bon je reprends: qui a été en son temps amené à tartiner du fermacell HD?
Existe t il una alternative à la préparation du support préconisé par xella?
Ou alors y a t il un autre matériaux/support pour que les ossatures bois URBAINES puissent se parer d'un revêtement minéral??
Fibre de bois ![]()
Mais évidement ca ne contrevente pas, mais je ne suis pas sûr que le HD contrevente.
Sinon pour le crépis, il faut une accroche, noyer le treillis, puis crépir je crois.
Yanic
Yannic,
ok pour la fibre de bois, et dans ce cas il y a plus de retour(s) d'expérience(s)?
Yannic,
ok pour la fibre de bois, et dans ce cas il y a plus de retour(s) d'expérience(s)?
Ho oui énormément voir pavatex
Yanic
Pour les ceusses qui veulent (ou doivent !!) tartiner leur mob de crépis à l'extérieur, il existe une alternative au Fermacell HD (qu'il faut maintenant appeller Powerpanel HD). Il s'agit du couple :
- Duripanel d'Eternit, panneaux de bois-ciment (www.eternit.fr)
- Pantastic de Seigneurie, revêtement acrylique en dispersion aqueuse (www.seigneurie.tm.fr)
A bon entendeur…
JC pourquoi tu te marres?
au sujet du fermacell HD en contreventement?
tu as regardé le lien?
Je lis Fermacell, et non HD. Bon, en relisant c'est vrai que ça prête à confusion. Je me vengerai au prochain coup ![]()
Eternit, y aurait pas un rapport étroit avec l'amiante ?
Yannic, Goldo, merci pour vos pistes.
Je re-dis que ce n'est que sous la contrainte qu'on a opté pour l'enduit sur certains murs extérieurs, oui Goldo merci pour la précision:
il y en a des qui DOIVENT "tartiner" pour que leur projet soit accepté!
Demande de l'archi pour intégrer le projet, nécessité d'évoquer le minéral de la rue.
Maintenant à choisir Pavatex versus Fermacell HD....(pardon: qu'il faut maintenant appeller Powerpanel HD.)
Eternit a remplacé (il était temps !!!) les fibres d'amiante par des fibres de cellulose (un peu comme Fermacell, mais avec du ciment).
Mais ces gens ont développé l'amiante en toute connaissance de cause. Ils savaient les effets à long terme, ils ont tout fait pour le cacher pendant des années. Il y a eu un reportage édifiant sur Arte. Quelques jours plus tard, je suis tombé sur un docu parlant des antennes relais pour téléphone mobile : Les procédés de ce lobby sont les même que le lobby de l'amiante il y a 30 ans.
Bref, Eternit, ce ne sera jamais pour moi.
vive le tartinage...............;)
Là, jc, tu raisonnes comme un tambour !!! Bazardes ta bagnole car ces engins tuent encore plus de 5000 personnes rien qu'en France. Eternit a empoisonné pas mal de monde, mais ils n'étaient pas les seuls. Les pouvoirs publics savaient, les industriels savaient, les milieux médicaux savaient… et même le Clémenceau en est pourri !!!
Eternit a modifié son procédé de fabrication, il se situe maintenant au même niveau que Xella avec son Powerpanel HD.
Le boycott n'a d'efficacité que pendant la crise. Après c'est de la vengeance ! Et puis si le produit est performant et bon marché…
Ça me fait trop mal au cœur de voir comment les dirigeants d'Eternit, en première ligne à l'époque, ont pu faire ça. Je ne suis pas étonné, le capitalisme ne m'étonnera plus, c'est simplement révoltant. Le docu démontait toutes leurs ficelles, écœurant
Le nom de cette société me fait froid dans le dos, même si plus d'amiante par force de loi et non par citoyenneté. C'est malheureusement le propre des multinationales.
Aller, retour au sujet…
bonjour à tous,
je réalise des stucs et des tadelakts traditionnels et j'étudie le cas d'un chantier recouvert de fermacell (sdb).
Quelqu'un peut-il me confirmer l'accroche naturelle de la chaux à ce support, et surtout, la nécessité ou non d'étanchéïfier les supports avant la pose de fermacell, car si ce support est hydrofuge, cela ne veut pas dire qu'il est étanche, n'est-ce pas?
"Ca dépend quel enduit, mais le plus courant est l'enduit à l'argile Tierrafino ou lesando, très facile à mettre en oeuvre."
Alors là, pas d'accord! Le tierrafino direct sur fermacell est à proscrire (j'ai déjà réalisé des essais) : pas d'accroche.
Mais le plus simple (et pas cher) consiste à étaler de la colle à carrelage (finition rugueuse) avant l'enduit, et le tour est joué!
Quel gachis !!!
Se payer du fermacell pour ensuite l'enduire de colle a carrelage....beurk!!!
Il existe des primaires d'accrochage pour la chaux. C pas cher et simple a appliquer, en plus cela a l'avantage de laisser les pore du fermacell ouvert a la diffusion de la vapeur.
Enfin je ne suis pas sur que la colle a carrelage soit moins cher et plus facile à appliquer qu'une couche de primaire pour chaux…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive