en kiosque

#1 14/04/2006 12:34:53

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Chanvre et mur respirant ?

Bonjour,

A force de parcourir ce forum, je me laisse peut à peut convaincre par l'interêt de la "perméance" des murs à la vapeur d'eau et je me demande si je ne vais pas abandonner la laine de verre au profit de la laine de chanvre.

Peut-on utiliser de la laine de chanvre pour la conception d'un mur respirant en remplaçant l'osb de contreventement par de l'Agepan DWD ? (Le mur sera t-il aussi respirant qu'avec de l'homatherm flexCL ?)

Merci.

#2 14/04/2006 12:51:57

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Chanvre et mur respirant ?

On peut, mais pas assez dense. À moins d'apporter énormément d'inertie à l'intérieur de ta maison, ce qui serait mieux. Par contre, vu le prix du chanvre, pourquoi ne pas mettre de la ouate ?

#3 14/04/2006 13:55:23

Cycy47
Membre

J'ai vu des panneaux de chanvre d'une densitĂ© de 35kg/M3. Je prĂ©vois un plancher bĂ©ton au rez de chaussĂ© + mur de briques compressĂ©es derrière un poele Ă  bois pour l'inertie. Je voudrais Ă©viter la ouate de cellulose car je ne veux pas d'insufflation  (je veux pouvoir me le faire moi-mĂŞme), et surtout, je voudrais des matĂ©riaux fabriquĂ©s pas trop loin du chantier, afin d'Ă©viter les transports (Ă©cologie par l'utilisation des ressources locales).

Quelle type de freine-vapeur dois-je utiliser avec des panneaux de chanvre et de l'agepan DWD pour avoir un mur "respirant" ?

#4 14/04/2006 14:25:53

Yanic
Membre

Salut,

Proclima db+ et chanvre à 45Kg/m³ sinon le chanvre est de la même qualité qu'une laine de verre !

Il est préférable de mettre du fermacell si vous mettez simplement un freine vapeur à l'intérieur.

Sinon vous avez toujours la possibilité de l'homatherm cellulose, qui est pour le moment un des meilleurs isolants

Yanic

#5 14/04/2006 14:56:36

Cycy47
Membre

Pour ce qui est du fermacell, je suis plutĂ´t convaincu.
Mais je pensais que le chanvre était de meilleure qualité que la laine de verre, par meilleure qualité je veux dire une meilleure résistance à la vapeur d'eau, un meilleur impact sur la santé de celui qui va mettre en place l'isolation, et pas de tassement dans la durée.

Qu'entendez-vous par "si vous mettez simplement un freine vapeur à l'intérieur" ? (ça m'a pas l'air si simple !)

Merci.

#6 14/04/2006 17:07:12

Yanic
Membre

Bah le tassement est +- le même si vous prenez les mêmes densités, y'a pas de miracle.

Niveau résitance c'est kif kif

Voir sur : http://www.thermofloc-benelux.com/thermofloc-paroi.htm

Yanic

#7 21/04/2006 09:52:21

Quint'essence
Membre

Je suis vos discussions et m'interroge sur la pertinence du chanvre.
Même en panneaux, le chanvre est du "semi souple", qui ne tient pas seul sans support (agraphes, …).
Nous proposons, pour le même prix, des fibres de bois en panneaux (vraiment) semi rigides, de densité 40kg/m3, avec un lambda meilleur que le chanvre, qui tiennent seul entre support d'ossature bois.
Jetez un coup d'oeil sur notre site www.valleedequint.com/economier.htm. Il s'agit des panneaux Homatherm "fibres de bois pour murs extérieurs".

JClaude

#8 21/04/2006 09:53:54

Quint'essence
Membre

J'ai fait une erreur dans le message précédent . le site est www.valleedequint.com/economie.htm.

JClaude

#9 21/04/2006 10:00:06

Yanic
Membre

Excusez moi mais pourquoi toujours proposer le matériau le moins cher et le moins bon ???

Il existe chez Homatherm des isolants plus denses et plus performants !

Pourquoi toujours niveler par le bas ??

Je crois qu'un nouveau stage chez ecobati vous serait bénéfique, il y a pas mal d'erreur sur vos pages internet !!

Yanic

#10 21/04/2006 10:19:24

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Moi je trouve votre description de mur interressante.

Dommage toutefois que vous ne contreventiez pas de l'interieur avec insuflage de l'exterieur, ca apporterai nettement plus en isolation, c'est vrai ca fait rajouter une couche.

Yanic, y'a pas que ta cellulose dans la vie…faut etre tolérant smile

#11 21/04/2006 10:26:08

Yanic
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Moi je trouve votre description de mur interressante.

Dommage toutefois que vous ne contreventiez pas de l'interieur avec insuflage de l'exterieur, ca apporterai nettement plus en isolation, c'est vrai ca fait rajouter une couche.

Yanic, y'a pas que ta cellulose dans la vie…faut etre tolérant smile

Deçu par tes remarques, je pense à chaque fois conseiller la solution appropriée !

Yanic

#12 21/04/2006 10:40:57

Nicolas
Membre

Ca dépend du budget ! HolzFlex est moins cher que FlexCL et il me semble que l'insufflation de ouate est encore moins chère.

#13 21/04/2006 10:46:25

Yanic
Membre

Nicolas a Ă©crit :

Ca dépend du budget ! HolzFlex est moins cher que FlexCL et il me semble que l'insufflation de ouate est encore moins chère.

Il ne s'agit pas de moins cher, si c'était le cas, autant prendre de la laine minérale en gsb !

Yanic

#14 21/04/2006 12:28:05

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Sans en arriver là, mais tu peux mettre de Holzflex, moins dense donc moins d'inertie, mais ajouter de la masse à l'intérieur de la maison… C'est moins cher et tu isoles quand même…

#15 21/04/2006 18:52:38

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive