Nicolas a écrit :Ca dépend du budget ! HolzFlex est moins cher que FlexCL et il me semble que l'insufflation de ouate est encore moins chère.
Il ne s'agit pas de moins cher, si c'était le cas, autant prendre de la laine minérale en gsb !
Yanic
Il me semble qu'on peut souhaiter faire un peu mieux sans pour autant avoir le budget pour le "+".
J'envisage d'isoler la pièce au dessus de mon garage bientôt (isolation murs et rampants). Je parcours le forum isolation depuis des mois. J'y ai appris beaucoup. Notamment gràce à Yanic. Il est clair désormais pour moi que ce ne sera pas avec de la laine de verre.
J'avais aidé ma mère a en poser sous les combles il y a une quinzaine d'années, j'en garde un souvenir impérissable. Je n'étais pas très chaude pour recommencer. Mais la lecture du forum a achevé de me convaincre.
Mais ce ne sera pas non plus de la cellulose insuflée. Parce que, comme l'auteur du post initial, je veux pouvoir le faire moi-même, avec mon homme bien sûr.
J'aurais bien voulu de la fibre de bois mais entre le prix et la livraison, ben ce ne sera pas possible. Le prix EST un problème. On est prêts à faire des sacrifices pour éviter la LDV et ses désagréments pour le poseur, ses pbs de tenue dans le temps. Mais on n'a toujours pas gagné au loto. (désolée FG, pour les roots on va attendre un peu).
Du coup le chanvre me paraissait un bon compromis. D'après les dires de Yanic, je m'étais décidée pour des panneaux semi-rigides et pas des rouleaux, en deux couches croisées pour les rampants. L'entreprise de matériaux a 2 bornes de chez moi en a en référence. La livraison nous coute 45 euros. Bref, ça me paraissait pas mal.
Mais à force de vous lire, je suis toujours aussi perplexe. D'après Yanic, si on ne prend pas ouate ou fibre de bois alors autant prendre LDV, de toute façon tout le reste c'est de la m… Si le budget commande c'est LDV, point barre.
Alors entre les deux point de salut? C'est tout ou rien?
Ca c'est le problème quand on mélange tout un tas de notions différentes dans le mot 'isolation', on finit par tout embrouiller.
Non, ça n'est pas tout ou rien.
Au niveau isolation thermique pure, quasiment tous les isolants dont j'ai vu avoir la conductivité thermique se valent à peu près. Pour choisir, regarder le coefficient de conductivité thermique (noté lambda souvent). Notamment, le chanvre isole aussi bien que la laine de verre (lambda=0.039W/m.K piqué sur ideesmaisons.com)
Si on recherche également une plus grande inertie thermique ou un meilleur déphasage, alors il faut chercher des isolants 'lourds' à forte densité et si possible dans des matériaux capables de bien emmagasiner la chaleur, les meilleurs pour ça sont effectivement la fibre de bois et la ouate de cellulose.
Si vous recherchez une isolation seule, le chanvre est une bonne solution, le semi rigide sera paut-être plus durable dans le temps (là, ça dépasse mon expérience, d'autres pourront confirmer ou infirmer). Si vous recherchez également un fort déphasage (pour un garage ?) cherchez d'abord un isolant le plus dense possible (en accord avec la façon de le monter) et si possible en ouate de cellulose ou fibre de bois. Evidemment, plus le matériau est dense, plus il sera cher (plus de matière).
Entièrement d'accord avec Nicolas.
Virginie, si les panneaux de laine de chanvre repondent a vos besoins et a vos moyens, allez y.
Essayer d'en mettre un peu plus epais en toiture c'est la que ca paye le plus, soignez la pose.
Mettez un pare vapeur ou frein vapeur proclima ou autre et soignez la pose essayez d'avoir le PV bien continu.
Ca reste un choix plus que honorable.
Yanic est trop extremiste, y'a que la ouate qui compte.
Au fait Yanic, y'a moyen de savoir avec quel journaux est faite la ouate ?
A t'on l'option de choisir ? Le Monde, Liberation, Charlie Hebdo, Fluide Glacial, ce serait un petit plus....
![]()
Merci pour ces réponses, je commence à y voir un peu plus clair.
Dans le cas d'un mur composé d'un isolant "mou" entre ossature (chanvre, cellulose ou laine de bois) complété par des panneaux durs en fibre de bois (pour l'inertie thermique), mieux vaut-il placer ces panneaux à l'intérieur (inertie thermique et rôle de freine vapeur) ou à l'extérieur (rôle de pare pluie et isolation ext. sans pont thermique) ?
"A t'on l'option de choisir ? Le Monde, Liberation, Charlie Hebdo, Fluide Glacial, ce serait un petit plus...."
![]()
Oui, il faut un label "Fait avec des matériaux idéologiquement sains" !!!
ou "garanti sans pub ajoutée" !
![]()
Bédouin, à mon avis, l'homatherm et consort étant produit en Allemagne, c'est plutôt avec les tabloïds allemands que c'est fabriqué. J'en ai la preuve : j'ai réussi à reconstituer le pin-up de la page 3 de Bilt après 792 heures de puzzle !!!
Vous ne comprenez rien !
Chaque matériaux à une application bien précise !
Je n'ai jamais dit qu'il fallait privilégier la cellulose ou la fibre de bois !
Ma remarque portait sur le prix ! Si vous ne regardez que le budget, alors autant prendre de la laine minérale. Il faut avant tout comparer les caractéristiques des isolants et puis après les prix !
En belgique on est pas plus riche qu'en France, seulement on vend beaucoup plus de cellulose Homatherm que de fibre de bois, tout simplement parce que les caractéristiques sont meilleurs ! Mais on vend aussi plus de chanvre que de cellulose, mais ce chanvre à une densité de 45Kg/m³ et pas 30 !
Le chanvre est une bonne alternative seulement si la densité est suffisante !
Si je suis un extrémiste, c'est un extrémiste de la qualité !
Yanic
Virginie, si les panneaux de laine de chanvre repondent a vos besoins et a vos moyens, allez y.
Essayer d'en mettre un peu plus epais en toiture c'est la que ca paye le plus, soignez la pose.
Mettez un pare vapeur ou frein vapeur proclima ou autre et soignez la pose essayez d'avoir le PV bien continu.
Il est bien prévu d'en mettre plus épais en toiture (enfin en rampants..). Ce sera 140 dans l'ossature parce que c'est sa dimension, et 200 pour les rampants. Pour le lambda id à peu de choses près à la LDV, c'est bien ce que j'avais vu. Idem pour le PV, c'est bien ce qui est prévu. J'ai sidéré mon voisin en lui expliquant qu'il avait interet à en mettre sur sa LDV quand il l'a fait (isoler sa pièce au dessus du garage) le mois dernier. Il ne savait pas ce que c'était. (je vous avoue que dans le quartier on passe un peu pour des originaux: on n'a pas fait de mur autour de notre jardin, on ne veux pas mettre de laine de verre dans le grenier…)
Pour l'inertie, j'avoue (pardon, pardon) ne pas être super convaincue. Je m'explique. Ici, c'est la Bretagne, pas vraiment un climat extrême. On ne descend pas vraiment très bas, et l'été, comment dire.. Enfin bref, c'est tempéré. Enfin, je vais quand même jeter un oeil là-dessus.
"A t'on l'option de choisir ? Le Monde, Liberation, Charlie Hebdo, Fluide Glacial, ce serait un petit plus...."
Oui, il faut un label "Fait avec des matériaux idéologiquement sains" !!!
ou "garanti sans pub ajoutée" !
Ben alors c'est Charlie Hebdo. C'est le seul qui vive sans pub.
En même temps avec le nombre de journaux que j'ai en stock dans ce même grenier au dessus du garage, je pourrais peut-être me lancer dans la ouate de cellulose "nouveau label" faite maison! Non?
Ben ça c'est une bonne idée ! On fabrique bien du papier recyclé ! Voilà une solution 100% écologique : pas de transport, la matière première arrive tous les jours directement dans nos boîte à lettre, y a plus qu'à trier ce que l'on va mettre dans nos murs !
Est-ce une solution techniquement envisageable, comme peut l'être la fabrication de brique en terre crue ou bien seulement un rêve d'autoconstructeur fou ? ![]()
Pour récupérer l'encre d'imprimerie, Gaston Lagaffe avait inventé une machine … ![]()
En même temps avec le nombre de journaux que j'ai en stock dans ce même grenier au dessus du garage, je pourrais peut-être me lancer dans la ouate de cellulose "nouveau label" faite maison! Non?
Là, Yanic commence à être vert !
Tant de posts pour en arriver là ! ![]()
Faut voir avec Tefal si ils peuvent pas nous concoter une machine domestic, tu mets les journaux et pub d'un coté et tu recupere les flocons de ouate de l'autre coté…;)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive