bonjour,
je suis intéressé par la gamme de poële jotul(f3,f400,f500)
qu'en pensez vous ?
merci.
Je prends l'exemple du F500. bon rendement, tu peux mettre de grande buche par contre pas vraiment d'inertie thermique.
Par contre il n'est pas tres lourd. tout dépend ce que tu cherches.
merci ko_omer pour ta réponse pour ma part je pense opter pour un f3 ma surface est de 200m3 sur 2 niveau d'aprés
ton experience peut tu me dire si en utilisant le poele en continu( qui sera mon seul systeme de chauffage), la conso de buche journaliere pour obtenir une température correcte tout au long de la journéé j'hesite encore sur le choix du poele .merci de ton aide .
Bonjour, on m'a conseillé d'utiliser le bois comme chauffage d'appoint. Un chauffage électrique rêglé pour maintenir la température de la maison à 15°C, et un poêle à bois pour faire le complément à 19°C ou plus…
L'alimentation du poêle semble contaignante, une buche toutes les 2heures. Pour une MOB à faible inertie, ça me semble délicat de baser tout le chauffage sur un poêle à bois, tout puissant qu'il soit, même bien habillé de pierre. Surtout s'il n'y a pas quelqu'un en permanence dans la maison.
Ce qui est important ,c'est plus le fait d'avoir le conduit de fumée apparent que le type de poele pour avoir le meilleur rendement ,les températures les plus élevées se trouvant a la sortie de la chambre de combusion. un chargement de combustible peut durer 8H en feu continu cela depent de l'essence du bois.pour des raisons pratiques liées aux mode de vie il faut mieux avoir un autre type de chauffage complémentaire du poele
LaurentP,
il existe des poëles moins contraignants que d'autres..... nous avons choisi un poële de masse en stéatite qu'il faut approvisionner seulement une fois par 24heures.
De plus il s'agira de notre chauffage principal, les pièces d'eau seules, trop éloignéesdu foyer, seront équipées de sèches serviettes électriques!
Les poëles "parés de pierre" n'accumulent pas suffisament de chaleur pour vous soustraire à des apports réguliers en büches.
Merci leStef pour le tuyau. De notre côté, nous avons considéré le poêle comme un apport, en acceptant les variations de température. La journée, quand il n'y aura personne, ça descendra au pire à 15°C ou 16°C sur l'électrique, et à notre arrivée, en misant sur la faible inertie de la MOB, on remontra la température avec le poêle. On a quand même prévu un poêle paré de pierres type jotul S350, qui donne une chaleur plus douce et qui me semble plus sécu pour les enfants. J'espère que ça marchera.
En fait, j'ai dit une connerie. Les panneaux électriques seront rêglés pour maintenir 19°C, mais ils ne feront que le complément du poêle. Donc, ça marchera forcément… A nous d'être assez courageux pour que ce ne soit pas les panneaux à eux seuls qui fassent les 19°C…
Quand vous parlez de sécurité pour les enfants, vous faites références à quoi ? (on a une petite fille très curieuse qui est sur le point d'avoir une MOB, dont le mode de chauffage fait débat…)
GG,
il fait certainement référence au talc contenu par la stéatite et qui a pour effet de faire en sorte qu'en cas de contact avec la roche (lorsqu'elle est aux alentours de 70, 80°) la mimine du petiot en question ne colle pas.
Donc une sensation de "très chaud" mais pas de brûlure. cqfd.
oui, moins de risque de brûlures avec un parement. La fonte nue, c'est très chaud.
Dans vos maison en construction neuve, pourquoi pas faire un puit canadien(provencal).
Vous aurez une ventilation a une température de 14° env. le poele fait le reste. si vous n'est pas la le puit vous maintient la maison hors gel pour pas chere…!!!!
t'inquiètes pas, on y a déja pensé ![]()
Dans vos maison en construction neuve, pourquoi pas faire un puit canadien(provencal).
Vous aurez une ventilation a une température de 14° env. le poele fait le reste. si vous n'est pas la le puit vous maintient la maison hors gel pour pas chere…!!!!
Oui mais dans le cas de la Bretagne, j'ai cru lire que le puits provencal n'était pas utile en raison des faibles différences de températures ? alors utile ou pas ?
Bonsoir pat la fatigue
Bulletin météo en Bretagne, il pleut du soleil.
aujourd'hui, j'avait 32° a l'ombre a l'estérieur, 21° a l'intérieur, pas chere la clim.
L'hiver, le puit permet de préchauffé l'air de combustion avec l'humidité en moins a 14°.
Il arrive que le sol soit gelée sur quelque milimetre au singulier, mais en profondeur non, heureusement pour les géothermies.
Le plus froid cette année, -3° pendant ......2/3jours. Merci climat Océanique.
Donc vive le puit......Breton....non…canadien!!!
Enterrée le tube le plus profond possible au pourtour de la maison et le remonté dans le vide sanitaire, avant de refermer les fouilles, le tour est jouer. Cout le tube pvc..
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive