en kiosque

#16 30/04/2008 22:20:13

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

Re : Nettoyage Bardage Mélèze

Je réitére à défaut d'être lourd. Sur le mobilier en teck, c'est nickel. Et la machine est donnée pour 160 bars. Par contre, c'est vrai que sur un banc en Eucalyptus, j'ai dû ensuite poncer. Il n'empêche que lorsque la couleur revient quasiment à sa teinte naturelle avec des nuances de patine, le résultat est surprenant et très esthétique. Je pensais que vous émettiez des craintes sur des infiltrations mais si c'est de peur que le bardage se marque, je tombe des nues. Cependant les goût et les couleurs sont dans la nature :-) C'est bien là l'intérêt du forum.
Par contre si des personnes y voient des contraintes techniques, faites en part.

#17 30/01/2012 12:42:57

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Hello ! 1 an semble-t-il que je n'ai pas posté sur ce forum… Ce qui n'empéchait pas mes visites occasionnelles. 3 an 1/2 que nous habitons notre mob ! Je reviens ici et fait remonter ce post car notre bardage en mélèze sur lequel nous avons passé 2 fois un mélange huile de lin/essence de thérébentine noircit. Et sacrément côté sud-ouest. Je vais faire des photos pour vous montrer. Autant le grisement (?) on aimait bien mais, euh, noir, non  sad  ! Nous pensons donc nettoyer notre bardage. Y a-t-il d'autres retours sur l'usage d'un karcher svp ?

#18 30/01/2012 13:13:01

thp
Membre

Kirillos, c'est pas une maison de bois, mais une maison de placo punaise ! tu à du "t'amuser" avec les bandes et le ponçage.

#19 05/02/2012 12:19:05

jocepamo
Membre

"Nous pensons donc nettoyer notre bardage. Y a-t-il d'autres retours sur l'usage d'un karcher ?"
Pas d'infos complémentaires, svp ?

#20 05/02/2012 20:00:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

J'ai un peu  le même souci avec l'huile de lin : plus on en passe, plus ça noircit ! de là à dire que c'est l'huile qui nourrit les levures ? ? ?
Pour l'instant, je cherche un conditionnement de ###-conazole (le genre d'anti-fongique que les agriculteurs balancent sur toutes les cultures et que les formulateurs de produits de traitement mettent également dans leur soupe) en prix et quantité adaptés, histoire d'en rajouter une pincée dans l'huie de lin.
Des news au printemps, parce que là, pour travailler dehors… ! roll

#21 10/02/2012 21:56:59

jocepamo
Membre

Plus de photos de notre bardage noirci sur notre blog.
Avis, conseils divers et variés souhaités, svp !  cool

#22 28/02/2012 19:42:46

sissi
Membre

bonjour, ma solution n est pas forcément celle à laquelle vous aviez pensé, mais il existe des protections de couleur noire, il faut aimer, j étais assez sceptique, mais cela rend pas mal du tout.
j espère que le lien fonctionne.
http://www.zuhause3.de/haus-und-bau/leo … u-finnland

#23 28/02/2012 20:37:55

alainlandry967
Membre

on trouve des maisons en bardage noir, en loire atlantique.. du coté de Guérande  pour rappeler les greniers a Sel

#24 20/03/2012 18:54:00

jocepamo
Membre

jfquillacq  a écrit :

J'ai un peu  le même souci avec l'huile de lin : plus on en passe, plus ça noircit !

Je ne pense pas qu'il y ait de lien direct entre l'HDL et les tâches noires parce que depuis + de 2 ans (dernier passage d'HDL) elle a eu le temps de s'évaporer… Après réflexion je pense que nous allons tenter de nettoyer notre bardage mais nous continuerons avec l'HDL.

#25 26/06/2012 11:00:45

intemporelle21
Membre

Bonjour,

Avez-vous nettoyé votre bardage ?
J'ai le même problème : bardage posé en 2009, mélèze jamais traité  ; 2 faces correctes mais une façade très noire.

Qu'avez-vous utilisé comme traitement ?

Merci d'avance

#26 20/01/2013 14:54:40

jocepamo
Membre

Bonjour !
Je remonte ce post car nous ne nous sommes pas encore occupés de notre bardage noirci par endroit, par manque de temps surtout. Que pensez-vous de :
***CLEAN et ***BRIGHT sur ce site : http://shop.barbirati.com/racer_clean.html/ ?
On me les conseille.
Merci.

#27 20/01/2013 16:39:22

lolo44
Membre

Bonjour,

j'ai eu le même conseils (par ceux qui le vendent smile) face à un problème identique au votre mais avec moins de "noir" tout de même (façade Ouest la + touchée également) et sur de l'épicéa et non du mélèze
Au vu du temps nécessaire et de peur que ça n'aille pas assez en profondeur, j'ai finalement opté pour un "aérogommage" (sablage en surface).
Cela permis de mettre le bardage à nu sans l'abîmer, les traces noires ont disparu, seule une lame plus abimée que les autres est restée un peu "grisée", les champignons ont du attaquer plus en profondeur !
Pour voir ce que cela donne :
http://ljeanneau.wordpress.com/2012/07/ … ardage-ok/

je vous conseillerai de demander à Barbirati les coordonnées de clients qui ont eu le même genre de problèmes avec leur bardage mélèze pour les contacter et voir si ces produits peuvent rattraper les lames qui sont vraiment bien noires…

@ +

#28 24/01/2013 08:43:36

crpp
Membre
Lieu : Toulouse

Si vous ne souhaitez pas tout faire à la main , utiliser de produits chimique ou d'eau avec un nettoyeur HP, il y a l'aérogommage qui donne le résultat suivant.
Comme toute solution celle ci a un coût , on peut louer le matériel ou faire appel à un prestataire , prévoir une protection des surfaces sensibles , la poussière générée, et le nettoyage final.
 Aérogommage de bois noirci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive