en kiosque

#16 15/05/2006 20:37:42

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : avec ou sans isolation

je pense que l'on peut se retrouver financierment, ecologiquement et en conco d'energie en sous dimensionnant les madriers, en prenant par exemple du 80mm contre collé, attendre que les madriers se tassent, puis isoler avec 200mm de laine de bois par l'ext.

bonne inertie, bon dephasage et bonne retention de chaleurs…

c'etait mon premier projet....

#17 16/05/2006 07:57:25

charpent25
Membre

Il me semble que la sensation de chaleur est differente dans une maison en fuste ou madrier et une maison beton.En effet le calcul en prenant l'epaisseur est vrai et le madrier est nul.Hors il y a des etudes qui se  font actuellement entre une maison beton et une en madrier l'une a cote de l'autre pour comparer les consomations.Le probleme c'est qu'aujourd'hui avec les nouvelles normes le madrier ne rentre plus dans les conditions , c'est pour ca que de plus en plus d'importateurs (pas constructeurs) proposent une isolation interieure en laine de verre (chercher l'erreur) pour etre dans la norme.
J'ai un copain qui a fait ( montage par ses soins) son chalet (110m carre) en madrier 110mm et il ne sa plaint pas du tout de sa consommation au gaz.De meme une connaissance a fait construire un chalet pour louer 2 apparts et le systeme est en contre colle avec isolation interieure en laine de verre j'attends de le revoir pour voir ce que pense ces locataires.
Bref pour finir je pense que 160 mm dans le haut doubs ca passe sans probleme et si tu opte pour l'autre solution met plutot de la cellulose ou fibre de bois ou chanvre car je trouve dommage de faire une maison bois et mettre de la laine de verre (attention les poumons) a l'interieur.L'avantage egalement avec la ouate de cellulose c'est le dephasage, ce qui peut dans le haut etre interressant.
Voila un peu long je ne sais pas si j'ai tout raison mais c'est mon point de vue.
Bon courage dans ton choix.

#18 16/05/2006 18:51:31

seb
Membre

Bonsoir,

Isolation des madriers par l'extérieur ?

On rajoute du bardage par dessus l'isolant qui est par dessus le madrier ?

Amicalement

#19 16/05/2006 19:25:44

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

en gros c'est ça, de l'ext. vers l'int:

nouveau bardage
lambourdes et lame d'air
pare pluis type agepan ou sous toiture (fibre de bois)
panneau rigide d'isolation (ex: fibre de bois en 100kg/m3)
madriers

les lambourdes sont fixées à travers les panneaux de fibres de bois dans le bardage…

#20 17/05/2006 16:05:31

seb
Membre

Et le tassement ?
La toiture repose bien sur les madriers, pas des poutres ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive