Suite à la lecture d'un article (Dernier MBI) , je cherche infos, distributeurs et/ou retour d'experience sur l'huile "Koatwood" … Rien trouvé sur internet…
Merci de votre aide.
j'avais vu sur un autre forum cette marque, j'ai retrouvé le lien http://www.koatchimie.fr ![]()
En fait le vrai nom est KOATAZUR KOATWOOD, si je me trompes pas le prix est d'environ 300€ le bidon de 25 litres. ![]()
Heu si tu veux de l'écolo, du sain, du bio … c'est raté ! c'est de l'huile de paraffine (pétrole !) et de l'oxyquinoleate de cuivre qui est interdit en phyto par le ministère de l'agriculture depuis 2004 cf http://www.cg37.fr/pdf/cg37-reglementat … -phyto.pdf
Merci a tous pour les renseignements, je vais allez lire tout cela.
En fait, c'est pour le traitement de bardage exterieur. J'ai lu dans le dernier MBI (Maison page 49) que le bardage de la maison en meleze etait traité avec ceci. Comme le bardage est encore apparemment impecable (vraiment joli comme teinte) après 2 ans je regarde ce que c'est et si cela vaut le coup comparé a d'autre produit (ex: Huile de lin)
tout autres commentaires ou retour d'experience aprécié…
P.S. Scombrax, C'est interdit egalement en exterieur (pas de dispersion si hydrofuge?)? déconseillé? Fortement polluant (en dehors d'etre un dérivé du petrole)?
Encore merci.
P.S. Scombrax, C'est interdit egalement en exterieur (pas de dispersion si hydrofuge?)? déconseillé? Fortement polluant (en dehors d'etre un dérivé du petrole)?
A ma connaissance ce produit est effectivement interdit pour les traitements phytosanitaires mais autorisé pour le traitement des bois (tout au moins en France). Il est extrèmement toxique pour l'environnement aquatique.
Quelques infos :
Ingestion et Inhalation : Douleurs abdominales. Diarrhée. Respiration difficile. Vomissements.
VOIES D'EXPOSITION:
La substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation de ses aérosols et par ingestion.
RISQUE D'INHALATION:
L'évaporation à 20°C est négligeable; une concentration dangereuse de particules en suspension dans l'air peut cependant être atteinte rapidement.
EFFETS DES EXPOSITIONS DE COURTE DUREE:
L'inhalation de son aérosol (vapeurs) peut causer des réactions asthmatiformes (cf note).
EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES:
Une exposition répétée ou prolongée des voies respiratoires peut causer de l'asthme.
NOTE : Les symptômes de l'asthme ne se manifestent souvent qu'après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels. Tout individu présentant des symptômes d'asthme dus à cette substance ne doit plus jamais entrer en contact avec cette substance. Les solvants utilisés comme support dans les préparations commerciales peuvent modifier les propriétés physiques et toxicologiques. Bioquin, Cunilate, Dokirin, Fruitdo et Quinondo sont des noms commerciaux.
et si cela vaut le coup comparé a d'autre produit (ex: Huile de lin)
En l'état actuel de mes connaissances (c'est à dire forcément limitées) l'huile de lin "brute" reste 100% naturelle et non toxique, mais ça veut dire se recoltiner une couche tous les ans ! Un mélange huile de lin / huile de tung (ou huile de bois de chine) améliore sensiblement la qualité de l'ensemble, mais cette dernière est difficile à se procurer brute à un prix décent (sauf par fût de 200 litres !) et nécessite une cuisson sous peine d'une oxydation trop rapide de l'huile de tung.
Ce problème de protection des bois par un produit incolore (ou peu teinté) non toxique devrait faire l'objet d'un complément aux travaux que j'entame avec le CTBA et un laboratoire de recherche sur la colle à la caséine. Il y a à priori des voies qui semblent interessantes à explorer mais ce ne sont pour le moment que des formules théoriques "sur le papier" … donc sans intérêt pratique.
bonjour,
Je souhaite traité mon bardage melèze mais je doute de tous ces produits chers, lasures et autres chimiquerie …
Puis je traité (en Bretagne) avec uniquement de l'huile de lin, et quelle est la bonne méthode?
qu'en est il réellement au niveau des UV ( je vois ceux qui rient, en Bretagne, des UV !!??), mais si, y'en a, un peu ![]()
si l'entretien est régulier, l'huile de lin est elle suffisante ?
Merci de vos réponses
ma maison : http://www.mamaisonbois.com
Ca depend surtout de l'exposition de vos façades.
J'ai perso tout fait a l'HDL.
Surtout ne pas en mettre trop.
D'abord nettoyer à l'eau et à la brosse nylon votre bardage.
Si taches tenaces ou grisaillment, degriser avec du Netrol ou autre degriseur.
Passer une couche généreuse à la brosse à lasurer puis essuyer le surplus à l'aide d'un chiffon absorbant.
Attendre quelque temps et recommencer l'opération.
En l'état actuel de mes connaissances (c'est à dire forcément limitées) l'huile de lin "brute" reste 100% naturelle et non toxique, mais ça veut dire se recoltiner une couche tous les ans ! Un mélange huile de lin / huile de tung (ou huile de bois de chine) améliore sensiblement la qualité de l'ensemble, mais cette dernière est difficile à se procurer brute à un prix décent (sauf par fût de 200 litres !) et nécessite une cuisson sous peine d'une oxydation trop rapide de l'huile de tung.
Ce problème de protection des bois par un produit incolore (ou peu teinté) non toxique devrait faire l'objet d'un complément aux travaux que j'entame avec le CTBA et un laboratoire de recherche sur la colle à la caséine. Il y a à priori des voies qui semblent interessantes à explorer mais ce ne sont pour le moment que des formules théoriques "sur le papier" … donc sans intérêt pratique.
Malgré tes connaissances limitées
, et elles ont toujours une limite, qu'en est il de l'efficacité de la patine de l'indien ? Outre les <éventuelles> qualités protectrices de cette patine, a t'elle également un effet contre le grisonnement des bois ? Merci.
La patine de l'indien est un produit de "silicification" des bois et non un produit de traitement extérieur. Ses principaux constituants : silicate de potassium et borax sont solubles à l'eau.
Bon retour parmi nous Scombrax (meme si je vous lis sur la liste BS)… Toujours rien de nouveau a l'Ouest, concernant un produit de traitement exterieur pour le bois?
P.S. Bien bien le nouveau site
C est un bon produit que j utilise, je l ai fait chez moi, ça vaut moins de 10 € le litre mais ils vendent que aux pro, si il t en faut je peux te depanner sinon je te conseille aussi la CORIWOOD HUV de corodis plus façile a trouver par leur site et leurs revendeurs
perso j'ai essayé le cirque sesaonite / textrol et avec le prix que ça coûte et la qualité / durabilité du traitement, j'en suis revenu à l'huile de lin......... aprés x recherches, je n'ai rien trouvé de mieux, ou du moins c'est là dessus que le Rex est le meilleur… ![]()
Perso nous utilison Coriwwod HUV, facile a passer, rapide en une couche et ça marche pas mal. Si vous voulez voir l erendu apres 4 ans : http://mamaisonsolaire.over-blog.com/
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive