en kiosque

#1 25/04/2006 09:42:46

s3r9e
Membre

Pose placo = facile ?

Pour un novice en bricolage, est-il facile de poser du placo ? Je me pose la question notamment pour les pourtours de portes ou de fenêtre …

Par ailleurs, combien de m2 à l'heure un autoconstructeur peut-il poser ? (environ of course)

Merci!

#2 26/04/2006 07:23:56

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Pose placo = facile ?

Déjà à deux, tu iras 3 fois plus vite que seul car c'est volumineux à manipuler. La découpe au cutter est suffisante car c'est un matériau très fragile. Si tu l'as jamais fait, l'apprentissage est long : une plaque de 2m50 toutes les demi-heurs est un bon temps de début. L'erreur souvent commise est de dimensionner au plus juste les plaques avec le mur d'où une installation plus longue. Les pros enlèvent systématiquement 2 cm aux cotes puis rebouchent au Map: gain de temps. Il faut aussi penser aux préparatifs : rails ou tasseaux de support, électricité…

#3 26/04/2006 08:04:03

boifan
Membre
Lieu : 29

J'en ai posé tout seul sous rampant, très difficile sans le support télescopique.

Au dessus du placo, il n'y a que la peinture ou le papier peint !
Alors mal posé ça peut être horrible, vous demander des heures à poncer et reboucher, et en plus vous gardez le désastre sous les yeux tout le temps : posé par un pro nul au cube et mon regret (c'est que le chantier avait tellement de retard que je n'ai pas pu faire autrement).

Pourtant la marque Placo édite de jolies brochures où tout est parfait.
Conclusion, c'est pas poser qui est difficile, c'est avoir un état de surface qui soit acceptable avant peinture.

#4 26/04/2006 10:08:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

L'un dependant fortement de l'autre.

Si la pose est soignée, alors poncage minimal et aspect final garanti.
Si vous empater des grosses croutes de platre pour cacher la misere de la pose, alors la effectivement ca va etre galere a recuperer. Donc prendre le temps de soigner la pose pour gagner du temps apres a la finition.

#5 26/04/2006 15:55:49

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pour la finition, une astuce de cyberbricoleur très efficace pour éviter de poncer: après avoir posé la bande ou calicot puis enduit à la spatule entre les deux bords amincis de plaque, lisser avec une éponge humide 1/2 heure après=>  résultat très satisfaisant.

#6 26/04/2006 18:47:10

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Avec tous les avis négatifs quant à la pose du Fermcell, reste à savoir lequel est le plus facile entre bords amincis ou pas. Je sens que ça va être une sacré galère ce truc. Tu en es où Bédouin ? tu as fini avec ton Fermacell ? Quid de la galère ?

#7 26/04/2006 19:57:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

B'hein j'ai fait une face partout, l'electricien est passé, le plombier aussi, alors il me reste l'autre face a faire, ce sera fait ce week-end pour feter le "Travail".

MANUEL DU FAIRE MARCEL
-------------------------------

- D'abord c'est lourd 40Kg par plaque et volumineux ou plutot grand. Donc etre au moins 2 pour bosser sans se casser le dos.

- S'equiper correctement pour tout, à savoir:

+ Transporter les plaques. J'ai acheté des petites poignées portes plaques en plastique qu'on prend chacun et qui facilite enormement le transport de plaques.(20 euros)
+ Avoir un petit outil leve plaque (32Euros) qui est une sorte de levier qui sert a soulever la plaque de quelques mm a quelques cms pour bien l'ajuster.
+ Une scie circulaire avec guide
+ Une raclette avec lame au bout pour ebavurer le surplus de colle.
+ un petit rabot réglé tres court pour passer sur le joint de colle durci et ébavuré, c'est top ! on passe la main derriere et on arrive pas deviner ou est le joint.
+ Du joint acrylique pour les bords.
+ Une visseuse digne de ce nom. Tout les produits de base amateur faut laisser tomber.
+ Y'a un embout de vissage neuf fourni dans chaque boite de vis fermacell.

- Ne pas essayer d'etre trop juste au bord car c'est jamais rigoureusement droit. Menagez un joind de 5 a 10mm en peripherie.

Surtout etre 2 ou alors si on peut pas etre 2 souvent, faire venir des potes une journee et faire poser les plaques au sol sur des lattes en quantité suffisante pour cahque piece, ca aide deja un peu.

Pour monter les plaque a l'etage mieux vaut etre 3. un en bas un en haut et un au milieu sur un echafaudage.

J'ai pris les plaques 12,5mm en 120x240 et c'est pas mal. Sans bords aminci et pose a joints collés c'est le meiux.
Aussi je n'en pose strictement qu'en vertical jamais en rampants ca se craquelerait…
Voila j'essayerai de faire des photos…

Derniere info, Xella on des techniciens qui sillonnent la France. Vous allez sur Xella.fr et trouverez pour votre region le nom et num de portable du gars de votre secteur. Le gars viens vous aider a demarrer gratos !! C'est pas du suivi ca ? Bon moi je l'ai pas appelé pour autant, c'etait trop compluqué a planifier.

#8 26/04/2006 21:26:41

Yanic
Membre

les plaques de 120x240 en 12,5mm c'est du costaud ! plus besoin d'aller à la musculation !

L'idéal est de prendre des plaques de 0,6 sur 2,4 ou 2,4 ou 2,6 surtout pour le plafonds et les rampants !

Bedouin tu sais faire quelques photos ?

Yanic

#9 26/04/2006 22:46:21

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

l'erreur des débuts est de ne pas trop enduire.
Il faut un couteau large (25 à 30 cm) et ne pas hésiter à "tartiner" au delà des bords amincis et encore plus sans bords amincis.
Ca permet d'étaler la surépaisseur d'enduit sur une plus grande surface et d'atténuer la "bosse" au maximum.
Ne pas faire de trop grandes gachées au début, sinon l'enduit va se durcir et il est plus difficile à tirer.
Un bon ponçage, je pense qu'on ne peut pas y couper, puis enduit de lissage. Après ce dernier, s'il a la bonne consistance (pas trop pateux) et si on a le bon coup de main, le dernier ponçonge doit être un jeu d'enfant…

#10 27/04/2006 07:24:38

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour la finition du fermacell, outre le carrelage que j'ai placé dans les chiottes et la SdB et si on ne veut pas se prendre le choux, faire "rustique" : bien travailler les joints, ne pas enduire les plaques et passer simplement une sous-couche et une peinture microporeuse au rouleau à poils semi-longs. Cela donne un aspect "perlé", çà masque parfaitement tous les (tout) petits défauts des plaques (rayures de manutention, légère trame de fabrication et effet "peau de pêche").

Je suis tout à fait d'accord avec Bédouin : il faut être deux au minimum. Je me suis farci mes 380m2 tout seul et c'est vraiment l'enfer.

A Namur j'ai longuement discuté avec le gars de Xella : leur plaque à bords amincis (2 ou 4) est vraiment sympa. Dommage qu'elle arrive pour moi après la bataille !

#11 27/04/2006 12:32:30

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

P…n ! C'est long à faire et franchement pas motivant sad Merci Bédouin de ce joli descriptif, c'est pas du luxe de lire des posts comme ça !
C'est une bonne idée de mettre un tech à dispo pour le démarrage. Mais si ce n'est quasiment pas planifiable, c'est juste une technique marketing pour l'image de marque. Bédouin ?

Goldo, au dessus Bédouin, sur d'autres forum aussi, les gens disent qu'il vaut mieux prendre du bord plat plutôt qu'aminci. Toi-même au début disait que c'était mieux si on respectait scrupuleusement les conseils de pose de Xella. Pourquoi maintenant préférer le bord aminci ?

#12 27/04/2006 16:53:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout à fait : bords droits pour pose collée, bords amincis pour pose avec joint souple. De toutes façons, les bords amincis permettent de bien maîtriser les joints de plaques. Mais la surface collée est trop faible.

#13 27/04/2006 19:16:54

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Goldorak a écrit :

De toutes façons, les bords amincis permettent de bien maîtriser les joints de plaques. Mais la surface collée est trop faible.

L'homme sage connaît ses limites !!!

#14 27/07/2006 16:02:40

jimel
Membre
Lieu : Cotes d'armor

Je réouvre ce post pour une question sur la pose : Y-a-t-il des techniques spéciales pour les angles ?
jmichel

#15 28/07/2006 11:03:23

piel
Membre

jimel a écrit :

Je réouvre ce post pour une question sur la pose : Y-a-t-il des techniques spéciales pour les angles ?
jmichel

Tu trouveras toute les réponses à tes questions dans ce document PDF:
http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guide_d … son_fr.pdf

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive