en kiosque

#16 22/05/2006 15:26:24

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Merci à M6 - Vos réactions

jonathan a écrit :

et puis, il n'y avait rien ou presque rien sur le montage des murs/technique de construction/rapidité/économie d'énergie/esthétique.

Pire encore on voit une femme prendre en photo la construction de sa mob et dire qu'elle est contente parce que "depuis le temps qu'on attend ça.."
Comme si ça faisait 3 ans qu'elle attend.
Dire que notre ossature était montée en 1 semaine.. Mais bon évidemment notre maison n'a pas couté 220 000 euros!! lol  (nous c'était 165 000 terrain compris, on n'est pas dans la même catégorie! wink )
Pas glop!

bref, rien de neuf sous le soleil.

#17 22/05/2006 17:48:47

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Bon , je regrettais de l'avoir loupé..tous vos commentaires me rassurent : M6, encore de la daube!

#18 23/05/2006 12:20:39

nid douillet
Membre

Bonjour,

Je l'ai regardé mais celà ne m'a rien apporté de plus, donc je continue à lire les pages du forum.
Virginie c peut être pas la MOB qu'elle attend depuis longtemps, mais peut être  tout simplement un " chez soi".

#19 23/05/2006 13:26:26

charpent25
Membre

C'est desesperant de voir ce que les medias peuvent raconter comme conneries.Il n'y a que le businees qui compte (bon d'un cote c'est le titre de l'emmission),ca fait 2 ans que je ne regardais plus Capital mais alors la c'est bon je suis reparti pour 4 ans.Seul point positif le coup de l'incendie. Il y a quand meme une chose qu'ils ont oubliée (ce sera certainement pour la prochaine) c'est les "MOB" des pays l'est où là le gérant va pouvoir s'enrichir encore plus........

#20 23/05/2006 17:41:51

ko_omer
Membre
Lieu : Besancon

tout à fait d'accord c'est de pire en pire. Enfin j'ai appris une chose c'est que si il n'y a pas de pos mon PC devrais passer facilement devant le maire. et que l'état se dirige dans une politique favorisant les constructions bois.

#21 26/05/2006 09:43:51

LaurentP
Membre

En annonce, ils indiquaient donner les avantages et inconvénients. J'en ai retenu qu'il y a deux inconvénients, le prix (en moyenne 15% plus cher) et le risque de refus de permit. Pas d'autre inconvénient annoncé par rappport au traditionel. Pour les avantages, 30% d'économie sur le chauffage, et des personnes qui s'en sortent aussi bien qu'en parpaing en cas d'incendie, sans surprime d'assurance. C'est déjà pas mal, et je l'ai reservi bien réchauffé à mon assureur (actuel, plus pour longtemps) qui m'a refusé ma dommage ouvrage parce qu'il y a trop de risque avec les maisons bois…

J'ai vu des remarques sur les prix. Franchement, c'est quand même un peu plus cher qu'en traditionnel pour celui qui cherche des m² pour loger sa famille. Quand c'est moins cher, les gens mettent dans leur poche leurs à priori. Aujourd'hui il n'y a que 4% des constructions neuves qui font appel au bois, donc un signe que c'est encore un peu plus cher. Mais celà va probablement changer avec les mesures envisagées par le gouvernement pour faire passer ce chiffre à 12%, tant mieux pour les futurs acquéreurs, tant pis pour ceux qui choisissent déjà le bois aujourd'hui…

Mais globalement, je ne crache pas sur l'émission d'M6. Je ne trouve pas que la MOB en soit sortie avec une image ternie. Au contraire, la durabilité et les traitements anti termites et humidité ont été soulignés. N'oubliez pas que vous êtes déjà tous experts en MOB comparé à la normale. Evidemment, ils n'ont pas dit qu'une MOB dure aussi longtemps que du traditionnel, mais vous avez trouvé un constructeur MOB qui vous l'ai garantie ?

#22 26/05/2006 10:07:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Non, LaurentP, les 4% de part de marché de la maison bois c'est surtout la mentalité de l'acheteur et les pressions des lobbies du béton qui l'expliquent. Combien de gens pensent à consulter un constructeur bois quand ils se décident à construire ? La France est le royaume du parpaing (beurk !!). Tout est verrouillé pour cela. Vous recherchez un terrain, la plupart sont phagocytés par des promoteurs parpaings. Vous voulez le terrain, et bien y'a la cabane en parpaings avec !!! Construite à la va comme je te pousse, isolation polystyrène intérieure, fermettes, pare-vapeur, etc… La merde qu'on construit depuis 50 ans en France. Dans mon lotissement, je suis le seul "mob", les autres (18 maisons) c'est ce que je viens de décrire, construites par des équipes turques. Et quand je discute avec les proprios, ils se lamentent tous "Ah, on ne savais pas, on n'y a pas pensé, comment ! vous ne consommez que 2 € par jour d'électricité en plein hiver !!!, etc…". Quant aux mesures du gouvernement, je rappelle que celui de 1996 avait déjà signé un protocole d'accord avec tous les représentants de la filière bois, du bûcheron au mobiste en passant par l'ébéniste. Ce protocole affichait déjà les même ambitions que celui qui est annoncé. Et on en est toujours à 4% !!!

#23 26/05/2006 10:08:48

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

LaurentP a écrit :

Evidemment, ils n'ont pas dit qu'une MOB dure aussi longtemps que du traditionnel, mais vous avez trouvé un constructeur MOB qui vous l'ai garantie ?

Dans d'autres pays ou le concept de garantie decennale n'existe pas toujours, on trouve des constructeurs de MOB gui donnent des garanties sur 30 ans, couvertes par des assurances....

#24 26/05/2006 15:00:53

LaurentP
Membre

Le parpaing est dans les habitudes, c'est certain. Mais, Goldorak, les constructeurs MOB ne sont pas cachés et introuvables. Dans la région où je me situe, l'Est de la France, les annonces immobilières du dimanche sont remplies de pubs et on y trouve facilement de la MOB. Au dernier salon énergie des environs, plusieus stands parlant MOB. Et le constructeur MOB que j'ai retenu qui me confirme crouler sous les demandes de chiffrage et d'appel de personnes lui demandant si c'est moins cher que du traditionel. Aujourd'hui, ceux qui signent en MOB sont ceux qui veulent du bois, et sont prêts à mettre un peu plus sur la table. Je pense que les constructeurs MOB en sont conscients, et certains malheureusement en abusent (comme dans M6, le constructeur du pays du granit rêvant de devenir rentier dans les régions exotiques). Je suis convaincu que les 4% sont en grande partie dus au prix et à une incertitude sur la durabilité/solidité.

Et là, Eric, dans ces autres pays, je ne sais pas dire quelle construction est usitée. Le DTU n'est que Français. Peut être le DTU local est plus contraignant, peut être pas. En attendant, aucun des constructeurs que j'ai rencontré n'a pû me donner d'exemple flagrant de longue durée de vie. Bien sûr, en Alsace, les maisons à colombage, mais ce n'était pas du pin du nord et ce n'était pas du tout le même mode de construction. J'ai eu malheureusement connaissance d'un propriétaire de MOB qui a vu pêter tous ses raccords de placo au moment du coup de vent de 1999. Celà m'a foutu les chocottes, mais il s'agissait d'un constructeur bien connu dans le coin pour avoir un service juridique plus étoffé que son service technique client. Mais quand même, la crainte de la solidité existe chez les gens, ça ira mieux dans 20ans (j'espère…).

#25 26/05/2006 23:12:26

nanette
Membre
Lieu : 31

ma nounou a une maison en bois de 30 ans , vu de l'extérieur on ne s'en aperçoit pas, il y a du crépi… elle m'a dit qu'a l'époque on faisait construire en bois qd on n'avait pas les moyens et on cachait tt cela sous du crépi pour ne pas avoir honte, la maison est tjs là et a résisté à ts les intempéries; alors pourquoi la tendance est-elle inversée de nos jours, c'est plus cher le bois que le béton …y a bien quelqu'un a qui cela profite!!!

#26 27/05/2006 17:10:09

BeeWee
Membre

Je confirme, j'ai présenté mon constructeur à un ami qui voulait faire une surélévation de sa maison de la même époque qui ressemblait à une Phénix, ils ont fait affaire et au cours du chantier se sont aperçu que la structure était aussi en bois sous crépi. Les sections, par contre sont vraiment faibles / à maintenant.  Mais … à mon avis beaucoup plus cher au m2 qu'à l'époque.

#27 18/07/2009 09:59:26

cobadena64
Membre

Bonjour à vous tous, je viens de finir de construire une maison bois (en fait, 3 chalets bois accolés), sur une terrasse mécano soudée de 150m2, dans les arbres, 8m de haut côté forêt, niveau zéro côté entrée, tous trois capables d'accueil handicapés : Les handicapés ont droit, eux aussi, à être accueillis "dans les arbres". Merci Michel (maisons Tectobois) pour ton sérieux et ton aide pour que je puisse finaliser un beau projet qui me tenait à coeur (plein de photos sur <cobadena.fr>). Le bois, c'est confortable, c'est l'avenir, c'est antisismique, c'est beau … Construisez en bois !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive