Pages : 1
Salut tous,
Je suis une américaine transplanter en france grâce a mon mari français. Nous avons un project de faire un maison bois, et maintenant je suis en train de me renseigner sur les différentes options ici en France. Ça va être une maison en autoconstruction, et on hesite entre un MOB et une maison faite avec des panneaux isolés avec joints structuraux. Portant, je ne trouve pas des infos sur les panneaux en France. Est-ce que ce type de bâtiment est courant ici? Si oui, ou si trouve les fournisseurs pour particulièr?
http://www.nrcan-rncan.gc.ca/media/news … 5ARC_f.htm
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ci/v7no2/v7no2_6_f.html
http://www.insulspan.com/research%20cen … 01_05a.pdf
Merci!
Il y a une entreprise Belge qui fait ce genre de panneau, je ne retrouve plus le lien. Yanik connaît certainement et nous en avons parlé sur ce forum.
Pour les panneaux plus classiques, ce n'est pas facile à trouver. Le mieux est de demander à un BE quels constructeurs de panneaux il préconise.
Finalement j’ai trouve un entreprise en France!
http://www.siphomefrance.com/site.asp?Lang=fr
Mais malheureusement pas pour l’autoconstruction. Il y a plusieurs entreprise en Angelterre, une bonne trentènne entre l’USA et Canada qui offre juste les panneaux, mais pas ici. Pourquoi? Ce n’est pas le bois qui manqué ici, et c’est une très bonne façon de construire pour les maisons passives.
Il existe les panneaux de la société KLH, voici un distributeur en France :
Je n’ai pas vu les panneaux sur le site ecologis, mais j’ai trouve le site de la société KLH, mais ce ne sont pas les mêmes panneaux. Ce que je cherche c’est des panneaux SIPS (Structural Insolated Panel Systems). Qui sont :
“des murs faits de 6 pouces d'isolant de polystyrène moulé expansé (EPS) collé entre deux panneaux à copeaux orientés (OSB)”(site canadien)
et sur le site français
“deux panneaux de 15mm OSB3 liés sous presse sur un noyau rigide d’urethane de 110mm” (site français)
Il n’y a pas de bois massif, et on l’utilise aussi pour le toit. Sur les murs on mets une barrière vapeur et bardage à extérieur et de plaques de plâtre à intérieur, et c’est tout.
bonjour ketama,
ta demarche m'interresse beaucoup car nous faisons la meme sur deux chemins parallele. Pour le moment je pencherai plutot vers un systeme ISORAST ou Styrostone mais un sandwitch OSB/PSE/OSB est une solution tres interressante. Elle se pratique beaucoup en allemagne. Les ouvriers allemands fabriquent les modules avec leurs machines a commande numeriques bien au chaud dans des hangars puis les montes en moins d'une semaine. En fait tout l'interet est dans la decoupe en commande numerique.
Pour siphomefrance, j'ai jete un oeil; Le concept est tres proche a priori. Neanmoins je ne sais pas si ils proposents plusieurs niveau d'epaisseur d'isolant car 110 mm c'est pas extraordiaire(doit etre suffisant pour la RT2005 mais pas pour le label MINERGIE). et en plus ils n'annoncent pas l'indice R total.
a suivre
Tiens nous au courant
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive