Bonsoir pat la fatigue
Enterrée le tube le plus profond possible au pourtour de la maison et le remonté dans le vide sanitaire, avant de refermer les fouilles, le tour est jouer. Cout le tube pvc..
A+
Donc tu conseilles aussi le vide sanitaire sous la maison ?
je me posais justement la question de la dalle béton ou du vide sanitaire ![]()
Merci pour le conseil en tout cas ![]()
Patrice
Nous, maison de 1947 avec vide sanitaire sous le parquet dans la cave sur un quart de la surface au sol. Alors????
les réponses sont partagé, cela dépend du type de chauffage je croit, mais pas sur.
a+
Va falloir que je fouille un peu car la question est posée et j'aimerai assez avoir la réponse
alors les gars VS ou pas ? non c'est vrai c'est pas le bon endroit
je poserai la question dans la bonne rubrique.
Merci dan breizh
kenavo ![]()
Suite
Une dalle bien isolé donne de l'inertie a ton chauffage. un vide sanitaire est indispensable lorsque le sous sol est tres humides(source a moins 1 metre chez nous).
Le vide peut servire plus tard a faire une bonne cave a vin, breton, le chuchen oui, le bon vin c'est mieux......!!!
pose la question a un archi.
A+
Concernant la dalle justement, tu préconises une bonne dalle en béton bien isolé avec ploystyrène ? (j'ai peut être dit une connerie là
) ou alors un plancher bois posé sur un vide sanitaire, histoire de limiter le béton dans la maison. Peut-être alors que l'inertie nécessaire à un bon fonctionnement du chauffage ne s'obtient pas, ou plus difficilement, avec un plancher bois ?
chuchen, chuchen faudrait voir à ne pas oublier le lambic
mais un bon coup de vin rouge de bonne facture, c'est bien aussi (bien que pas breton
)
Une dalle sur v.s. a l'inconvénient de réhausser l'accés du RdC ,une dalle sur terre-plein coute moin cher il faut mettre un isolant sur toute la surface et en périphérie pour la rupture thermique et désolidariser la dalle du soubassement. Doubler le polyanne c' est mieux car on fait toujours des petits trous a la pose. Dans le calcul de l'ossature je laisse une réservation de 80mm pour le sol fini: si c'est une chappe avec carrelage je pose un isolant mince (type alu.)ou si c'est un plancher bois sur lambourde(45x45) je remet un isolant (40) entre les lambourdes.l'on parle beaucoup de l'inertie du sol en minéral je ne suis pas ingénieur en calcul thermique mais je pense que cela change suivant les régions,un sol bois ou dérivés procure une bien meilleure isolation que du ciment.je ne fait jamais de dalle bois sur v.s. en normandie il y a un risque,je réserve la dalle bois pour les sous sols ou les constructions avec des terrains en pente.
suite
aller regarder ce fil.
https://maisons-et-bois.com/discussi … 603#p24603
Bonjour
Laurent P
On a quand même prévu un poêle paré de pierres type jotul S350, qui donne une chaleur plus douce et qui me semble plus sécu pour les enfants.
Quels infos as tu le JOTUL fs350 en pierre ollaire. Prix, temps de restitutions de la chaleur après extinction du feu. L'as tu touché, ou seulement vu sur le site.
Il nous plait bien aussi d'ou ces questions.
a bientot
Oups, plus d'un mois s'est passé… Bon, je réponds quand même. Je l'ai vu (et touché) en magasin. Très cubique d'hestétique, mon épouse n'aime pas (pour moi ça va). Par contre, passage de nuit.
D'après le vendeur, le fonctionnement suivant est possible : (1) le matin au réveil, charger le poêle et le faire tourner au régime nominal pendant une ou deux heures de façon à ramener la pièce de vie à température confortable et accumuler la chaleur dans la pierre (2) recharger avant de partir au bouleau en passant au ralenti, le pôele va rester allumé toute la journée (3) en rentrant le soir, reste suffisamment de braises pour relancer le poêle au régime normale après rechargement, pour ramener la pièce de vie au confort. (4) Recharger en fin de soirée en remettant au rallenti.
Il faut du bois bien sec, et les deux séances de combustion au régime nominal permettent de limiter le bistre et encrassement de la vitre. Celà marche également parce qu'on a un chauffage électrique en parallele qui permet de maintenir la température de la maison quand le poêle est au ralentit. Le temps de restitution de la chaleur dépend à priori de beaucoups de paramêtres et je ne pense pas qu'il soit possible de répondre simplement (ou alors dans un cas précis de volume, température extérieur, R thermique murs…). Chez nous, il est à 5700Euros posé. Voilà. Ce qui m'embête le plus, c'est la longueur max des bûches, 30cm.
Si vous avez des infos de votre côté, je suis également preneur.
A bientôt.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive