Nous sommes pro-ossature bois avec isolation laine de roche mais apparemment elle n’assure pas une bonne qualité en terme de confort thermique (surchauffe l’été :voir site idéesmaison.com). Ce site nous dirige plutôt vers du bois massif avec isolation fibre de bois. D’autres questions se posent :
Selon l’exposition des façades doit-on varier les essences ? (Nous vivons dans la Manche )
Est-ce que la maison bois suppose une énergie particulière ? (nous étions pour chauffe eau solaire + poêle bois + convecteur à l’étage mais on nous dirige plutôt vers plancher chauffant basse température par aérothermie…cause difficulté d’approvisionnement pour poêles à granules et prix du bois en augmentation).
L'aérothermie est-elle plus fiable que la géothermie ?
Merci de me renseigner si possible ( vous rendrez service à une famille qui découvre la « jungle » de la construction…)
2 éléments importants dans la perception du confort d'une maison : l'isolation et l'inertie.
Comme déjà répondu, ideesmaison "oublie" de préciser que son bois massif (pour l'inertie) est complété par de l'isolant PAR L'EXTERIEUR, ce qui est la meilleure solution (lire les posts à ce sujet, confirmés par mon expérience d'extension mob+isolation par l'ext de l'existant).
Le coef de conductivité thermique lambda des Laine de bois, verre, roche est quasi identique, d'où des performances quasi équivalentes à épaisseur égale (mini 120mm, plutôt 140 ; enfin tout ça après avoir mis le paquet sous le toit, d'où part la plus grande part des calories, sans oublier les vitrages, l'exposition, et une mise en oeuvre soignée)
Je parle de perf, pas d'écologie, de choix, de budget.
A la limite, une isolation extérieure dans une ossature bois et du madrier massif à l'intérieur, ça pourrait être pas mal (j'ai dit sans parler budget, hein ;-)
Le meilleur conseil : avant de signer quoi que ce soit, surtout prendre le temps de lire les posts sur les différents sujets qui vous intéressent (à force, on se fait son idée, si si, courage)
De bonnes remarques à piocher aussi sur les forums de ce site, en particulier sur la géothermie : http://forums.futura-sciences.com/thread22684-15.html
Avant de s'occuper de chauffer, penser d'abord Négawatt, l'energie non dépensée. Le gain est beaucoup plus important sur le long terme, et l'économi ne pourra qu'augmenter au fil des futures années.
Nous sommes pro-ossature bois avec isolation laine de roche mais apparemment elle n’assure pas une bonne qualité en terme de confort thermique (surchauffe l’été :voir site idéesmaison.com). Ce site nous dirige plutôt vers du bois massif avec isolation fibre de bois.
Evidement il font la promo de leur produit (MegaB…). Meme si cela est vrai, c'est plutot couteux.
Des solutions moins couteuses permettent d'obteinr un très bon résultat.
Mais il y a pas de miracles, pour isoler de froid il faut de l'epaisseur d'isolant pour isoler du chaud il faut du dephasage et donc de l'inertie qui sert egalement a emmagasiner la chaleur en hiver.
D’autres questions se posent :
Selon l’exposition des façades doit-on varier les essences ? (Nous vivons dans la Manche )
Non on ne DOIT pas. On peut le faire pour un tas de raison, esthetique, inertie, etc… mais bon il n'y a pas trop de mairies qui ont un PLU qui autorise de essences de bois differents par facade. Soyez simple et cohérent. cad regardez autour de vous dans votre region comment sont les maisons en bois.
Par contre on peut aussi faire une facade en brique monomur enduite par exemple et le reste en bardage de bois, cette facade en dur peut etre celle qui est la plus exposée par exemple mais bon ca fait un chantier plus compliqué car on mélange la construction sechet et pseido humide.
Est-ce que la maison bois suppose une énergie particulière ?
(nous étions pour chauffe eau solaire + poêle bois + convecteur à l’étage…
Non pas du tout, une maison bois c'est une maison avant tout. On la chauffe comme une maison et tous les systèmes de chauffage peuvent tres bien faire l'affaire. Le choix va dependre des facteurs suivants:
- Comment la maison est elle isolée (U)
- Comment la maison est elle exposée (apport solaire)
- Quelle energie est disponible autour de chez vous et a quel prix?
M'enfin les prix vont s'envoler tot ou tard et ce quelque soit l'energie.
Conclusion moins on en utilise(ra) mieux ce seral donc isolez uin max et chauffer juste ce qu'il faut.
C'est pas mal votre choix solaire+poele+conv. Assurez vous que vous souhaitez faire la corvée de bois journaliere…
…mais on nous dirige plutôt vers plancher chauffant basse température par aérothermie…cause difficulté d’approvisionnement pour poêles à granules et prix du bois en augmentation).
Qui c'est "on".
A mon avis niveau fiabilité les produits se valent, je parlerai plus d'efficacité.
Dans la MAnche je connais mal le climat, mais il y gele que rarement je crois, auquel cas l'aerothermie peut s'averer correcte.
Mais bon, commencez par super bien isoler votre maison, par soigner la mise en oeuvre, le choix du chauffage sera plus facile a faire.
Est-ce que la maison bois suppose une énergie particulière ? (nous étions pour chauffe eau solaire + poêle bois + convecteur à l’étage mais on nous dirige plutôt vers plancher chauffant basse température par aérothermie…cause difficulté d’approvisionnement pour poêles à granules et prix du bois en augmentation).
Merci de me renseigner si possible ( vous rendrez service à une famille qui découvre la « jungle » de la construction…)
C'est incroyable comme la plupart des gens qui se perdent dans la jungle de la construction sont toujours ramenés par de "bonnes âmes" vers la géothermie/aérothermie…
Vous faites bien poser des questions et de creuser le sujet.
Si le prix du bois est en augmentation, demandez-vous si le prix de l'électricité ne risque pas d'exploser… les pompes à chaleur sont des chauffages electriques.
Le cout d'une installation de pompe Ă chaleur est souvent difficile Ă rentabiliser dans le temps.
Il faut savoir que dans une maison bois très bien isolée et bien exposée dans laquelle on ajoute de l'inertie par une chappe assez épaisse ou des cloisons en briques, le chauffage devient "anecdotique". Difficile à croire quand on habite depuis toujours dans du parpaing non isolé.
A mon humble avis, il est préférable d'investir dans du solaire ou un poele à bois (pas forcément à granule) que dans une pompe à chaleur + plancher chauffant....
tu peux lire ce post aussi : http://forums.futura-sciences.com/thread79035.html
Il est plus agressif mais en deuxième page tu as l'argumentaire économique si jamais l'argumentaire écologique ne suffit pas.... ![]()
Erwan, tu me fais grand plaisir car tu enfonces un clou sur lequel je tappe depuis des mois. Messieurs les afficiones du PC-avec-pompe-a-chaleur-usine-a-gaz, au lieu d'investir des milliers d'€ (pas loin des 30 milliers parfois si vous comptez les excavations, forages, silos à grains, pardon, à pellets, pardon, à granulés), demandez-vous ce que vous auriez pu vous payer comme isolants, baies vitrées, briques de terre crue, triple vitrage, puits provençal, etc. avec tout ce pognon. Demandez-vous quels vont être les frais que vous allez avoir à engager pour maintenir en état de marche et faire fonctionner l'usine-a-gaz en question et imaginez tout ce que vous pourriez réaliser avec tout ce fric.
C'est marrant comme la parade immédiate au mot "froid" est inévitablement "chauffage" et pas "isolation" et "bioclimatisme". Et puis quand il fait trop chaud, on conditionne avec d'autres usines à gaz (fréon ou similaire). Ah, les conditionnements (mentaux) ont la vie dure !!!!!!!!!!!!!
goldo.......... plus je te lis.................. et plus j'adhere ![]()
merci
et c'est en rabachant qu'on arrivera Ă le faire rentrer dans la tĂŞte des gens.
n'ayons pas peur dans remettre Ă chaque fois une couche ![]()
C'est vrai et on est une poignée à etre convaincus.
Ce serait bien que ceux comme Goldorak qui ont fini leur maison apportent leur temoignage.
C'est une maniere encore plus forte de convaincre les indecis.
Goldorak a deja donné des infos sur le chauffage de sa mod, mais il est aux portes du sud alors ca peut ne pas etre assez representatif.
Avouez tout de même que tous autant que nous sommes, au début du cheminement, nous avions des doutes sur le chauffage, l'isolation etc.... et ce n'est qu'au bout de plusieurs mois passés a s'informer que ca muri. Personnellement, j'ai prévu chaudiere aux granules et plancher chauffant, panneaux solaires ECS et VMC 2F + PC. Par contre la maison est bien conçue bioclimatiquement et isolée correctement et bien étanche a priori.
Mais si j'avais les infos que j'ai aujourd'hui, j'aurais doublé mon isolation et mis un chauffage plus economique a l'usage (mais lequel…). Mais je suis dans les alpes et à 700m alors on fait quand meme attention. Le probleme de savoir quel chauffage mettre m'a orienté vers les maison passives. Car a partir du moment ou on doit chauffer une maison, l'installation va couter un max à la base.
Bref, l'hiver prochain, je vais monitorer mon installation et vous informerai de ce que ca donne.
La question reste posée, admetons une maisons bien isolée mais pas encore passive, quel mode chauffage choisir ?
- Electrique avec masse de stockage ?
- Buches ? (corvee)
- Granules ? (disponibilité)
- Gaz/fioul ? (prix)
- Geothermique/Aerothermique ? (prix)
- Solaire ? (besoin d'appoint).
Probablement aujourd'hui une solution intermediare serait:
- Maison bien isolée et bien etanche.
- VMC 2F + Puit canadien
- PLancher solaire + ECS solaire
+ Appoint de ECS par résitance electrique dans le ballon.
- Un poele à bois (buches) pour venir en appoint du plancher solaire. La corvée de bois devenant gerable car limitée dans le tempsm aux jours sans soleil consecutifs.
- de l'inertie de de la masse dans les murs.
Mais bon ca fait deja beaucoup ! et cher ! alors ???
Voila, mais si je devais refaire ma maison aujourd'hui, elle serait un peu plus petite mais passive.
- PLancher solaire + ECS solaire
+ Appoint de ECS par résitance electrique dans le ballon.
- Un poele à bois (buches) pour venir en appoint du plancher solaire. La corvée de bois devenant gerable car limitée dans le tempsm aux jours sans soleil consecutifs.
L'architecte vient de me remettre son esquisse. L'objectif, c'est Minergie (pas passif à cause d'apports solaires insuffisants dus à l'orientation). Il était tout heureux de me montrer sa doc car nous n'en avions jamais parlé avant.
Je viens de passer un grand moment avec un installateur passionné par les énergies renouvelables et objectif. Nous avons bien du constater qu'en fin de compte, tout se termine par un appoint électrique quelque part chaque fois que le système s'avère insuffisant. C'est à dire qu'on prend un système de base qui ne marche pas quand on en a le plus besoin (les jours les plus froids avant le lever du soleil ou pour une forte demande d'ECS) et on le remplace par l'électricité (le mot appoint est un euphémisme).
Il faudrait au contraire opter pour un système qui puisse fonctionner dans ces conditions et qu'on économise par les autres moyens chaque fois qu'ils sont les plus efficaces (ECS solaire, puit canadien sur la VMC double flux) et énergétiquement gratuits.
Après des jours passés à étudier tout ça, j'en arrive à la conclusion qu'une chaudière à pellet ferait bien l'affaire.
Après des jours passés à étudier tout ça, j'en arrive à la conclusion qu'une chaudière à pellet ferait bien l'affaire.
Surtout que maintenant certains fabricants proposent des chaudieres pour les maisons a basse conso. d'energie, comme Okofen Pellematic Mini (8KW).
Moi j'ai pris le modele au dessus: 15 kW à condensation pour chauffer 220m2 et tout le monde voulait me vendre une 25 kW qui apparement est requise pour cette surface et j'avait beau explique l'isolation, le bioclimatisme, la VMC 2F + Puit C. rien a faire tous voulaient me vendre un gros modèle.
Par contre comme j'ai un sous-sol, j'ai sur-dimensionné le silo pour minimiser les livraisons de pellets car le cout principal est le transport…
L'avenir nous dira si j'ai eu raison.
Très heureux de trouver que mes élucubrations n'étaient pas complètement fantaisistes.
D'autant que Okofen vient de sortir une chaudière à pellet à condensation : ICI
Comme la maison est construite en travers de la pente (30%), l'étage bas est pour le garage et l'excavation dans la pente est aussi réduite que possible. Je suis intéressé par leur silo textile qui peut rester à l'extérieur (abrité de la pluie et des UV) ce qui évitera de creuser plus pour loger 4 m2 de réserve à granulés et de construire un volume qui risque de poser des problèmes d'étanchéité en multipliant les angles.
Comment se passe l'approvisionnement en pellets ? Un fournisseur à proximité ? Comment évoluent les prix ?
pour temporiser, se rassurer et anticiper les erreurs de la mise en oeuvre de l'isolation (avec pb d'etencheité à l'air et risque de ponts thermiques…), voilà pour quel type de chauffage j'ai opté:
poele à buches ( jusqu' à 57cm max) correctement dimensionné (le surcout n'est pas important), donc pour une maison de 150m2: un poele godin de 15 KW.
J'aurai pu m'en tenir lĂ , mais comme mon isolation me donne U THEORIQUE: murs: U=0.153
toit: U= 0.135
Comme dit ( et redit) plus haut, ce ne sont que des calculs theorique, et bien je vais installé un plancher chauffant, mais juste les tuyaux et les nourices et mettre tout ça en pression, couler la chappe, mettre une reservation dans chaque chambre (3)…nous passerons un ou deux hivers qu'avec le poele (nous ne sommes que deux sans enfants (pas encore…).).
Et nous verrons…je pense egalement que d'ici deux-trois ans, des chaudiers combo, seront plus performantes et moins honereuses…
Ă voir....
À tout ceux qui n'ont pas encore commencer les travaux, une étude thermique vous ferait peut-être changer d'avis sur votre puissance de chauffe. Je suis persuadé que même en altitude, si la maison est climatique donc bien isolée, orientée et vitrée, un PC est superflu. Vive l'étude thermique !
À tout ceux qui n'ont pas encore commencer les travaux, une étude thermique vous ferait peut-être changer d'avis sur votre puissance de chauffe. Je suis persuadé que même en altitude, si la maison est climatique donc bien isolée, orientée et vitrée, un PC est superflu. Vive l'étude thermique !
Ici il y a plus souvent du soleil en altitude qu'en plaine… Le PC est pratiquement le seul moyen de chauffer en basse temperature et… la basse temperature est fournie idéalement par le CESI (en attendant le chauffage solaire)
Donc si l'on souhaite s'orienter sur le solaire, il faut un PC
Combien coûte une telle installation ? Cet argent mis dans l'isolation à l'extérieur ne serait-il pas mieux dépensé ?
As-tu fait une étude thermique de ta maison aux murs de 3km d'épaisseur ? Je serai curieux de connaître ton besoin en puissance de chauffe…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive