en kiosque

#1 26/04/2006 19:55:57

sba29
Membre

Enduit sur fermacell

Mon projet de MOB avance et la conception a évolué vers des murs respirants (contreventement extérieur et intérieur en panneau de fibres de bois et isolation laine de bois. Il convient, pour respecter se concept, de poser de la fermacell et non du placo. Je suis à la recherche maintenant d'un procédé qui me permettra de faire une finition directe sur la fermacell. Enduits ou peinture (respirant) sans, ou avec le minimum de préparation du support.
Merci de me faire partager vos expériences dans ce dommaine.

#2 26/04/2006 21:22:02

Yanic
Membre

Re : Enduit sur fermacell

Salut,

très simple :

1) peinture : une sous couche (par exemple 620 chez Leinos) + 2 couches de blancs (Leinos 660) ou colorée

2) Enduit à l'argile Tierrafino par exemple ou lesando

Ou peinture à la chaux, peinture à l'argile, peinture à la caséine, ....

Yanic

#3 26/04/2006 21:25:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Yanic, chez Xella ils recommandent quand meme de ratisser la plaque avec de l'eduit de finition…

#4 26/04/2006 21:28:01

Yanic
Membre

Bedouin a écrit :

Yanic, chez Xella ils recommandent quand meme de ratisser la plaque avec de l'eduit de finition…

Oui ca permet de ne pas mettre de sous couche mais pas néccéssaire si on met un enduit.

On l'utilise seulement si on veut une surface parfaitement lisse, ca dépend donc des gouts.

Yanic

#5 26/04/2006 21:52:23

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

sba29 a écrit :

Mon projet de MOB avance (…) une finition directe sur la fermacell. Enduits ou peinture (respirant) sans, ou avec le minimum de préparation du support.

Parlez vous des faces qui sont à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment?

#6 27/04/2006 07:26:25

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Voir la rubrique "Pose placo", çà fait double emploi…

#7 27/04/2006 11:55:59

leStef
Membre

Parmis les foromeux quelqu'un aurait il gouté le plaisir d'enduire un fermacell (Powerpanel HD) posé à l'extérieur de l'ossature?

- la préparation du support selon les rêgles de l'art de Fermacell, les différents éléments, mise en oeuvre
- la préparation du support selon une alternative fiable ( y en a bien qui ont déjà du tester)
- le choix des enduits: quels fabriquants recommandés, les mélanges maison
- si il y a des détails, trucs et astuces : bienvenus!!

Vu l'avenir des oss. bois, il va sans aucun doute falloir en habiller bon nombre en leur offrant un aspect "minéral".

#8 27/04/2006 12:30:08

Yanic
Membre

Salut,

Que ce soit fermacell ou fermacell/panterre ca revient exactement au même.

Ca dépend quel enduit, mais le plus courant est l'enduit à l'argile Tierrafino ou lesando, très facile à mettre en oeuvre.

Sinon, il y en a d'autre, tadelakt, enduit lasuré, chaux, …

Quant on parle d'enduit,  on parle d'épaisseur et non de peinture, ne pas confondre.

Il faut plutôt voir du côté de la mise en oeuvre du produit, parce que le fermacell est directement prêt à recevoir l'enduit.

Yanic

#9 27/04/2006 12:32:33

leStef
Membre

Yannic on parle bien d'enduit extérieur?
sur ce fermacell?

http://212.18.11.102/downloads/fra/prod … que_HD.pdf

#10 27/04/2006 12:37:58

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

leStef a écrit :
sba29 a écrit :

Mon projet de MOB avance (…) une finition directe sur la fermacell. Enduits ou peinture (respirant) sans, ou avec le minimum de préparation du support.

Parlez vous des faces qui sont à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment?

Rhooooooo ! excellente celle-là :-) à ressortir pour une blague de blonde tongue:P:P
Steph, comme c'est bon de t'en envoyer une de temps en temps tongue

#11 27/04/2006 12:44:21

leStef
Membre

JC pourquoi tu te marres?
au sujet du fermacell HD en contreventement?
tu as regardé le lien?

#12 27/04/2006 12:50:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Tel est pris qui croyait prendre? wink
C'est la même marque mais on est tout de meme loin de la composition Gypse+Cellulose avec le HD et heureusement pour l'exterieur......

#13 27/04/2006 12:56:18

leStef
Membre

bon je reprends: qui a été en son temps amené à tartiner du fermacell HD?

Existe t il una alternative à la préparation du support préconisé par xella?

Ou alors y a t il un autre matériaux/support  pour que les ossatures bois URBAINES puissent se parer d'un revêtement minéral??

#14 27/04/2006 12:56:28

Yanic
Membre

Moi je parle de Fermacell et non de Fermacell HD !

Je ne connais personne en France qui utilise le Fermacell HD, déja qu'en belgique y'en a très peu !

Si tu veux partir sur le HD, alors il faut crépir, c'est donc les crépis que tu trouves habituellement ou alors voir chez quick-mix

Yanic

#15 27/04/2006 13:01:00

leStef
Membre

Yanic a écrit :

(…)Je ne connais personne en France qui utilise le Fermacell HD, déja qu'en belgique y'en a très peu !
Si tu veux partir sur le HD, alors il faut crépir, c'est donc les crépis que tu trouves habituellement ou alors voir chez quick-mix
Yanic

super quick-mix est "traduit", dommage que ce soit moi qui m'y colle pour essuyer les platres, personne en france ?sur certain? houuups!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive