Certes, 80 € le m2 peut paraître excessif, et c'est pour cela que je m'intéresse aussi aux lasures qui non seulement apportent cet aspect "grisé", mais protègent le bardage de l'humidité et permettent ainsi un vieillissement plus régulier. (certaines lasures contiennent des huiles de poison .. apparemment très efficaces contre l'humidité … )
Ce type de traitement semble être plutôt à la mode chez nos voisins Suisses, et c'est d'ailleurs de là que viennent la plus part des produits que j'ai pu trouvé. Peut-être en ont il assez des bardages couleur bois ou marron, qui font référence aux chalets de leur ancêtres ?
Tout cela est question de goûts (et de moyens) et ne soyons pas sectaires, l'important n'est-il pas que les gens construisent en bois ? (et donnent par la même occasion du travail aux pros de ce forum ? ;-)
il est vrai que c est tres long a viellir, je suis surpris du moyen employé "bleuissement" car en france on traite le bois justement contre le bleuissement qui est un champignon qui altére le bois…
avez vous regardez du cote de chez durieu
J'ai découvert cette info au cours de mes recherches, sur ce forum Suisse :
http://www.killou.net/forum/viewtopic.p … &sk=t&sd=a
Voici les explications données par le Cedotec (qui semble être le "CNDB" Suisse) à ce sujet :
"Certes le mélèze (classe 3) est considéré comme légèrement plus durable que l'épicéa (classe 4) mais au final le choix de l'essence importe peu du point de vue de la durabilité de la façade. Bien posés (ventilé) tous les bois sont inusables.
Du point de vue esthétique, il faut choisir entre traité et non traité. Avec traitement de surface, l'essence doit être adaptée au traitement (souvent sapin blanc ou épicéa).
Sans traitement de surface, comme vous le souhaitez, le grisaillement sera différent selon l'essence.
- Le sapin ou l'épicéa non traités sont plus délicats (plus noir, plus de tâches initiales).
- Douglas et mélèze sont très comparables et permettent un grisaillement généralement plus "argenté".
Dans tous les cas, le grisaillement sera plus influencé par l'architecture (avant-toits, tablettes en saillie), l'orientation (ouest exposé, nord protégé), la situation (altitude, proximité forêt) et la qualité du bois (débit, noeuds, résine) que par l'essence de bois.
Un traitement hydrofuge ou un prégrisaillement sont des alternatives intéressantes. Personellement je vois le traitement hydrofuge comme une application unique, non renouvelée, ayant comme seul but d'homogénéiser le grisaillement dans les premières années .
Le pré-grisaillement de Corbat (votre lien) et Biood, sont basés sur le même principe (application de champignons de bleuissement et mise en situation pour un grisaillement naturel accéléré."
Quand à Durieu, non, je n'ai pas regardé leur produits … mais vais le faire sans plus tarder ..
c est nouveau l épicéa serait un bois de classe 4 , n auriez vous pas fait unerreur de chiffre ne serait ce pas plutot de classe 2
aprés si vous le faites vous meme vous pouvez le poser non traité, simplement vous anéantisser tout recours en décénale pour les corps de métier ayant intervenu avant car on vous demandera le certificat de traitement obligatoire en france.. et si en plus on voit qu il y a eu un ensemencement de champignon..
Le bleuissement est du a un champignon lignicole , ils n ’altèrent pas les caractéristiques mécaniques des bois attaqués.
Ils sont responsables du phénomène de bleuissement des bois et s’attaquent aux substances de réserves des résineux provoquant une coloration bleu clair à bleu noirâtre.
mais les bois de classe 2 peuvent etre employés en revetements extérieurs si il y a une bonne ventilation en sous face
Ce n'est pas moi qui le dit, mais la personne du Cedotec qui a répondu sur le forum.
N'oublions pas que ce forum étant Suisse, les classes de bois ne sont peut-être pas les mêmes là-bas !
Quand au recours en décenale, je n'y songe même pas, ayant prévu de faire une grande partie de ma maison en autoconstruction.
pas de souci,
attention par contre si vous etes dans une region dites infestées par les termites
sinon un bardage il lui faut 5 à 6 ans pour qu ils grissent suivant les expositions, le faire bleuir.. en 6 mois je veux bien ,mais lorsqu il sera mi en place selon les exposition la teinte reagira sous l effet des ultra violet plus ou moins rapidement plus ou moins d égal couleur, si bien que votre bardage aura des teintes differentes jusqu a la patine complete c est a dire dans 6 ans , donc vous aurez payé quand meme assez cher un epicéa , (environ 20 euro du m² en normal) et il vous faudra attendre quand meme un temps certain pour qu il y ait une uniformisation de la patine
Si on auto construit c est que l on souhaite faire des economies
la suface d un bardage sur une maison moyenne c est 200 m² avec votre principe vous avez deja a l achat une difference de 12000 euro.. une paille,
en dehors de toutes considérations de classement on peut dire ceci sans risque de se tromper et ultilier le bois en fonction de ses critéres
le sapin dit de pays est un bois peu durable
ensuite un épicéa ou un pin maritime c est d egale valeur
vient le douglas ou pin d oregon
et ensuite le meléze
il n y a pas photo entre un epicéa et un meleze
Épicéa
C'est un arbre que l'on rencontre dans le Jura, les Alpes du nord, les Vosges, le Massif Central, en Russie, en Scandinavie et en Europe centrale.
Son aspect est très hétérogène, blanc ou rose, lustré, avec une odeur résineuse et un aubier non distinct.
C'est un bois tendre et léger, assez peu nerveux. Il présente un retrait total faible. Il est peu durable.
Voici quelques unes des essences résineuses les plus courantes.
Douglas
C'est un arbre que l'on rencontre sur la côte pacifique du Canada et des Etats-Unis et dans le massif centra, et Rhones Alpes.
Son aspect est très hétérogène et veiné, de couleur jaune rosé ou brun rougeâtre.
C'est un bois mi-dur, peu nerveux. Il présente un retrait moyen à fort. Il a un duramen durable.
Mélèze
C'est un arbre que l'on rencontre en Savoie et dans les Hautes-Alpes.
Son aspect est hétérogène, avec un coeur rouge brunâtre ou pourpre et résineux. L'aubier est mince et plus pâle.
C'est un bois assez tendre, mi-lourd, souvent très nerveux. Il présente un retrait moyen. Il est très durable.
Pin maritime
C'est un arbre que l'on rencontre en Aquitaine et dans le sud-est de la France.
Son aspect est très hétérogène, avec un coeur rougâtre, très résineux. L'aubier est blanchâtre.
C'est un bois dur et lourd et moyennement nerveux. Il présente un retrait total moyen. Il a un duramen assez durable
une petite question
en exposant une lame de bardage a touts les temps ,en position horizontal ,donc sans maintient (cerclage ect)
il risque d' y avoir pas mal de lame avec du gauche ,de la flèche ect…
en gros un bardage chiant a mettre en oeuvre
il risque d' y avoir pas mal de lame avec du gauche ,de la flèche ect…
Il y a 2 possibilités:
- soit le bleuissement est fait lame séparées et du coup il doit y avoir une sacrée perte, d'où le tarif de 80€ du m2 pour un truc qui en vaut 10 au départ.
- soit le bleuissement est fait en plot, donc pas de perte et là 80€… sacrée plus value.
Je viens de connaître le prix du bardage ECOGRIS de chez Corbat (http://www.corbat-holding.ch/CMS/defaul … anguage=FR). Il est à environ 35 € HT le m2, ce qui me semble beaucoup plus raisonnable que le Biood (à 68€ HT). Reste à savoir comment les 2 se comparent, chose que je pourrai faire quand j'aurai reçu un échantillon de celui-ci.
J'ai déjà reçu 3 échantillons du Biood, un pour chaque profil, et c'est plutôt plaisant. A noter que les échantillons sentent la mousse … ça doit être les champignons de bleuissement :-)
J'attends les échantillons de lasure que j'ai demandé aux différents fournisseurs, et pourrai ensuite mettre les échantillons en situation pour voir leur évolution dans le temps.
Pour info
J'ai moi aussi reçu une réponse de chez Röthlisberger SA ( groupe corbat-holding) concernant l'ECOGRIS hier matin
Prix indicatif : CH 56.- soit environs €42/m2, prix départ usine+ TVA
as tu demané pour "une grosse" surface?
mais bon!!!!! les prix vont à la baisse dans ce poste et c'est une bonne nouvelle!!!!!!
Encore un effort ''on devrait gratter encore quelques €€€€€€€€€€€
Souriressss
as tu demané pour "une grosse" surface?
Ma demande portait sur 200 m2 …
Je n'avais effectivement pas préciser la surface nécessaire
Tu as eu l'info par Röthlisberger ??
Tu as eu l'info par Röthlisberger ??
OUI.
Bonjour,
peut-on utiliser du chataigner pour le bardage extrieure celui-ci veilli bien??
j'en ai en stocks donc pas a acheter juste a faire scier.
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive