je sujis un peu surpris de tout vos stragéme pour isoler phoniquement
rien de tout cela, mon fils est a létage et c est un "metalleux " et mon bureau en dessous je veux bien etre sourd mais quand meme
avec le genre de film qu il s amuse a faire avec quatres copains dans les forets beaugoises…
Merci pour vos réponses…
Je cherche plutôt une solution avec matériaux écologiques…
MathieuB: Quelques précisions, s'il-te-plaît…
Tu parles de sable Fermacell, qu'est-ce donc?
Quelle entraxe pour tes solives? Peux-tu me préciser les dimensions et entraxes des lambourdes
L'agepan me semblait plutôt adapté à l'extérieur en pare-pluie, pourquoi l'avoir choisi au lieu d'une autre fibre de bois?
La volige que tu a utilisé, finition brute ou poncée?
je serais plus sur du plancher massif pose cloué, il faudrait donc que j'emploie fibre végétal type SteicoFloor au lieu de l'agepan et de la sou-couche parquet…
A +
Le sable fermacell permet de remplir les plaques nid d'abeille dans la mise en oeuvre de chape seche. Il a l'avantage d'etre propre et sec.
Entraxe solives: 460
section solives: 130 x 190
section lambourdes: 60x40, une sur chant fixée sur l'autre = 100 mm de haut.
entraxe lambourdes: 40mm
j'ai choisi l'agepan pour son cout, sa faible nocivité, et cela me fait un support assez rigide ( avec un entraxe de 40mm), pour poser le plancher.
volige finition poncée
le probleme du plancher cloué c'est la transmission des vibrations jusque dans les lambourdes et les solives si tout est fixé ensemble.
j'ai collé du plancher massif sur l'agepan ds ma salle de bain. l'avantge est de pouvoir laisser desolidariser le plancher/agepan du reste .
Bonjour,
Je vais bientôt réaliser le plancher de l'étage de notre MOB, avec solives apparentes.
J'ai mis un plancher de 22mm.
Pour la suite je pensais à:
- film anti-poussière
- lambourde de 30mm + granule de fermacell (pour passages de l'elec)
- Fermacell sol (2x10mm + 10mm de fibre de bois)
- parquet flottant.
Cela joue d'après vous?
Merci d'avance.
@Mich74
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de mettre des lambourdes, c'est même contre indiqué… création d'un pont phonique.
Pose simplement les plaques sur les granules.
A+
j'ai fait ça chez moi…
si tu peux faire passer ton tes reseaux en un ou deux endroits precis, tu peux alors te passer de lambourdes et réalisé une chape seche type fermacell, avec les plaques nid d'abeilles contenant alors le dable fermacell.
si, comme moi, tu as trop de réseaux dispersés, tu poses des lambourdes et tu noies les réseaux dans le sable, puis tu poses les plaques de fermacell, mais il faut obtenir un support plan et homogène, sinon les plaques de fermacell, ne vont pas résister....
Merci, l'idée des lambourdes était justement motivée pour "garder" le niveau plus facilement étant donné que le plancher est plan.
Je pensais mettre les lambourdes 1 solive sur 2 (voire 3), et prendre du fremacell avec fibre de bois pour les ponts phoniques.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive