en kiosque

#1 19/04/2006 17:15:23

loire
Membre

Nettoyage Bardage Mélèze

Bonjour,

Avez - vous des solutions et des conseils pour nettoyer un bardage Mélèze sans passer par des solutions de type Netrol. Je souhaite dans quelques mois nettoyer mon bardage en vue d'appliquer du textrol de couleur incolore sur celui - ci. Le bardage de mon ossature est exposé depuis 5 mois aux diverses intempéries. Moyenne montagne (1000 M).

Loire

#2 19/04/2006 17:23:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Nettoyage Bardage Mélèze

hum…la brosse, l'eau et frottez…avec beaucoup de patience et d'archarnement.
Un tres leger poncage.
Sinon si vous avez pas peur au nettoyeur haute pression, pas trop fort sinon ca va vous structure le bardage.

Le netrol ca marche bien, suffit de bien rincer derriere…

#3 23/04/2008 19:25:47

laulo
Membre

je fait remonter ce vieux post .

j' ai mon bardage red cedar qui est sale....poussière, éclaboussures de boue suite aux travaux d' assainissement.

j' ai bien passé un coup d' eau et d' éponge mais c' est pas terrible comme résultat sad

j' aimerais bien le rendre propre pour pouvoir y passer une seconde couche de lasure.
un bon coup de jet d' eau ?? vous en pensez quoi ?
la brosse et le karcher comme le suggérait Bedouin, bof. bof.

si l' un d' entre vous a une idée ?

#4 24/04/2008 06:45:26

merlin
Membre
Lieu : Trégor

La 1ere couche de  lazure à été passée avant les souillures ?

De préférence évitez le Karcher ....

#5 24/04/2008 06:52:24

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si les salissures sont vraiment importantes et incrustées, on n'y coupe pas d'un ponçage. Il existe dans toute bonne GSB des éponges abrasives sur les 6 faces avec des grains différents. J'ai utilisé ce matos pour poncer le fermacell et c'est le pied !! Après ponçage, dépoussiérage et lasurage à la brosse mini trois couches. Travail de romain mais il faut savoir souffrir pour être (la mob) belle big_smile !

#6 24/04/2008 16:01:01

laulo
Membre

merlin a écrit :

La 1ere couche de  lazure à été passée avant les souillures ?

De préférence évitez le Karcher ....

oui

#7 25/04/2008 06:53:10

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Bedouin a écrit :

Voila !

#8 25/04/2008 12:30:59

laulo
Membre

merlin a écrit :
Bedouin a écrit :

Voila !

ok !

je vais faire ça alors wink

merci

#9 25/04/2008 13:43:11

laurent79
Membre
Lieu : niort

Une astuce que m'a donné un proprietaire d'une ossature et dont le résultat est très satisfaisant :
vaporisation rapide d'eau de javel puis rinçage 10min après
et une fois sec application de textrol.

#10 25/04/2008 20:47:47

alainlandry967
Membre

laurent79 a écrit :

Une astuce que m'a donné un proprietaire d'une ossature et dont le résultat est très satisfaisant :

y a pas.. on construit  bois pour proteger l environnement et on jette les poubelles partout… pire on propose de remplir le sol de chlore…  ah ils sont beaux les cocos…

#11 26/04/2008 08:00:04

laurent79
Membre
Lieu : niort

Alain Landry a écrit :
laurent79 a écrit :

y a pas.. on construit  bois pour proteger l environnement et on jette les poubelles partout… pire on propose de remplir le sol de chlore…  ah ils sont beaux les cocos…

Mea culpa, effectivement vu sous cet aspect, si c'est pour pourrir l'environnement c'est pas la solution à choisir.

#12 26/04/2008 14:03:25

alainlandry967
Membre

merci  , on fait la chasse au manouche qui passe de maison en maison pour vous farie des nettoyages de façades  (mousse et lichen, ou de toitures) qui arnaques les vieux en particulier en n utilisant que de l eau de javel  , vous verriez ensuite la gueule de la pelouse..    donc ok  pour votre erreur,  il exsite quand meme des produits un peu plus ecolo..

#13 29/04/2008 21:48:14

CdeC
Membre

A tester dans un coin, lessive saint-marc oxydrine, ne coûte rien, généralement efficace, pour l'environnement je sais pas.

#14 30/04/2008 11:49:03

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

Qu'est-ce qui vous gêne dans l'utilisation d'un nettoyeur haute pression? Je me rappelle d'une intervention (justement sur les bardages) sur le salon d'Angers d'un charpentier réputé dont le nom m'échappe qui disait sans aucune gêne que sa maison était passé au Karcher régulièrement  dès qu'elle était trop noire à son goût et ça n'avait pas l'air de l'inquiéter outre mesure. En tout cas sur le mobilier extérieur en bois, ça marche nickel!  QUelqu'un utilise t-il cette technique?

#15 30/04/2008 20:56:28

laulo
Membre

kyrillos a écrit :

Qu'est-ce qui vous gêne dans l'utilisation d'un nettoyeur haute pression? Je me rappelle d'une intervention (justement sur les bardages) sur le salon d'Angers d'un charpentier réputé dont le nom m'échappe qui disait sans aucune gêne que sa maison était passé au Karcher régulièrement  dès qu'elle était trop noire à son goût et ça n'avait pas l'air de l'inquiéter outre mesure. En tout cas sur le mobilier extérieur en bois, ça marche nickel!  QUelqu'un utilise t-il cette technique?

le nettoyeur haute pression ne me tente pas le moins du monde. déjà que rien qu' avec l' ongle j' arrive a marquer le bardage !!!!

dans le cadre de mon métier ça m' est déjà arrivé de passer le Karcher sur des palettes....ça ne fait pas du bien au bois !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive