en kiosque

#1 26/05/2006 20:14:15

olibois
Membre

Isolation phonique plancher étage

Bonjour,

Dans notre projet de construction d'une maison ossature bois, nous nous demandons comment isoler phoniquement le plancher de l'étage. Nous avons vu plusieurs constructeurs et il semble y avoir 2 solutions :

- Isolation entre solive et plancher pour supprimer le contact bois/bois très conducteur de bruit
- chappe légère sur plancher bois

Des amis nous ont conseillé la première solution mais en ajoutant en plus de la laine de verre entre le solives (dans l'espace entre plafond et plancher).

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ces solutions ?

Avec 2 jeunes enfants, les bruits par choc risquent d'être fréquents …

Merci

#2 26/05/2006 20:27:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Isolation phonique plancher étage

Deux filtrages à assurer :

- bruits aériens (conversations, télé, etc.) : remplissage du solivage par des granulés de cellulose (le plus efficace)
- bruits d'impacts (pas, chaise qui tombe, boules de pétanque…) : couche absorbante (liège) sous parquet à l'étage et fermacell-panterre en plafond au-dessous

Quand tout est traité comme çà, plus rien ne passe ! C'est cher mais la qualité et le confort ont un coût.

#3 26/05/2006 21:52:10

Yanic
Membre

#4 26/05/2006 22:09:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui, mais par rapport à une chappe béton allégée avec des billes de polystirene, quelle solution est la meilleure ? cout ?

- Je sais qu'une chappe allégée c'est environs 40/45 euros/m2 posée.

Attention aussi en salle de bain pour la pose de carrelage et pour la pose de la bonde de douche.

#5 27/05/2006 13:55:45

olibois
Membre

Merci pour vos réponses.

L'isolant accoustique que me propose les constructeurs est du Phaltex. Il me semble que c'est le nom d'une marque et que c'est en fait un panneau en fibre de bois avec un liant. Est-ce que c'est efficace ?

D'après les réponses, il semble bien que cela ne soit pas suffisant et que nous avons tout intérêt à combler l'espace entre les solives et le plafond.

Les ganulés de cellulose se posent facilement ou bien il faut un équipement spécial ? Est-ce qu'il faut remplir tout l'espace ou bien est-ce qu'une couche suffit ?

Dans tous les cas, au dessus du "plancher" installé par le constructeur, si nous décidons de poser un parquet flottant, nous remettrons une autre couche d'isolant.

#6 27/05/2006 14:14:05

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Ca dépend !!! Si le plancher est ouvert sur le dessus et fermé par dessous (comme pour les combles, par exemple) le déversement des granulés de cellulose est un jeu d'enfant.
Par contre, si c'est l'inverse (souvent le cas en construction mob où l'osb du plancher est posé le premier) on peut insérer des panneaux de cellulose (homatherm) par dessous entre les solives. C'est ce que j'ai fait et c'est très efficace (mais très chiant à poser). Ne pas oublier un pare-poussière avant de poser le lambris !
Pas besoin de remplir le solivage sur toute sa hauteur. Dans un solivage de 230mm, j'ai posé des panneaux de 140mm plaqués contre l'osb du plancher. Ca laisse la place des gaines et autres tuyaux.

#7 27/05/2006 17:36:38

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Si tu veux garder tes poutres-solives apparentes comme dans mon cas  tu n'as rien à remplir non??? Chez moi ils ont fait une chape du point de vue phonique c'est top j'ai deja fait les tests avec les enfants  big_smile
Composition du plafond  de bas en haut solives  BA 18 CTBH 22
chape puis parquet flottant

#8 29/05/2006 12:23:57

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

si tu veux rester en chape sèche, il y a les granules fermacell ( épaisseur 30mm ou 60mm, maintenues avec nid d'abeille) + complexe fermacell (10mm feutre bois et 2x10mm fermacell).
voir le site : xella.fr

#9 29/05/2006 14:26:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Que vaut le montage suivant de bas en haut :

- Solives lamellé collé visibles
- plancher autoportant de 35mm constituant le plafond du rez.
- lambourdage avec bande de feutre de bois phonique entre lambourde et plancher et lambourde et parquet
- pose de parquet cloué sur lambourde
- remplissage entre lambourdes avec ouate de cellulose.
- isololation phonique peripherique feutre de bois.

???

- Par rapport a une chappe allégée ?

- par rapport a une chappe seche type fermacell ?

#10 29/05/2006 15:37:51

seba
Membre

je mettrais granulés de cellulose et cellulose

Car c'est la masse qui va faire

Je mettrais feutre de jute au lieu de fibres de bois

si vous n'aimez pas que le plafond soit en plancher autoportant, vous pouvez aussi mettre du fermacell 18mm pour avoir une surface peignable et une meilleure isolation acoustique

Mais sinon c'est valable

Seb

#11 29/05/2006 20:05:43

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

moi je vais mettre du sable entre lambourde pour la masse, et son cout

#12 01/01/2010 09:15:41

al29
Membre

Bonjour à tous et bonne année 2010…

Je relance un vieux post à propos de plancher d'étage.

Je cherche une technique qui permette de laisser les solives apparentes et qui permette une isolation phonique efficace.

La solution abordé par Bédouin dans ce post retient mon attention. J'aimerais un retour d'expérience, et éventuellement un estimatif de coût, pour avancer dans mes choix…

Je suis preneur de conseils avisés sur le sujet....

#13 01/01/2010 09:33:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Sur un chantier, j'ai fait :
- solives aparentes
- parquet retourné visible d'en dessous
- polyane 200microns
- polystyrène 2cm
- PC (chappe béton 4cm)
- ragréage
- parquet 14mm collé PU
les gaines pour l'éclairage Rde Ch passent dans le PS
à la place du PS on peut mettre à peu près n'importe quoi d'autre (perlite, vermiculite, Rocksol). faut juste remettre un film de sécurité pour éviter la migration de l'eau du béton.
Si pas PC, in peut employer une chappe sèche, genre placo ou fermacell.

#14 01/01/2010 10:57:58

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai donc mis du sable fermacell entre lambourde, le resultat est tres satisfaisant:

solive apparente
volige 14mm ( plafond)
pare poussiere
sable 6 à 10 cm selon les pieces, entre lambourdes ( passage des reseaux dans la sable)
isorel mou
agepan
sous couche parquet flottant
parquet pose flottante

cher mais efficace
attention au poid

#15 01/01/2010 13:05:47

Wilhelm
Membre

Pour isoler phoniquement il faut de la masse, moi j'ai posé de l'ytong a
6cm a plat ouj'ai noyé les gaines de ventilations et une chape anhydride carrelée par dessus vous pouvez aussi poser un chape traditionnel ,béton de 6cm ou pavés

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive