en la matière, un plombier de haut vol car très intelligent. Confiance totale.
L'electricité : soit le frère d'une connaissance, soit une boîte. Pas encore décidé ce que je vais faire, mais le consuel passe systématiquement dans le cas d'une auto-construction. Ce n'est pas un soucis, je n'ai pas envie de me lancer dans les schémas (on ne peut pas tout faire) donc je délègue.
Ce BE est en contact avec des Québécois (moi aussi) et des polonais. Mais il me prends 1% du coût de l'ossature pour faire des appels d'offre. Donc je vais me débrouiller seul sur le coup.
Encore merci à vous, je suis soulagé même si ça représente le prix de notre escalier ou cheminée. On ne peut pas tout avoir.
Je vous tiens au courant…
le plan d execution est ce le dimmensionnement de la structure avec un plan detaille de tous les elements et de la charpente?
peux tu preciser ce que c est exactement!
merci
Tu vois, jcmontagne, que les 2500 € HT de l'étude de faisabilité de CNRJ ne sont pas si exhorbitants que çà !!! Pour ce prix-là tu as les plans du PC, le descriptif DETAILLE et métré de tout le bazard, les prix de TOUT le bazard et les plans de l'ossature. Et sans limitation de durée : tant que çà rentre pas dans le budget prévu, on redimensionne, on compromise, on adapte, on ajuste… et on winn !!!
Quant au Consuel, aucun pb. Le particulier auto-constructeur est prévu dans la procédure. Adopter la NFC 15-100 comme livre de chevet, adopter Legrand comme fournisseur attitré, bien mettre tout çà en évidence lors de la visite du préposé et hop, in ze poquette…
pour le consuel il faut revoir ta position, un particulier peut tres bien l'obtenir…
Mal exprimé… désolé.
Je ne parle pas de la réalisation, mais de la compréhension de ce qui est a faire et que j'ai résumé dans plan d'execution. Comme le dit Goldo, la norme NFC 15-100 n'est pas forcement quelque chose de facile a comprendre. Un particulier va plus regarder ses besoins que cette norme également ridicule sur certains points. Qui en effet a besoin d'avoir des boitiers multimedia dans chaque piece (sauf SDB et WC), Pourquoi une prise obligatoire pour 4m2, Pourquoi un boitié double ne compte qu'un, alors qu'un triple compte double, etc....
Pour la realisation, il y a juste le chauffage qui necessite un professionnel, principalement pour bénéficier des credit d'impots (et agéer qualisol en plus)
trop fort goldo … toujours sur le coup .... tu vas finir par gagner l election du "vendeur de l année"
offres toi quand meme quelques jours de repos, tu l as bien merité apres le salon ....
ben oui c'est pourtant le moment de s'occuper du jardin ![]()
surtout dans la drôme provencale c'est deja l'été là bas non!!
pas comme chez nous où il a encore fallu denneiger cette semaine . ![]()
Tu vois, jcmontagne, que les 2500 € HT de l'étude de faisabilité de CNRJ ne sont pas si exhorbitants que çà !!! Pour ce prix-là tu as les plans du PC, le descriptif DETAILLE et métré de tout le bazard, les prix de TOUT le bazard et les plans de l'ossature. Et sans limitation de durée : tant que çà rentre pas dans le budget prévu, on redimensionne, on compromise, on adapte, on ajuste… et on winn !!!
Je n'ai jamais dit que c'était cher, héros de mon enfance !
J'aurai bien aimé, comme tu le sais, winner avec vous. Je marche plus à l'affectif qu'à la technique mais là non. Je n'arrive pas à me résoudre à engager 3000€ sans savoir si je vais être satisfait. Le lamellé collé, on en parle chez CNRJ ?
Avec un BE, une fois le plan d'exé fait, je pars à la chasse aux scieurs. Tu dois comprendre cette démarche puisqu'avant de tomber amoureux de Robert tu étais dans cette optique. Tu sais bien que niveau budget il n'y a pas photo, il y a quand même environ 20000€ de différence. Je donnerai les chiffres une fois les devis faits, pour comparer avec Erwann et Stéphane qui ont sensiblement la même surface.
pour parler devis: maison poteau-poutres de 150m2 deux etages avec assistance au montage avec grue. decenale du charpentier.
le squelette jusqu'au chevrons avec du douglas de charpente, et charpente tradi.
sans les menuiseries: 39 000 euros.
si vous voulez le detail des section de bois, je les mettrai.
Kama, ne cherches pas la moindre logique dans les élucubrations de nos normateux. Je vais finir par me demander s'ils ne sont pas salariés chez LePetit ou chez MerlinL'Enchanteur. Encore qu'une prise téléphonique dans les chiottes c'est pas con, çà sonne toujours quand on est sur le trône…
Bioman ,un bon vendeur a toujours le stylo à la main, même sur son lit de mort (histoire de signer un dernier pacte avec le Diable).
phBichon, déménages dans la Drôme, demain on annonce 20-22 °. Je ramone mon puits provençal, la canicule n'est pas loin !!!
jc, CNRJ connait le LC, le kerto, la poutre en I et en treillis, la solive moisée et j'en passe. J'avais effectivement pensé tailler moi-même mon ossature. Place disponible, outillage, temps, savoir faire, c'est çà qui m'a manqué. Quand j'ai déchargé les 2 semi chargés à ras la gueule pour ma petite isba, je me suis félicité d'avoir renoncé. Si tu te lances là-dedans, je te souhaite bonne chance
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive