en kiosque

#16 28/05/2006 17:50:38

boifan
Membre
Lieu : 29

Re : Chauffage Maison madrier.

BeeWee a Ă©crit :

2 mois de délais de recours des tiers

Pourquoi ne pas y rajouter le délai de contrôle de légalité du préfet (2 mois) auquel s'ajoute le délai de réponse du Maire (2 mois) ?
Ca fait 4 mois après la délivrance du PC …

J'ai subi un recours contre mon permis de construire.
Voici la chronologie :

DĂ©livrance du PC   : 11 aoĂ»t 1998
Notification R/C     : 17 aoĂ»t 1998
Affichage du PC     : 18 aoĂ»t 1998 (sur terrain)
Constat d'huissier  : 19 aoĂ»t 1998
Fin du délai de recours : 18 octobre 1998
Recours au TA       : Lettres datĂ©es du 16 octobre 1998 reçues le 17 octobre 1998 (lettres avocat)
Audience en sursis à exécution : 26 novembre 1998
Jugement sur sursis à exécution : 29 décembre 1998
Notification du jugement (sursis) : 29 janvier 1999
Date limite appel : 29 mars 1999
Début des travaux : 15 mai 1999
Audience au fond    : 11 dĂ©cembre 1999
Notification du jugement : 29 janvier 2000

Ce dossier était vide. L'avocat du voisin était présent à l'audience et n'a même pas plaidé.
Il a donc retardé mon chantier de 8 mois. J'ai pris la décision de commencer les travaux dès que j'ai eu connaissance du jugement (sursis à exécuter) mais il a fallu 5 mois pour reprendre mon tour chez le maçon tout le monde y mettant du sien selon l'adage "quand c'est mal parti ..".

Si j'avais attendu le jugement final plus le délai d'appel, j'aurais perdu 2 ans pour rien. La prochaine fois, je commencerai les travaux dès que je pourrai. En tous cas, je ne les interromprai pas pour un dossier vide.

Bon Ă  savoir.
- Déposez un dossier de PC clair et sans magouille et contrôlez le bien. C'est ça la sécurité !
- Un voisin pourra toujours l'attaquer même sans raison mais vous serez sûr de vous.
- Les architectes sont nuls en législation et le mien ne m'a été d'aucun secours.
- La décision attaquée est l'arrété du Maire et la commune se défend toujours mollement.
- Il vaut mieux se défendre soi-même au TA que de se fier à un avocat qui ne passera pas une heure de plus sur votre dossier que le temps passé en rendez-vous avec vous dans son bureau.
- Réclamez une somme pour vos frais. La commune qui n'a rien fait a reçu 2 fois 4000 F !
- Ca se passait Ă  Rennes. Il y a des TA nettement moins rapides.

#17 28/05/2006 19:24:10

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

et bien c'est pas rassurant......

ce panneau à poser sur le terrain, doit lui aussi etre installé deux mois avant le debut des travaux, ....ou l'inscription de l'accod de PC en mairie, est suffisant??

merci

#18 28/05/2006 19:32:33

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

MathieuB a Ă©crit :

ce panneau à poser sur le terrain, doit lui aussi etre installé deux mois avant le debut des travaux, ....ou l'inscription de l'accod de PC en mairie, est suffisant??

merci

L'ideal est un affichage dès accord en poche;  constatĂ© par huissier c'est possible si un plaisantin retirai le dit panneau!
Ds mon cas j'ai affiché le jour de l'acceptation, pris en photo et publié.
Mais ça n'a pas la valeur d'un constat d'huissier.

No pb jusqu'Ă  ce jour.

#19 28/05/2006 19:56:45

MathieuB
Membre

mince je pensasi que l'affichage en mairie etait suffisant, mon PC à été accepté debut mai.......aie, aie, aie

#20 28/05/2006 20:03:11

ko_omer
Membre
Lieu : Besancon

ba je vais prier car j'ai envie d'etre dans ma maison avant la fin de l'année donc j'espere que ça passera bien.

c est mon fournisseur du kit madrier qui s'occupe du permis de construire et il connait le maire. quand au voisin pour le moment il n'y en a psa .

#21 28/05/2006 20:08:58

boifan
Membre
Lieu : 29

MathieuB a Ă©crit :

merci

Le début des travaux c'est quand on veut dès qu'on a reçu le PERMIS de construire big_smile .
Sinon ça veut dire que les terrains à bâtir, c'est les voisins qui décident.

Le permis de construire doit être affiché en Mairie ET sur le terrain dès qu'il est obtenu. Le panneau doit rester (lisible) pendant toute la durée du chantier.
Cet affichage détermine le point de départ du délai pendant lequel on peut exercer un recours.
En général c'est affiché en Mairie tout de suite par le personnel dont c'est le boulot. Sur le terrain c'est toujours plus tard, puisqu'il faut recevoir le courrier puis aller afficher.

Le panneau ne sert pas qu'à ça ! Il prouve que les travaux sont autorisés et en général conformes à la réglementation. Il permet à la force publique de lutter contre le travail au noir. Un inspecteur du travail peut contrôler le respect des règles de sécurité.

Souvent les gens pensent qu'en n'affichant pas il ne risquent rien. Il suffit d'un coup de fil en mairie pour que quelqu'un vienne constater et oblige à l'affichage. Et c'est ce jour là que démarrent les 2 mois pour les recours !
Le constat d'huissier permet d'avoir la preuve qu'à cette date il y avait affichage et donc éventuellement qu'un recours est hors délai.

Lorsque le permis est affiché, les gens vont se renseigner en Mairie. Dans ma commune c'est le défilé. Souvent c'est par curiosité.
Les permis sont le plus souvent attaqués sur des questions qui ne sont pas juridiquement recevables : c'est pas beau, "on" m'avait dit que c'était pas constructible.
Il y a aussi des problèmes de forme, par exemple l'avis de l'architecte des Bâtiments de France donné après la signature par le Maire ou l'absence d'un élément du dossier, qui peuvent provoquer l'annulation.
Enfin, ce peut-être un problème de fond, par exemple non respect d'une règle d'urbanisme pas "vue" par l'administration (oubli ou tolérance).
Ces deux derniers points exigent de bonnes connaissances que l'on peut souvent trouver auprès d'associations dont c'est le rôle. Au départ, il y a souvent un fort soupçon de magouille du genre "mon constructeur il connait bien le maire". sad

Précision : pour pouvoir agir en justice, il faut avoir un "intéret à agir". Peuvent agir les voisins directs ou assez proches pour voir la construction (on a toujours des voisins !) ou une personne morale (association dont les statuts prévoient ce type d'action et représentée par quelqu'un qui est autorisé par une délibération à entreprendre cette action) ou l'Etat représenté par le Préfet.

#22 28/05/2006 21:19:39

BeeWee
Membre

Merci de préciser ma réponse, c'est juste par prudence (et c'est précisé dans les papiers du PC) , et c'est fou ce qu'un voisin peut devenir chiant parfois. Le PC accordé par la mairie n'a pas grand chose à voir là-dedans.
C'est bon de faire un petit tour des popotes pour causer, savoir à quoi t'en tenir, ça facilite beaucoup les choses. Après … c'est toi qui vois de démarrer avant le début prévu par le PC.

#23 28/05/2006 21:22:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Il faut savoir que depuis un certain temps le recours abusif est puni par la loi.

Avis aux voisins emmerdeurs juste pour la forme…
De nos jours, il faut vraiment une raison importante et valable ou sinon etre riche pour poser un recour sur un permis accepté.

Moi j'ai un panneau sur le terrain, j'ai attendu les 2 mois et a 2 mois et un jour, la pelleteuse attaquai.
Pas d 'huissier rien, faut pas jeter l'argent par la fenetre a ces gars....jouez pas leur jeu sauf si vous savez que la situation avec les voisins est scabreuse.

Parce que ceux qui veulent etre reglos a 1000%, apres le recours des tiers 2 mois, il y a le recours administratif encore 2 mois....

Non, faites simple.

#24 28/05/2006 22:01:51

MathieuB
Membre

mouais............ on verra bien............., je vais poser le panneau debut de cette semaine, cela fera un mois que le permis nous aura été accordé…

Au pire : on a planifié un mois pour la maçonnerie, donc le mois de juin avec affichage + le mois de juillet, avant le grand jeu (= le montage de la maison), cela fera deux mois......zou.

#25 29/05/2006 05:46:55

ko_omer
Membre

bonne chance, moi je verrais tout ça un peu plus tard

#26 29/05/2006 20:02:42

MathieuB
Membre

je pourrai certainement devenir tres violent si un tiers vient s'opposer à notre projet................projet validé par le maire, la DDE, la communauté de comune......

que celui qui s'oppose Ă  notre projet soit vraiment sur de son coup................sinon la vendetta sera terrible    wink

#27 29/05/2006 23:17:55

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

MathieuB a Ă©crit :

je pourrai certainement devenir tres violent si un tiers vient s'opposer à notre projet................projet validé par le maire, la DDE, la communauté de comune......

que celui qui s'oppose Ă  notre projet soit vraiment sur de son coup................sinon la vendetta sera terrible    wink

PC accordé le 04/05/06… deux mois de recours des tiers…1er coup de pelle.... le 3 juillet (le jour de mes 30 ans: si c'est pas un signe ça wink ....)

deux mois de recours des tiers…1er coup de pelle…

je comprends mieux l'allusion wink

#28 30/05/2006 05:55:27

ko_omer
Membre

Tu M étonnes ça doit pas améliorer les relations de bon voisinage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive