Bonsoir,
j'ouvre un sujet sur les prix des cuves en beton pour la recuperation de l'eau de pluie ( de l'eau de la haut
)
j'aimerai commenser par acheter que la cuve, puis, au fur et à mesure, l'equiper de pre-filtres, filtres, pompes, etc…
avez-vous des prix, des retours d'experiences??
merci
Un seul prix : le maçon me demande 1600€HT environ pour une cuve béton de 5m3 enterrée avec le filtrage minimal fournie posée.
Je sais également que les prix des cuves en belgique sont facilement 50% moins chères. Trop loin pour moi malheureusement.
bonsoir
leroy merlin vent des cuves en plastique ou resine de chez garantia je c plus
avec pres filtre filtre pompe de distribution reseaux +reserve
voila
Je m'y étais renseigné, c'est plus cher.
Pour la recuperation d'eau de pluie, on recommande tout de meme plutot les cuves beton. Apparemment beaucoup de gens dans le coin font poser des cuves d'assainissement individuels (beton)pour les utiliser en reservoir tampon
J'ai pris le parti d'utiliser une fosse sceptique en béton 3000l. Car en fait ma vrai fosse fait deja 5000l comme on va passer au tout a l'égout dans un avenir de 3 a 5 ans, je recyclerai la 5000l pour la recup en la montant en serie avec la 3000l.
Prix pour une 3000l béton, 500 euros chez samse par exemple.
Pour les filtres je n'y ai pas encore songé et ca m'interresse de savoir quoi mettre.
déja, voir le futur crédit d'impot pour ceux que ça interressent : ici
on m'a déconseillé de mettre une fosse sceptique. il vaut mieux utiliser une cuve à eau surtout pour les gros volumes. elles sont renforcées. car une cuve d'eau de pluie peut-être vidée : attention à la pression de la terre.
en tout cas éviter les cuves platiques. si l'eau stagne : risque de bactéries et autres.
j'attends plusieurs devis, je vous les communique dès réception.
Je ne comprend pas l'argument Luc.
A ma connaissance les fosses sceptiques aussi peuvent être vidées et donc sujet a la pression.
Aucune des personnes ne s'est plaint de probleme de fuissurage ou infiltration....
Je viens de négocier la fourniture et la pose avec le terrassier qui fera les fondations et les réseaux. Il me facture juste la cuve toutes eaux béton de 4000l à prix coutant. C'est à dire 450€ HT. Il faut encore que je regarde pour les filtres. Si quelqu'un a des références, ca m'intéresse aussi.
Pour le reste, on verra plus tard… mais je prévois quand même deux réseaux d'eau parallèle qu'il suffira de séparer le moment venu.
Tof22
Bon maintenant que nous avons à peu près la cuve, qu'en est il des filtres et de la pompe.
La plupart des pompes a surpression ont besoin d'étre amorcée.
L'eau préfère le minéral ( puis le plastique et en dernier le métal) comme conteneur car l'eau de pluie réagit en son contact. Si la cuve est en plastique, il est recommandé de faire couler les eaux de toit par une zone de contact avec des pierres calcaire pour faire tendre le pH vers 7,3 (mettre des pierres dans un panier suspendu dans la fosse par exemple). Egalement, chose étonnante, mettre des galets (ceux qui sont bien ronds car roulé par l'érosion de l'eau) dans la cuve retarde le croupissement de l'eau. Faites l'essai: 2 récipients contenant de l'eau: celui qui croupira le plus vite sera toujours celui qui n'a pas de galets (ou de graviers type béton).
Avant de faire arriver l'eau dans la cuve (minérale de préférence), je viens d'apprendre 2-3 trucs proposés par des adhérents de l'asso "eau vivante" :
Mettre un petit bassin de décantation avant la cuve pour laisser tomber les poussières. c'est le trop-plein de ce bassin qui sort vers la cuve. L'eau sortante est débarassée de poussières.
L'eau entrante dans le petit bassin de décantation passe par un panier type inox qui débarrasse les grosses particules.
Avantage: l'entretien de la cuve se limite Ă nettoyer le panier et le petit bassin, plus accessibles que la cuve.
Enfin, certains adhérents ont mis au point un système simple et ingénieux qui élimine systématiquement les 20 premiers litres des eaux pluviales chargées des poussières des jours ensolleillés. Il s'agit d'une bascule lestée au pied d'un cheneau.
C'est pas très clair a définir par des mots mais si j'arrivais à mettre des schémas on line…Je les tiens à dispo de quiconque m'en fait la demande en mel privé.
Tu peux toujours me les envoyer, je les posterai si tu veux.
En fait le sujet est abondament traité ICI
Je viens d'envoyer 2 schémas à JC.
Autre truc intéressant : souvent, il est préconisé de faire un double réseau d'alimentation dans l'habitation pour ne pas "polluer" la canalisation d'eau du distributeur avec les germes contenues dans la cuve de l'eau de pluie. Au lieu de tirer deux fois des conduits, il suffit de brancher l'alimentation fournie par le syndicat des eaux, non pas sur chaque appareil sanitaire, mais uniquement sur la cuve. Ainsi, si la cuve est pleine d'eau de pluie, on l'utilise. Si elle est vide, on la remplie d'eau du distributeur. On utilise ainsi le même circuit pour avoir l'eau de ville et sans risque de pollution.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive