bonjour, quelqu'un connait il les isolants minces Menertech qui sont assez bon marché et semblent efficaces..? (c'est toujours pareil les sites internets et les descriptifs sont toujours vendeurs)
a+
Il y a deja eu plusieurs sujets débattu sur ce forum.. Vous les retrouverez facilement grace a la fonction recherche , ou sequentiellement dans le chapitre "Isolation".
Pour vous faire un résumé et si vous voulez eviter de chercher et lire, globalement et a une grande majorité la conclusion est : N'utilisez pas les isolants minces toutes marques confondues! ![]()
ca change mes plans ca....je pensais que ca valait le coup , les avis sont tres partagés dessus.
merci
ca change mes plans ca....je pensais que ca valait le coup , les avis sont tres partagés dessus.
merci
les avis "autorisés" (CSTB en particulier) ne sont pas partagés du tout.
Autrement dit, ça ou rien, c'est kif kif. A la limite, ça remplace le Pare Vapeur si on a oublié d'en mettre un !
bonsoir je connais deux maisons qui on cette tecnique pour l'isolant
ils en sont tres satisfait ils ont passé deux hivers sans aucun probleme je ne connais pas leurs facture chauffage mais bon ....
par contre leurs iso n'ai pas du multicouche il ont le premier prix avec juste une feuille d'alu deux couche de bulles et une autre feuille d'alu
tt simple
ils l'ont en toiture et pour les murs
voila
cordialement
Pour la petite histoire, j'ai deja construit une 1ere maison bois (massif 120mm honkamajat) que j'ai revendue car ma famille s'est agrandie.... et en ete la chaleur etait tres presente a l'etage (200mm de laine de verre sous toiture).En gros tant qu'on n'ouvre pas les fenetres le frais ou la chaleur reste (logique..) Dans ma nouvelle maison dont la construction commencera en juillet (bois massif 92mm+100mm isolant+clins de 20mm pour les murs) je voulais "assurer' l'isolation y compris l'été pour ne pas revivre l'etuve de l'etage. le seul probleme c'est que les isolants "bios"sont un peu hors budjet pour moi . j'ai environ 200m2 de toiture+ environ 150m2 de murs exterieurs a faire+ 100m2 de phonique int + 110m2 de plancher intermediaire a faire donc l'addition est tout de suite salée… ![]()
a-+
Pour la petite histoire, j'ai deja construit une 1ere maison bois (massif 120mm honkamajat) que j'ai revendue car ma famille s'est agrandie.... et en ete la chaleur etait tres presente a l'etage (200mm de laine de verre sous toiture).En gros tant qu'on n'ouvre pas les fenetres le frais ou la chaleur reste (logique..) Dans ma nouvelle maison dont la construction commencera en juillet (bois massif 92mm+100mm isolant+clins de 20mm pour les murs) je voulais "assurer' l'isolation y compris l'été pour ne pas revivre l'etuve de l'etage. le seul probleme c'est que les isolants "bios"sont un peu hors budjet pour moi . j'ai environ 200m2 de toiture+ environ 150m2 de murs exterieurs a faire+ 100m2 de phonique int + 110m2 de plancher intermediaire a faire donc l'addition est tout de suite salée…
a-+
oui c'est prendre le problème dans le mauvais sens, si vous voulez avoir une éfficacité, il faut faire votre budget en fonction de cela et non comparer avec une solution plus courante qui ne rentre pas dans l'objectif d'efficacité ![]()
Yanic
J'ai lu sur un forum que la suisse avait interdit les isolants minces.
Dans ma nouvelle maison dont la construction commencera en juillet (bois massif 92mm+100mm isolant+clins de 20mm pour les murs) je voulais "assurer' l'isolation y compris l'été pour ne pas revivre l'etuve de l'etage.
a-+
Si votre isolation est suffisante, la surchauffe à l'étage est aussi due à l'accumulation de l'air chaud de la maison, les apports solaires causés par les fenêtres sans débord de toiture suffisant, ou exposées sud-ouest, les velux, et bien sûr un défaut de ventilation.
oui c'est le probleme…j'ai fait ma maison sans penser a l'isolation (j'y ai pensé bien entendu mais en pensant a des isolants plus tradi) et en avancant ds le projet on se rend compte que quitte a mettre de l'iso et refaire une maison bois , j'aurais bien aimé aller jusqu'au bout (plus ecologique et plus certainement durable)
effectivement pignon vitré exposé est-ouest avec deport de 80cm mais avec devant la maison un magnifique hetre pourpre centenaire qui en ete va me faire de l'ombre et en hivers faire passer le soleil a travers les baies
en tout cas l'isolant mince, s'il ne laisse pas respirer le bois a des grandes chances rester chez son revendeur… ![]()
en tout cas l'isolant mince, s'il ne laisse pas respirer le bois a des grandes chances rester chez son revendeur…
Ca c'est rédhibitoire !
effectivement pignon vitré exposé est-ouest avec deport de 80cm mais avec devant la maison un magnifique hetre pourpre centenaire qui en ete va me faire de l'ombre et en hivers faire passer le soleil a travers les baies
Justement alors, il faut mettre sûrement un ouvrant en haut de ce pignon vitré (exposé à l'est et à l'ouest en même temps c'est difficile pour un pignon) pour évacuer l'air chaud et peut être faire rentrer de l'air frais en bas par un puit canadien …
oui ;il y a un ouvrant sur le pignon (hé hé…) j'avais prévu le coup
par contre le puits canadien, j'y avais pas pensé…combien de tuyaux faut mettre pour que ce soit efficace? a combien sous terre?
matjoh a écrit :en tout cas l'isolant mince, s'il ne laisse pas respirer le bois a des grandes chances rester chez son revendeur…
Ca c'est rédhibitoire !
matjoh a écrit :effectivement pignon vitré exposé est-ouest avec deport de 80cm mais avec devant la maison un magnifique hetre pourpre centenaire qui en ete va me faire de l'ombre et en hivers faire passer le soleil a travers les baies
Justement alors, il faut mettre sûrement un ouvrant en haut de ce pignon vitré (exposé à l'est et à l'ouest en même temps c'est difficile pour un pignon) pour évacuer l'air chaud et peut être faire rentrer de l'air frais en bas par un puit canadien …
oui je voulais dire plein sud ![]()
Sur ce forum faire recherche "puit canadien", c'est un sujet qui revient tout le temps.
Un exemple de site qui en parle : ICI
ca a l'air tres interressant, je vais aller faire un tour
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive