en kiosque

#1 23/05/2006 17:38:08

ko_omer
Membre
Lieu : Besancon

Chauffage Maison madrier.

Bonjour,

je vais coustruire sous peu (1 ou 2 mois) une maison madrier avec madrier de 88 mm, isolation 100 mm de laine de roche + bardage bois massif de 20 mm pour les murs. et isolation 200 mm pour le toit.

Je pense pour mon chauffage mettre :

RDC de 90 m² : infracable sur la dalle et poele Jotul FS 350 http://www.jotul.fr/content/products/Pr … _4160.aspx
étage 47 m² : chauffe serviette dans la salle de bain.

je précise que j'habite à 600 metres d'altitude et qu'il n'est pas rare en hiver de tomber en dessous de -10 ° C

Qu'en pensez vous ? merci par avance de vos informations.

#2 24/05/2006 07:38:41

toopy
Membre

Re : Chauffage Maison madrier.

Salut,

Personnellement j'ai à peu près la même configuration que toi.
Construction dans l'été, en 88mm avec 100mm de laine de roche en isolation + bardage.
En Toiture je ne mets que 100mm environ (en TMS) en sarking.

Concernant le chauffage j'ai fait le choix du solaire couplé à une cheminée.
C'est un pari!!
Je voulais éviter les infracables car l'électricité me fait peur.
Si un jour tu veux changer de solution de chauffage? Que faire? Casser la chape....

Mes inquiétudes sont peu etre inutiles, je ne sais pas.

Qu'en pensez-vous?

#3 24/05/2006 11:39:49

BeeWee
Membre

A mon très humble avis, 100mm en toiture me paraissent franchement justes (et pas dans la RT, sauf erreur). C'est pourtant le toit qui est la 1ère source de déperdition.

Je suis bien d'accord avec toi pour les infracables, et le choix cheminée+solaire est intéressant (enfin plutot poele de masse, parce qu'un feu ouvert, c'est très sympa mais question rendement … Comme toujours, penser d'abord énergie non dépensée : isolation+inertie d'abord, ou récupérée : soigner l'expo, débords de toit pour l'été, vgétation, etc.

#4 24/05/2006 11:41:51

BeeWee
Membre

J'allais oublier :
Si en plus tu pouvais mettre l'isolation à l'extérieur, ce serait top (entre bardage et madriers)

#5 24/05/2006 15:09:37

ko_omer
Membre

donc dans ce sens, tu masquerais les madriers extérieurement ???

#6 24/05/2006 17:36:45

BeeWee
Membre

Tu mets un bardage pour cela, non ? Et tu as le visuel madrier en intérieur. Si vraiment tu veux voir des lames de bois, tu peux remettre une couche de lambris dessus ;-)

C'est quand même aberrant de laisser le -chaud ou froid, ça marche dans les 2 sens-"s'attaquer" à un mur lourd en paroi externe, qui va accumuler ces -calories ou frigories- et être obligé de les bloquer plus ou moins bien une fois à mi-parcours.

L'isolation-barrière contre froid ou chaud est à l'extérieur, et ton mur en madrier (matériau lourd, on peut faire plus lourd mais … on sort de la construction bois ;-) et surtout le lien entre les deux-isolant et matériau inertiel- est plus complexe à faire)
est là pour l'inertie thermique, donc le déphasage lissant l'évolution de la température à l'intérieur. Du coup, moins de déplacements d'air liés aux variations de température (convection), donc meilleure sensation de confort (et réduction des besoins de chauffage).

#7 24/05/2006 17:48:02

toopy
Membre

Je sais 100mm en isolation de toiture ça semble faible.
Mais c'est du TMS d'Efisol.
Y'a déjà eu des post sur le forum, l'épaisseur équivaut à 150mm de laine de roche.
A voir!!!

C'est clair que l'isolation par l'extérieur serait l'idéal…

#8 24/05/2006 23:01:21

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

ça équivaut peut être à 150mm de laine de roche, mais 150 mm de LdR c'est pas top non plus.

#9 25/05/2006 18:15:33

ko_omer
Membre

ba normalement je devrais avoir pour ma part 200 mm de laine de roche sous le toit.

#10 26/05/2006 16:40:19

BeeWee
Membre

Sarking c'est bien, mais je réagis comme Thorasik. D'après la doc Efisol, le TMS peut être posé en 2 couches ; si tu as les moyens, ça serait peut-être une solution.
200 mm de LR, c'est dans la norme.
En tout cas l'argent mis dans l'isolation extérieure est le meilleur placement.

#11 27/05/2006 10:59:23

ko_omer
Membre

j'espere que j'aurais le temps de la monter et de l'isoler avant cet hiver car ça va cailler wink

#12 27/05/2006 18:06:45

BeeWee
Membre

Tu déposes ton PC la semaine prochaine, c'est cà ? Alors 2mois d'instruction, 2 mois de délais de recours des tirs, ça fait septembre ; après, à Besançon faudra pas mollir mais … l'auto-construction réchauffe, non ?? En tout cas prévois bien bien tes cloisons, ton espace de vie parce qu'en madrier, le droit à l'erreur est réduit !

#13 28/05/2006 15:58:57

ko_omer
Membre

tu entends quoi par 2 mois de délais de recours de tiers ???

#14 28/05/2006 16:06:34

ko_omer
Membre

tu penses que mon PC sera refusé pour une maison bois alors qu'il n'y a que ça dans le doubs ??

tu me fais un peu peur, je me suis renseigné il n'y a pas de POS ni de PLU dans le village ou je vais et il n'y a pas non plus d'interdiction dans ce sens dans le réglement de lottissement.

#15 28/05/2006 17:38:57

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

C'est une securitĂ© , tu peux avoir un voisin indelicat ou une personne de ton village qui "te veut du bien"  qui peut intenter un recours administratif et ton chantier sera bloquĂ©

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive