Comme maintenant on a un espace pour la maison passive, j'ai essayé de reprendre en condensé les plus importants posts et liens donnés sur d'autres forum du site, ca n'est pas exhaustif mais ca permet de demarrer.
Comme la plupart du contenu sur le web est en allemand, faut qu'on rattrape ce retard…
Liens:
Il y enfin un site qui demarre la dessus et en francais: http://perso.wanadoo.fr/archicaro/accueil%20MP.htm
http://www.scanhome.ie/passive/passiveinstitute.html
http://www.passivhaus.be
http://passivhaus.de
http://fr.ekopedia.org/Passivhaus
Une maison passive se chauffe à l'air : apport solaire par baies à triple vitrage, VMC double flux (avec petite PAC incluse) sur puit canadien tout ceci en super-isolation pour obtenir un besoin thermique inférieur à 15 kWh/m2 par an.
La Vitotres fait ça très bien, l'eau chaude aussi. Prix 7800 euros TTC en Allemagne, mais gros surcoût sur les vitrages. La doc est : ICIAu dessus de 15 kWh/m2 par an, ne peut plus chauffer à l'air … La double flux récupère des calories avant de les balancer dans la nature. Mais ça ne chauffe pas.
Pour chauffer, il faut une chaudière combi de ce type : la doc
qui combine une Pac air/eau, la VMC double flux, le capteur solaire. Prix : 14300 euros avec le kit solaire, ajouter le chauffage par le sol.
LeCab a écrit :En effet, bilan thermique douteux : l'air refoulé perd 13°C (21-8), au mieux, l'échangeur restitue 11°C. L'air froid rentre à -3°C, donc il passe à 8°C (-3+11). Pour l'amener à 16°C, il faut encore lui faire prendre 8 °C dans la résistance.
C'est bien pourquoi, il faut apporter des calories.
Premièrement s'il s'agit d'une vraie maison passive (<15kWh/m2), il y a un apport solaire important. Mais aussi, on améliore le rendement de la VMC avec une PAC air/air dont la source chaude est l'air évacué à 21°C. Ce qui fait que l'air rejeté est bien plus froid que 8° et l'air admis permet réellement de chauffer. La chaleur résiduelle sert à chauffer l'eau sanitaire avec un appoint solaire. Il n'y a pas de point chaud dans la maison.
On va finir par croire que je veux vendre cette chaudière mais comme il n'y a que nos voisins qui en vendent, je n'ai pas trouvé d'autres modèles :-(
J'ai fait http://google.de et j'ai écrit "vitotres 343 preise" et le premier lien m'a donné 7790 euros.
http://www.heizungsshop.biz/pd109087903 … egoryId=55
Comme je ne lis ni ne parle allemand, je n'ai pas d'autres détails.Ci dessous un autre schéma : l'air extrait réchauffe l'air frais à travers l'échangeur puis passe dans la PAC air/eau pour chauffer l'eau du ballon d'ECS, qui peut être raccordée à un panneau solaire. L'eau chaude du ballon sert à réchauffer si besoin l'air frais admis. Il semblerait que ce soit plutôt comme ça que marche la Vitotres et non pas avec une PAC air/air (Viessmann n'a pas mis de croquis dans sa notice).
Un lien interressant: http://maison.passive.free.fr/
Helios lance un nouveau modele la 300 pour maison jusqu'a 150m2.
Et il a aussi la 250 qui fait aussi office de hotte montee en cuisine.Sinon y'a plein d'articles interressants.
Aussi:
C'est ce que je dis depuis un moment !
En insistant sur le fait que ça ne marche que pour des maisons qui ont besoin de moins de 15 kWh/m2 et par an, sinon grosses déconvenues à la clef et que ça ne chauffe qu'à l'air chaud.En plus de la Vitotres 343 de Viessmann :
L'Aerex BW : ICI prix 9522 euros mais avec le solaire (tout compris ?).
L'Aerosmart de Drexel und Weiss : ICI prix 9850 euros (mais plusieurs modèles et pas tout compris)
Les Tecalor ICI qui ressemblent beaucoup aux
Stiebel-Teltron ICI
lesquelles font aussi chauffage par le sol et donc pourraient convenir à des maisons "basse énergie".
Les Nilan VP 18 … ICI et beaucoup de variantes à explorer !
La BICL WRG 134 LW ICI à 5200 euros installée dans les maisons Schwoerer
J'ai gardé Schrag pour la fin parce que c'est original : ICI le chauffage par le sol et par air !Le premier germanophone qui pourra trier tout ça est bienvenu !
Problèmes : importation en France, entretien, primes ADEME ?Cordialement.
Boifan
Bédouin, tout le boulot que tu as fait pour créer cette rubrique est super : total respect.
Je pense que tous les outils sont là pour pouvoir faire les bons choix, mais je reste cependant dans l'expectative : pourquoi tout cela me semble aussi compliqué ?
Comme tu le soulignes justement, l'objectif n'est peut-être pas de faire des maisons passives stricto-sensu, mais de s'en inspirer intelligemment de manière à bénéficier de l'essentiel des apports, approche à laquelle je peux adhérer.
Mais lorsque je considère vos discussions parfois subtilement nuancées (par ex sur les vmc…) qui me font décrocher en 2 mn, je n'ai pas toujours le sentiment que ces aspects sont assimilables par le pékin moyen.
Suis-je seul dans ce cas ?
N'y a-t-il pas de possibilité de "maison passive pour les nuls" ?
fg, je ne crois pas , la maison totalement passive est une demarche d optimisation extreme des apports et des deperditions, donc il faut jouer sur tous les ressorts pour obtenir un resultat "extreme". (c est pas pejoratif)
par contre , perso , j apprecie beaucoup la demarche de goldorak. il me semble qu il a obtenu un resultat performant et coherent à tout point de vue sans sophistication extreme. je rajouterais juste un petit peu d isolation exterieur à sa construction et un cesi.
mais c est vrai qu il est dans la drome et moi dans le sud aussi , donc les contraintes climatiques sont moins fortes .
Exactement, c'est pour ca que je pense que le label passif est un point de repere a nous de tourner autour et de s'adapter en fonction du climat, des moyens et des convictions.
Moi je suis dans les Alpes a 700m et meme si la ou je suis l'ensoleillement est exceptionnel toute l'année, l'hiver ca peut geler pendant plusieurs semaines de suite donc on a plutot interet de faire comme les Suisses ou les Allemand, plus au sud ou en Bretagne ce devrait etre different.
FG, je ne pense pas que les VMC 2F meme couplée a un PC et une pAC air/air ce soit plus compliqué qu'une chaudiere a gaz a condensation avec vanne 3 voies, pompes de circulation, cheminée, régulation, etc…c'et juste nouveau et comme on decortique ce qu'elles ont dans le ventre, cela peu sembler indigeste
mais si on detaillait les vicères d'une chaudiere ce serait tout autant compliqué.
C'est juste un nouveau concept qui merite qu'on y passe un peu de temps.
Bioman, Goldorak a fait SA maison passive selon SES moyens et criteres de SA region. Je reste persuadé que la ou il est et vu la puissance de son chauffage char-soviétique, il aurait tres bien pu mettre une VMC 2F avec resistence intégrée de 1KW et il aurait pu enlever sont ventilo-helicoptère, mais bon en tant que Goldorak, il fallait bien qu'il se bricole quelque chose. Seul bémol, ca lui aurait surement couté plus cher…et donc amortissable en plus longtemps. En plus si il a bossé chez le Nucléaire en tant que fonctionnaire, j'imagine que lui ne paie pas le KW/H le meme prix que nous autres, les employés et retraités d'EDF on un tarif spécial…encore des avantages en nature pour ces nantis…:D
donc chaque est particulier.
FG, tu as raison. Nous on se complique volontairement
la vie pour piger le concept. Avoue tout de meme que construire une maison sans chauffage est une chose assez inhabituelle pour qu'on se pose quelques questions.
Normalement in finé, la maison passive est encore plus simple a vivre et a gérer qu'une maison dite conventionnel donc y'a de l'espoir pour les nuls aussi ![]()
Ok, je vous laisse continuer alors, et j'attend la synthèse ![]()
Merci Bedouin pour ce travail de synthèse. Pour aider un peu, voici un résumé des critères de la maison passive (traduction de "Following are the basic features that distinguish passive house construction" du site passiv.de.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1- La maison doit avoir une forme compacte et une bonne isolation.
Tous les composants de l'enveloppe extérieure de la maison sont isolés pour réaliser un facteur U qui n'excède pas 0.15 W/(m²K).
2- Prise en compte de l'orientation sud et de l'ombrage.
L'utilisation passive de l'énergie solaire est un élément significatif dans la conception d'une maison passive .
3- Vitrages et encadrements de fenêtre de rendement optimal.
Les fenêtres (vitrages et encadrements combinés) devraient avoir des facteurs U inférieurs à 0.80 W/(m²K) , avec des rendements solaires voisins de 50%.
4- Etancheité de l'enveloppe du bâtiment.
Les fuites d'air par les joints non scellés doivent être inférieures à 0.6 fois le volume de la maison par heure.
5- Préchauffage passif de l'air frais.
L'air frais peut être introduit dans la maison par des conduits souterrains qui échangent la chaleur avec le sol pour préchauffer l'air frais à une température supérieure à 5°C, même les jours froids en hiver.
6- Récupération de la chaleur de l'air évacué en utilisant un échangeur de chaleur air-air à haut rendement .
La majeure partie de la chaleur de l'air vicié évacué est transférée à l'air frais entrant (rendement supérieur à 80%).
7- Alimentation en eau chaude avec des sources d'énergie renouvelables.
Des capteurs solaires ou des pompes à chaleur fournissent l'énergie pour l'eau chaude.
8- Appareils électroménagers économes en énergie.
Les réfrigérateurs, fours, congélateurs, lampes, lave-linge, lave-vaisselle, séchoirs, etc., basse énergie sont indispensables dans une maison passive.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais remarqué que sur certaines photos, on voyait un ventilateur sur la porte d'entrée. Il sert à mettre la maison en pression afin de contrôler les fuites. Ca me parait un point important que le débit de fuite soit inférieur à 60% du volume de la maison à l'heure car ça ne coûte que du soin pour réaliser les étanchéités et de bons joints aux ouvertures..
À propos des apports solaires, il y a un dossier sur l'ADEME. Murs capteurs, Fenêtres pariéto dynamiques etc…
À propos des apports solaires, il y a un dossier sur l'ADEME. Fenêtres pariéto dynamiques etc…
Ces fenêtres me rappellent ce système triple-vitrage proposé par Schwoerer pour ses maisons passives que je trouve très astucieux et sûrement moins coûteux que le triple vitrage classique :
que vous pouvez trouver ICI
Et en même temps je suis consterné par le niveau technique dans notre beau pays. Tout comme les fabricants de cigarettes, l'industrie fait semblant de jouer le jeu mais freine des 4 fers !
Sympa les fenêtres ! Je présume qu'il est illusoire de les avoir en France…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive