J'avais déjà trouvé ce pdf de Xella , peut-être une expérience personnelle peut me servir.
jmichel
Bonjour,
Jimel,; pour les angles, j'ai utilisé l'enduit Fermacell; ça se travaille bien et ça semble resistant. Mais je n'ai encore fait la peinture…
Pour la pose, j'utilise des petites plaques de 1X1,5 m, car je suis seul. Le problème, c'est plus de joint et la difficulté des raccord horizontaux (à 1,5 m donc), surtout que j'ai fait l'ossature en tasseaux, avec un cadrillage adapté à la taiile des plaques et de l'isolant: un montant horizontal intermédiaire à 1,5m, afin de fixer les plaques inférieure et supérieure; un montant vertical à 60cm, puis un à 40 pour la jointure des plaques.
J'ai quelques petites différences d'épaisseur par endroit, car j'ai réussi à niveler avec l'enduit. Mais le ponçage a été en rapport! bonjour l'asphixie et les cheveux encore un peu plus blancs!
Idem pour les plafonds.
Maintenant, j'hésite pour la peinture, car j'aimerai la faire moi-même, mais je crains de ne pouvoir pas assez marquer les imperfections, comme avec une peinture plus épaisse du commerce.
Pour le conseiller de Xella, j'ai ratté le coche! bon, il m'enreste quand même la moité des 300 m2 à poser encore, à l'étage et dans la buanderie.
J'avais hesité aussi a prendre des plaques plus petites mais j'ai eu peur de devoir gerer trop de joints du coup ca donne bien.
Pour les finitions, apres avoir ebavuré la colle et les passages des vis, poncer une fois et recommencer.
Les joints de colles légerement desafleurés, je les racle avant au rabot (genre a grille) legerement puis enduit au couteau large.
A la fin je ratisse toute la plaque avec de l'enduit de lissage car je veux un bon rendu en peinture pour maintenant et pour plus tard.
Je met de la peinture dispersion bio.
Je dilue d'abord a l'eau et fait une couche rapide d'impression puis verification de la qualité de la surface et poncage et enduit finition si besoin.
Enfin je peint a la dispersion en 2 couches. Le resultat a la fin de ce week-end. Ca devrait etre pas mal de ce que j'en vois deja.
Merci Bedouin,
J'utilise aussi une rape grillagé pour ébavurer les joints de colle, voire spatule et marteau, suivant l'épaisseur.
Effectivement pour les petites plaques, c'est le raccord aux angles des 4 plaques qui est délicat.
Pour l'enduit de lissage, utilise-tu également l'enduit Fermacell? Si oui plus liquide?
Enfin, plutôt que de ratisser pourquoi ne pas badigeonner avec une solution d'enduit plus liquide? ça éviterai un ponçage supplémentaire, surtout sur toute la surface et ça pourrait remplacer la couche d'impression, non?
Effectivement pour les petites plaques, c'est le raccord aux angles des 4 plaques qui est délicat.
Ah la t'as pas suivi la notice de montage fermacell. On doit jamais avoir 4 angles qui se rejoignent car cela pourra a terme affaiblir cet endroit et voir les plaques se relever, en plus c'est plus dure a ajuster. Tu aurais du decaler les joints un peu comme quand on pose un parquet. Mais bon si t'as encore bcp a faire tu peux corriger pour la suite.
Pour l'enduit de lissage, utilise-tu également l'enduit Fermacell? Si oui plus liquide?
Oui il est deja pret en bidon. Non je ne le liquéfie pas plus.
Il faut bien preparer les plques avant poussiere et ne pas hesiter a donner un coup d'eponge rapide legerement humide.
Ben non, j'ai pas lu ça sur la notice que j'ai trouvé en ligne; il faut dire que tout est expliqué pour des plaques de 2,50m ou plus. Maintenant, je décalerai.
L'enduit que j'ai est en poudre à préparer, donc je peux faire l'enduit plus ou moins liquide, en sachant que le moins liquide est la préparation préconisée, sinon ça sèche trop vite; déjà que le délai n'est que d'une demi-heure (je ne gâche que peu de préparation à chaque fois, 200 gr de poudre). Je retiens le coup d'éponge humide!
Merci des conseils
Pour les joints horizontaux, ils ne sont pas obligés d'etre posé sur un tasseau, meme dans le vide ca joue. Faut juste que les joints verticaux le soient.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive