en kiosque

#1 07/05/2006 17:09:52

gigi
Membre

avec ou sans isolation

J'ai un projet de construction en bois massif contre-collé , un constructeur me dit de choisir un madrier assez large environ 160 et de pas l'isolé. Un autre constructeur me dit de choisir un madrier de 114 et de l'isolé pour pas avoir de probleme phonique .

quelle madirer choisir ??  Merci

#2 07/05/2006 19:21:50

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : avec ou sans isolation

114 isolé, par l'exterieur, avec un materiaux permeant type isolant fibre de bois.

le pb phonique est une chose, mais le probleme thermique en est une autre à ne pas negliger.

#3 07/05/2006 21:37:13

LeCab
Membre

gigi a écrit :

J'ai un projet de construction en bois massif contre-collé , un constructeur me dit de choisir un madrier assez large environ 160 et de pas l'isolé. Un autre constructeur me dit de choisir un madrier de 114 et de l'isolé pour pas avoir de probleme phonique .

quelle madirer choisir ??  Merci

Votre problème est thermique ou phonique ?
L'isolant dont on vous a parlé, c'est à l'intérieur ?

#4 08/05/2006 09:18:32

gigi
Membre

Isolant de 10 cm a l'interieur. Je n'ai pas vraiment de probleme thermique et phonique, c'est juste que le vendeur souhaite que je passe par lui et non par l'autre avec madrier de 160 sans isolant.

pour resume : je sais pas quoi faire et surtout qui a raison.

#5 08/05/2006 09:58:22

LeCab
Membre

gigi a écrit :

Isolant de 10 cm a l'interieur. Je n'ai pas vraiment de probleme thermique et phonique, c'est juste que le vendeur souhaite que je passe par lui et non par l'autre avec madrier de 160 sans isolant.

pour resume : je sais pas quoi faire et surtout qui a raison.

Je ne sais pas qui sont vos constructeurs, mais je pressens un problème.

Ce qui isole ce n'est pas la matière c'est l'air. Une lame d'air est 5 fois plus isolante que du bois. Donc, plus un isolant contient d'air plus il isole, et inversement plus il est dense …

Ceci dit on comprend que 160 cm de bois (U=0,75) isoleront un peu plus que 114 (U=1,09), mais certainement beaucoup moins que 114 + 10 cm d'isolant (U=0,30), soit 2,5 fois. Si vous passez à 114 + 20 cm d'isolant, c'est 4 fois mieux (U=0,18).

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais si en plus on vous parle d'isoler par l'intérieur du bois massif, je crains que vous n'ayez pas affaire à des gens très compétents. A mon avis, ils n'ont raison ni l'un ni l'autre.

Pouvez-vous donner un peu plus de détails sur votre projet ?

#6 08/05/2006 11:02:38

BeeWee
Membre

Même réaction, j'ai un léger malaise, à moins qu'il s'agisse d'un abri de jardin ;-)
L'isolation sera très faible ; l'inertie thermique n'est pas tout, les 2 paramêtres comptent (isolation pour ralentir au mieux l'entrée de -chaud ou froid- (l'efficacité), l'inertie pour lisser la variation de température dans le temps, donc le confort) Autant que faire se peut, isolation par l'extérieur et inertie à l'intérieur. Et vu la résistance thermique du bois massif, 4 à 5 fois moins qu'une isolation classique (aux variations de densité près), je le ga

#7 08/05/2006 11:20:47

BeeWee
Membre

message envoyé un peu vite, désolé ! (jai glissé sur la touche Entrée !)
je garderais le bois massif pour l'intérieur, avec doublage extérieur. Chez moi, sur une maison ancienne c'est vrai, polystyrène extrudé 6 cm (cause budget, j'aurais bien aimé autre chose mais …) (R=2) puis lame d'air 2cm et bardage bois. Efficacité tip-top, et différence d'agrément du jour au lendemain.
Tout cela dépend aussi de l'endroit où ça se trouve, mais Nord ou Sud, les règles de confort ne changent pas me semble t-il (et prendre en compte au max les contraintes et points forts du site : apports d'énergie passive par ex.)
Maintenant, si c'est pour l'esthétique du madrier … pourquoi pas faire de l'extérieur vers l'intérieur madrier - isolant - madrier ? (on se retrouve avec un mur de 25-30 cm, mais pas facile de faire moins en conciliant inertie et isolation)

#8 08/05/2006 19:21:32

gigi
Membre

Il s'agit d'une constrction dans le Doubs a 700 m d'altitude. 60 m2 + 40 m2.

Et c'est une construction contre-collé de Finlande donc l'achat vers deux importateur.

Mon projet s'oriente vers un madier de 160 sans isolation (les chalets en rondins n'ont pas d'isolation interieur ) mais l'autre importateur me le conseille pas.

Je pensais que c'etait l'epaisseur du bois le plus important et non l'air.

#9 08/05/2006 20:02:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

160 mm sans isolation et dans le Doubs a 700m,
soit vous allez vous cailler, soit vous allez payer cher et de + en + cher en chauffage.
Mais bon au moins vous partez prévenu et pas dans le flou total.

#10 08/05/2006 20:59:08

LeCab
Membre

gigi a écrit :

Je pensais que c'etait l'epaisseur du bois le plus important et non l'air.

C'est pour ça qu'on dort mieux sous une couette que sous une planche big_smile

Comparez un parpaing de 20cm et une couche de laine de verre de 8cm et un madrier de 160.
Il me semble que le parpaing+LV seront 2 fois plus isolant que le bois dans ce cas.

#11 08/05/2006 22:25:46

boifan
Membre
Lieu : 29

Un petit coup de Google avec "chalet bois isolation" et par exemple on trouve ça : "Chalets d'habitation  construits à partir d'une double rangée de madriers en épicéa ou pin de 70, 90, ou simples madriers 150 ou 220 mm d'épaisseur, isolation ouate de cellulose de 100 mm".
Donc, bois+isolant+bois ou isolant+bois.

Avec le réglementation actuelle, ces maisons sans isolation dans le descriptif sont-elles aux normes ? De plus, sur l'imprimé du permis de construire, il y a un petit paragraphe dans lequel le demandeur s'engage à respecter les règlements en vigueur du Code de la Construction et la Réglementation thermique est dedans il me semble.

#12 09/05/2006 10:26:58

bioman14
Membre

gigi, qu est ce qui vous attire vers le madrier ?
le budget a t il beaucoup d importance ?

d accord avec tout ce qui a été dit ci dessus .

si en madrier, isolation par exterieur indispensable, pour economie d nrj dont lesss prix vont exploser.

#13 14/05/2006 22:52:44

seb
Membre

Bonsoir
Alors là, je suis à l'ouest, j'entends parler de mauvaise isolation avec des madriers de 160 mm, d'isolation par l'extérieur…
Il me semblait pourtant que le massif était l'un "voir le meilleur isolant" (même avec des plus petite épaisseur), On m'aurait menti ?
Je commence à avoir des gros doutes sur les madriers, ce qu'i m'embète car mon projet avance .
Où puis-je avoir des infos sur l'isolation, et sur le vrai et le faux sur le bois ?
Merci d'avance .

#14 15/05/2006 12:54:48

bioman14
Membre

il y a plusieurs fils houleux ,mais sans appel, sur le sujet, sur ce forum.
faite une recherche sur "madrier", un fil ouvert par M Landry, il me semble.

une seule conclusion : le madrier seul n isole pas assez. ou alors il faut mettre 250 mm d ep , donc cout exorbitant. et encore on aura une isolation std francais (rt2005). pour etre vraiment econome en nrj, (se rapprocher des label minergie ou passivhaus) , il est indispensable d isoler par l exterieur.

#15 15/05/2006 17:50:04

BeeWee
Membre

Petit rappel : le coefficient lambda (caractéristique thermique du matériau) du bois massif est (selon Maisons et Bois International, si si …) de 0.12 . La résistance thermique R est le quotient de l'épaisseur du matériau par lambda (en cas de couches multiples, elles s'additionnent)
Exemple : 6 cm de polystyrène extrudé soit 0.06m / 0.03 - lambda dudit plystyrène nous donne une Résistance R de 2.
Pour avoir la même résistance en bois massif, il faudrait une épaisseur de 240 mm (0.24/0.12), ce qui comme le signale Bioman14 est un peu … compliqué. Et la R=2 en question est très largement en dessous des normes actuelles (mini 3, et si possible +, vu l'évolutiuon prévisible du prix des énergies ; même calcul en plus fort pour le toit, car les conséquences des déperditions sont plus importantes (on compte 30%, et 18-20 pour les murs. sans préjuger de l'étanchéité des madriers après tassement)
Pour les isolants classiques (laines diverses), lambda tourne autour de 0.035-0.038 (d'où le petit calcul ci-dessus qui nous amène à 12-14 cm de laine de .... au choix du budget et des convictions dans les ossatures bois. Dans mon extension c'est 12 cm de LV, mais j'aurais lu plus tôt tout ce qui est écrit dans ces forums, j'aurais choisi plus. Tant pis, ce sera pour la prochaine. Cher mais bien intéressant, le liège.
Enfin tout ça c'est de l'isolation, le "barrage" -hiver et été-, donc le plus possible à l'extérieur ; le madrier peut apporter de l'inertie, l'autre volet du confort, qui lisse la variation de température à l'intérieur de la maison. Mais si l'équation magique existait (prix bas-facilité de mise en oeuvre-efficacité-esthétique plaisant à l'acheteur …), ça se saurait.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive