en kiosque

#16 19/05/2006 13:10:40

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : cuve recup'eau de pluie

passionnant,

qq'un demandait des prix, j'ai un devis completfourniture  pour usage domestique , avec cuve 10 000 l beton, pre filtre, crepine, flotteur, trop plein, fitration en cascade, mini station aux normes europeenne avec lampe UV, et by pass reseau communal/cuve au normes CE, pompe......en kit : 6500 eruos livrĂ©.

Prix de la cuve: 2284 ttc
              pre filtration : 411 ttc
              station: 2643ttc
              filtration: 815ttc

tout le shema et descriptif ici:

http://www.eceausysteme.com/multi/serenite.pdf

moi je suis conquis par ce syteme, mais trop cher pour notre budget, on va commencer par la cuve…

#17 19/05/2006 14:25:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

6500 + montage ca commence a faire cher avec un temps d'amortissement de ???

C'est sur des qu'il y a un marché il y a des solutions sophistiquées surement tres efficaces mais tres cher.3

Comme on en est qu'au début du mouvement, on essui les platres et on paye.

Moi je vais faire simple cause budget :

Une cuve en béton recyclage de fosse.
Un petit bassin de decantation.
Une pompe déportée en sous-sol
Une seule alimentation pour les WC, lave linge et arrosage arrivant apres la pompe.

Et enfin dans la cuve, une arrivée eau potable avec une vanne qui s'ouvre automatiquement des que le niveau de l'eau atteindra un seuil mini.

Pour le systeme d'élimination des 20 premiers litre, je dirai que c'est moyennement efficace et que ca doit etre dimensionné par rapport a la taille de la toiture, dans mon cas il doit me falloir au moins 50 litres, et qui dit des systemes mecaniques, cela ouvre la voie a des disfonctionnements.

Mon budget pour la cuve et installe et pompe doit etre inferieur a 1200 euros.

#18 19/05/2006 15:50:28

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

en effet, l'investissement est tres, trop important, je suis entierment d'accord…

Mais je trouve cette instalation optimale................je ne pourrai la financer, mais je vais essayer de tendre vers cette conception, car j'ai de gros doute sur la qualité, à venir, de notre eau.....potable.

Combien nous coute, par an, l'achat de bouteilles d'eau minerales?
Combien sommes-nous Ă  consommer, encore l'eau du resau?
Quelle polution dégagée par la fabrication des bouteilles et leur re-transformation ainsi que leur transport jusque dans les rayons des GS…?

#19 19/05/2006 15:50:51

Nicolas
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Et enfin dans la cuve, une arrivée eau potable avec une vanne qui s'ouvre automatiquement des que le niveau de l'eau atteindra un seuil mini.

et ça remplit comment ? Parce que si il pleut juste après et que ça déborde parce que trop d'eau de ville, c'est comme si tu avais jeté ton eau de ville dans les eaux usés. Non ?

#20 19/05/2006 16:21:17

42jerome
Membre
Lieu : 42

6500 euros livré posé pour 10m3 béton, je trouve ça assez compétitif car d'après les autoconstructeurs rencontrés, c'est quasi le prix en autoconstruction pour le même système en 20m3, la peine en plus.

Pour les premiers litres d'eau à éliminer (surtout pour les pluies orageuses estivales), c'est clair que c'est du bricolage, c'est pas forcément esthétique, que c'est du réglage à louche mais ça permet d'éviter toutes les graisses et les particules collées pendant une période sèche sur la toiture de s'incruster dans la cuve. Et il y en a de la merde qui s'accumule…j'ai eu un bel accident de voiture suite à une glissade sur une route devenue huileuse après une pluie d'été…

Quand ta cuve est vide, c'est pas la peine de la remplir complétement d'eau du circuit, un ou deux m3 en attendant la prochaine pluie devrait suffire, sinon tu la remplis à nouveau de quelques m3.

#21 19/05/2006 16:47:45

Bedouin
Membre

Nicolas a Ă©crit :

et ça remplit comment ? Parce que si il pleut juste après et que ça déborde parce que trop d'eau de ville, c'est comme si tu avais jeté ton eau de ville dans les eaux usés. Non ?

Tu défini un seuil mini et un seuil maxi correspond a par exemple 1 ou 2 m3. Donc tu fais juste l'appoint em eau de ville des qu tu as atteint le mini. Tout cela se regle tres bien et facilement.

Ca ne deborde jamais car il faut toujour prevoir une evacuation en partie supérieure de "trop plein" qui evidement emmene l'eau en trop vers le reseau eaux pluviales, mais c'est pareil pour tous les systemes a moins d'avoir une cuve plusieurs dizaines de m3. Dans notre region il pleut (encore) assez souvent pour voir la citerne se remplir corretement et souvent. D'ailleurs en fonction de la pluvisosité tu défini tes seuils maxi et mini. Ce système a l'avantage de gérer de maniere sure le non melande des 2 reseaux san creer un systeme complexe et couteux.

#22 19/05/2006 17:12:26

garrison
Membre
Lieu : perigueux

sinon y a aussi une station de pilotage

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-st … rantia.pdf

#23 19/05/2006 20:13:49

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Bedouin a Ă©crit :
Nicolas a Ă©crit :

Tu défini un seuil mini et un seuil maxi correspond a par exemple 1 ou 2 m3. Donc tu fais juste l'appoint em eau de ville des qu tu as atteint le mini. Tout cela se regle tres bien et facilement.

Ca ne deborde jamais car il faut toujour prevoir une evacuation en partie supérieure de "trop plein" qui evidement emmene l'eau en trop vers le reseau eaux pluviales, mais c'est pareil pour tous les systemes a moins d'avoir une cuve plusieurs dizaines de m3. Dans notre region il pleut (encore) assez souvent pour voir la citerne se remplir corretement et souvent. D'ailleurs en fonction de la pluvisosité tu défini tes seuils maxi et mini. Ce système a l'avantage de gérer de maniere sure le non melande des 2 reseaux san creer un systeme complexe et couteux.

STOP POUR MOI LA SOLUTION
le réseau eau de ville règle sur une pression inférieur a la pression sortie de pompe de relevage eau de cuve
la cuve en niveau d'eau de fonctionnement pression ( 6bar) réseau (5 bar) par exemple
tous 2 équipés de clapet anti retour un seul réseau
VOIR DELTA DE LA POMPE DE RELEVAGE MAIS AVEC BALLON TAMPON SA MARCHE SUPER BIEN
ET LE TOUR EST JOUE
@+

#24 12/06/2007 19:47:48

Passerby
Membre
Lieu : (01) Pays-de-Gex

Je fais remonter ce sujet. D'après ce que je lis il semblerait que les cuves beton soient plus intéréssantes que les cuves plastiques.

1. Pour une famille moyenne (4-5 personnes) qui utiliserait la cuve pour alimenter les sanitaires, une machine à laver et aroser le jardin, sur quel volume devrait-on plutot s'orienter pour eviter les pannes sèches?
Je précise que dans l'Ain à part les occasionelles sécheresses estivales, la pluviométrie est plutot favorable (900-1000 mm /an)

2. En fonction du volume, de quel cout parle-t-on? Les EUR 6,000 mentionné ci-dessus paraissent-ils raisonnables?

#25 12/06/2007 19:58:11

Bedouin
Membre

Moins de 1000 euros…

Le volume va surtout dependre de la surface de ta toiture....mais le plus grand le mieux…
cad entre 8 et 15 m3 c'est super confortable.

#26 12/06/2007 20:11:06

42jerome
Membre

Le volume dépend aussi de la régularité des intempéries.
S'il pleut toujours 100mm par mois (comme en Bretagne, non?) tu peux avoir une cuve plus petite que pour une pluviométrie plus saisonnière (comme en Cévennes où il faut récupérer l'eau des orages estivaux et la conserver longtemps, donc avoir nécessairement des cuves plus importantes).

#27 12/06/2007 20:52:46

Passerby
Membre

Bedouin quand tu dis EUR 1,000 c'est juste la cuve. Si j'en crois le post de MathieuB il faut rajouter EUR 3,000/4,000 de filtres + pompe. Plus des frais de plomberie (qui varient en fonction de la maison bien sur).
Donc un budget de EUR 6,000/7,000 serait réaliste, correct?

MODIF: 42jerome, la surface du toit c'est pour calculer la débit de remplissage?

#28 12/06/2007 21:35:51

42jerome
Membre

La surface du toit détermine le volume maximal théorique d' eau récupérable: surface toiture*pluviométrie annuelle*0,9 (perte par évaporation).
Elle aide à savoir combien on récupère de flotte: par exemple ces deux dernières semaines, il est tombé 12cm, si vous avez 100m2 de toiture, vous avez possibilité de récupérer 10,8 m3 sur cette période.

#29 13/06/2007 08:35:22

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ma cuve de recup d'eau de pluie fait 5,3m3. Je suis dans l'ain également.
La cuve alimente les WC, Lave linge et robinets extérieurs.
J'ai 300m3 de toiture avec Recup sur toit terrasse (car port) également et donc avec 20mm de pluie ca déborde.
J'estime néanmoins (a postériori malheureusement) que ma cuve n'est pas assez grande. Je pense que 8- 10m3 sont ideal pour une famille de 4-5 personnes.
En effet les periodes de secheresse sont de plus en plus longue et de plus en plus frequentent. C'est sur ces periodes la qu'ils faut calculer, pas sur les 70% des autres periodes (Printemps, été Automne ).
Cuve + terrassement +pompe +filtre + raccord = 4700€TTC pour 5 m3 de plus (double donc) de supplément aurait été de 700€ sad

#30 13/06/2007 09:17:35

Passerby
Membre

Salut Eric,

Donc j'en déduis qu'il faut partir sur une base de 10,000 L.

Dans ton système, en période de sécheresse pour faire tourner les chasses d'eau & la machine à laver, tu as un robinet pour remplir ta cuve avec de l'eau de ville ou ton circuit d'eau de ville peut directement alimenter tes WCs + machine?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive