en kiosque

#16 25/05/2006 13:17:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Un mode de chauffage type maison bois ?

Le surcout du plancher chauffant me revient en gros pour la totalité de la maison (200m2) a 5000€. L'isolation de la maison n'est pas en reste wink.
Je n'ai pas fait faire d'étude thermique de la maison, Le constructeur allemand ayant un bureau technique interne, 35 ans d'experience dans la maison bois et 30'000 maisons deja construite. Il m'a d'ailleurs prévenu que le chauffage ne devrait pas servir souvent et qu'avec le CESI que je fais installer, la chaudière ne serait que pour l'appoint.
Ayant le gaz de ville, je ne suis pas allé chercher midi à 14h et le chauffage sera donc une toute petite chaudière gaz à condensation (Variable 4-12kw je crois).

Pour revenir a l'étude thermique. Une chose est bien quand on passe par ce type de constructeur associant BE bois, BE thermique et BE Phonique, c'est que pour chaque élément de la maison je me retrouve avec ces caractéristiques techniques.
Exemple: Que ce soit pour une cloison, un mur exterieur, un plancher ou une fenetre, J'ai les coefficients d'isolation thermique (U=…) et les coefficients d'atténuation phonique (Reduction du Bruit en Db).

#17 25/05/2006 21:29:33

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Ok, 5000€ de surcoût n'est pas énorme sur le budget de ta maison. Reste à voir sur des budgets plus serrés, sur des constructions sans BE thermique intégré. Je posterai mon cas le moment venu.

#18 26/05/2006 22:05:03

LeCab
Membre

Bedouin a écrit :

Surtout que maintenant certains fabricants proposent des chaudieres pour les maisons a basse conso. d'energie, comme Okofen Pellematic Mini (8KW)

La dernière nouveauté de Okofen
L'ensemble chaudière-réserve à pellets prêt à brancher dès la sortie du camion !

Surface 15 m2 hors de la maison, montage fait en usine !
Les détails : ICI

#19 27/05/2006 09:04:55

Tim
Membre

Excellent, reste à connaître le coût…

#20 27/05/2006 09:48:34

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Mettre les pellets à l'extérieur de l'habitation ok, mais se passer de la production de chaleur d'une chaudière c'est peut être dommage?
Ceci étant ls ces chaudières sont peut être tellement isolées qu'il n'y aurait pas de gain de chaleur?…

Finalement j'aime bien mon  abris pour ranger le bois à l'extérieur… ça reste plus facile à stocker que des pellets! bon ok  certes il faut le ranger! wink

#21 29/05/2006 00:49:31

Arphaxad
Membre
Lieu : eure (27)

'soir tout le monde,

A force de vous lire on finie par avoir les yeux qui piques… wink
J'ai actuellement un projet  de MOB bio-clim. et écologique dans la région de l'Eure.
130m2, sur pilotis, un étage (en plus du RDC) ossature avec isolant (chanvre ou fibre de bois),
Cesi, si possible, récup. d'eau de pluie, panneaux photo-voltaïque…
Pour chauffer, un poële à bois. Pour le salon c'est impec'…
Sauf que pour les différentes pièces, je vois pas comment rendre le chauffage optimum.

est-il possible de coupler un poële à bois/pellets avec un plancher chauffant ?
En gros, je veux utiliser mon poële pour chauffer le circuit de mon plancher…

Qu'elle est la meilleure solution d'un point de vu économique et efficacité ?
(Ventilation de l'air chaud dans les différentes pièces, géothermie (pas PAC), …)

Quelqu'un à une idée ?

#22 29/05/2006 07:41:22

leStef
Membre

Arphaxad a écrit :

'soir tout le monde, (…)
Pour chauffer, un poële à bois. Pour le salon c'est impec'…
Sauf que pour les différentes pièces, je vois pas comment rendre le chauffage optimum.(…)
Quelqu'un à une idée ?

oui, une parmi d'autres....

Dès la conception du bâtiment prévoir l'emplacement du poële de façon à ce qu'il puisse diffuser sa chaleur non seulement au RDC mais également à l'étage via l'escalier ou une mezzanine.

D'autre part peut être envisager de passer à un autre principe de chauffe ? Du genre passer au poële de masse? Une flambée / 24h..... chaleur rayonnante....

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres!

#23 29/05/2006 13:08:13

Arphaxad
Membre

En effet, j'ai prévu une mezzanine au dessus du salon / salle à manger afin de permettre une aération entre les étages.
Pour les Poëles à masse, je me demande si ce n'est pas trop lourd (certains modèles dépassent la tonne ! ) ?
Enfin, j'ai vu un projet avec un moteur stirling couplé à un chaudière pour récupérer de l'électricité (6kwh dans l'article lu).
Où pouvons nous trouver un revendeur de ce type de système ? Ca me parrait forcément indispensable car électricité récupérée sur la chaleur fournie par le poële à bois.

Enfin, un poële à bois suffisament dimensionné peut suffir pour chauffer une maison complète (très bien isolée) sans que ce soit un gouffre à bois et à sous ?

Enfin, en ce qui concerne la géothermie, quelqu'un à un retour d'expérience (je ne parle pas de Pompe à chaleur) ?

Merci LeStef pour ton orientation, j'ai déjà regardé cette histoire de poële à masse mais ça me parrait lourd…

#24 29/05/2006 14:52:34

leStef
Membre

Arphaxad, oui le PM est lourd.
Il porte bien son nom, pour info celuui que nous voulons faire installer fait un peu plus de .....3 tonnes.
Et oui pour avoir de l'inertie il faut de la masse.

Ça implique impérativement de prévoir un élément porteur en conséquence.

#25 29/05/2006 15:55:40

leStef
Membre

Arphaxad a écrit :

(…)Enfin, un poële à bois suffisament dimensionné peut suffir pour chauffer une maison complète (très bien isolée) sans que ce soit un gouffre à bois et à sous ?(…)

A condition d' utiliser un poële capable d'accumuler les calories produites par la combustion d'une flambée puis de les restituer sur plusieurs heures une fois le feu éteint, non ce  n'est pas un gouffre à fric.

D'autant plus qu'il n'y a pas de composants électroniques, ni d'entretien annuel, ni d'abonnement à un fournisseur de pellets, pas de circulation de fluides dans le sol.

Oui il y a  bel et bien un  aspect "archaïque" à ce type de chauffage.

Mais au fond il est des plus moderne dans la mesure où grâçe à
- sa combustion des plus performantes (80 à 90%) il ne rejette que très peu de CO2.
- Le combustible bois/bûche nécessite très peu de transformation.
- Son fonctionnement ne nécessite pas d'électricité
- Son installation est simplissime
- la chaleur par rayonnement est "saine"
- la possibilité d'utiliser un four inclus en option dans le poële
-…

Points noirs:
- son prix
- sa provenance de carrières Scandinaves.
- le temps pour la manutention des buches (rangement, approvisionnement)
-…

Pour ma part c'est un système de chauffe qui mérite plus de considération(s) qu'un simple "appoint"

à méditer

#26 02/06/2006 10:48:50

Qat
Membre
Lieu : Gaume - Belgique

Bonjour à toutes et tous.

J'ai lu avec intérêt les posts précédents, et je viens moi aussi avec mes interrogations, et mon questionnement actuel.

Notre projet : nous allons construire en Gaume (sud Belgique) une maison à ossature bois, très bien isolée, conception bioclimatique, quelques murs remplis de briques crues ou en silico calcaire pour faire masse, chauffage très basse température par le sol, etc.

C'est justement à propos du chauffage que se concentrent nos interrogations. Nous envisageons de surdimensionner notre apport en eau chaude solaire, afin d'assurer une grande partie de notre alimentation en eau chaude sanitaire mais aussi en 'eau de chauffage' (Par exemple +/-20m² panneaux (si possible orientés 70°) + stockage 2000L)

Pour l'appoint, on envisage l'intallation d'un poêle-chaudière à pellets dans le salon. C'est à dire un poêle relié au ballon d'eau chaude.

Un des collaborateurs de notre architecte utilise ce système (c'est déjà rassurant) et un ami construit actuellement ainsi, mais on souhaite d'autre échos.

Quelqu'un peut nous donner un retour d'expérience de ce type ? Des modèles de poêle efficaces (et esthétiques)

Pour plus d'infos sur notre projet , voici notre "feuille de route" : http://qatsite.free.fr

A bientôt

#27 06/06/2006 19:36:47

GG
Membre

Le coef de conductivité thermique lambda des Laine de bois, verre, roche est quasi identique, d'où des performances quasi équivalentes à épaisseur égale (mini 120mm, plutôt 140 ; enfin tout ça après avoir mis le paquet sous le toit, d'où part la plus grande part des calories, sans oublier les vitrages, l'exposition, et une mise en oeuvre soignée)

Mettre le paquet sous les toîts cela revient à quoi comme épaisseur ?

#28 06/06/2006 20:26:16

Arphaxad
Membre

Pourquoi on propose de la fibre de bois pour les maison passive et non de la laine de roche ou de verre  si les performances sont identiques ?
Avant de construire la mienne, je préfère mettre le moins cher pour des performances équivalentes !

#29 06/06/2006 20:28:36

GG
Membre

M'a trompé

Je pensais que les questions adressées individuellment s'affichaient sur le forum..

A partir de la lecture des différents messages (j'ai bien retenu les conseils) on se pose les questions suivantes :

Qu'entendez-vous par VMC 2 F ? par inertie de masse ? par "U théorique" ?
Le puit canadien apporte-t-il simplement de l'air frais ou permet-il aussi de "réchauffer" une maison l'hivers ?
Comment (faire) réaliser une étude thermique ?

Apparement la PAC ne fait pas l'unanimité, on comprend vu l'investissement demandé. Aussi  on a appris à réfléchir en terme de maison passive, seulement les différents entretiens avec les maîtres d'oeuvre aboutissent souvent à la même proposition en terme d'isolation : laine de roche 140 mm dans les murs et une épaisseur standard sous les toits ( je ne sais plus combien). Est-ce que demander plus est nécessaire ( projet MOB de 120 m2 située dans la Manche) pour quel surcoût ?
Enfin, on reste motivé par du solaire pour ECS + poêle à bois et convecteur d'appoint à l'étage mais si on souhaite (selon la conjoncture …) basculer vers plancher chauffant avec PAC, quelles précautions devons nous prendre au moment de la construction ?
Est-ce qu'il y a une grosse différence de prix entre notre souhait et ces propositions  ( avec dans les premiers cas un appoint électrique qui semble indispensable : ballon et convecteurs)
solaire pour ECS + poêle à bois
chauffage solaire pour ECS et plancher (des panneaux et plus de poêle …)
PAC ( comme seule énergie)

Merci pour votre patience et vos infos (c'est pour une bonne cause: on se sens parfois désarmés devant les défenseurs du parapaing cf la famille proche…) s

#30 06/06/2006 21:38:34

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

VMC double flux: à l'opposé de la VMC standard qui aspire l'air de la maison (donc un air temperé), et le recrache simplement( voir betement wink ) à l'exterieur; alors que la double flux possede un echangeur thermique, qui (en gros), recupere les calories de l'air extrait de la maison et se sert de ces calories ci pour rechauffer l'air aspirer depuis l'ext. (voir avec Bedouin qui maitrise le sujet)

inertie: capacité à stocker du chaud ou du froid, et à le restituer… (toujours en gros wink ), pour exemple le bois ne conserve pas la chaleur, alors que la pierre à cette capacité.

Le U, est un coef d'isolation = 1/r et r= epaisseur du materiau/ son lambda (ex: fibre de bois en 50kg/m3 = lambda de 0.038 divisé par 160mm (son epaisseur) = 4.21. Donc R= 4.21 et u=1/4.21 = 0.023.

on dit U theorique, car c'est bien que de la theorie (des calculs fait derriere sa calculette), et lorsque l'on met en place cet isolant, des erreurs peuvent etre comises, et des ponts thermiques crés ou des "fuite d'air" mal anticipées…il y a donc un decalage entre la theorie et la pratique, c'est pour cela que l'on parle de U theorique…

Le PC: apporte un air tempéré l'hiver et été, autant il peut remplacer une clim, car l'air sort entre 14 et 18°, autant il ne peut se subsituer à un chauffage, mais apporte plutot un prechauffage de l'air: en effet dans les construction tradi, l'entrée d'air se fait par les huisseries ou par un grille denant direct. dehors, donc l'air entrant, par ces vecteurs,  dans la maison à environ 0° l'hiver.

Il faut, dans la mesure du possible, augmenter l'epaisseur d'isolant: 120, 140 meme 250mm si possibilité financiere.

Je te donne mon exemple perso (qui n'engage que moi et mes choix): en façade 240mm de fibre de bois,
et sur le toit: 140 en sarking et 160 mm entre chevrons, tjs en fibre de bois.........tout ça pour en venir à mon systeme de chauffage: poele à bois et plancher chauffant.

Si je calcule le "U" des mon isolation, cela me place dans les valuers d'une maison passive, MAIS, ce n'est que de la theorie, et de plus une maison passive ce n'est pas que le "u" de l'isolation, il y noir de parametres à prendre en compte…

bref, j'aurai pu simplement compté sur mon poil à bois ( plus bien entendu l'apport solaire par les baies, l'inertie avec des murs en brique de terre, la terre cuite au sol, le PC, etc, etc).

MAIS comme j'autoconstruit, et que je n'ai pas assez de bouteille et de competances dans la mise en place notemment de l'isolant, et bien je me prevois un plancher chauffant hydro…

MAIS, je ne fais que poser la tuyauterie, la mettre en pression, couler la chape, et je passe un ou deux hivers pour une evaluation, de la maison et sa capacité à s'autosuffir....si le bilan est positif, je reste avec le poele, sinon j'instale un chaudiere combo: solaire, granulé et elec.

pour l'eau chaude, d'abord c'est elec et si mes calculs d'apres l'implantation de la maison, la course du soleil, la pente de toit, etc, ect…s'avere otimal pour la pose d'ECS, nous le ferons…

il ne faut pas rentre dans le "tuning bio-écolo" de sa maison…

un peu long, mais j'avais du temps....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive