Pages : 1
bonjour à tous
je cherche des retoures d'experience et des conseils sur les plancher lamellé
je voudrai realiser une toiture terasse (6,40 x 4m) audessu d'une cuisine exposé au intemperie en belgique recouvert de par-vapeur + isolant +etanchéitée + dalle sur forme stabilisée
j' ai par ailleur fait un test de deformation pour ce plancher don voici les resultats :
5 bastaing sapin rouge 125 x 52 x 3280 mm vissé
volume de l'ensemble testée 125x260X3280
entraxe 3000 appui 140
charge sac de ciment 25kg uniformement repartie + comparateur
L / 600 = 5mm atteind avec 400 kg soit 512 kg/M2
L / 500 = 6mm atteind avec 490 kg soit 628 kg/M2
L / 400 = resultat manquant
L / 300 = 8,5 mm attenid avec 710 kg soit 910 kg/m2
mercis d'avance Mael
des pieces de bois vissees de la sorte ne correspondent pas au LC resistance au cisaillement transversal differente envoie moi section ( 260?) et la charge au m2 et l entraxe
bonjour
mercis de m'avoir repondu,
la conception de cette plate forme et pour moi une entreprise passionante mais je n'ai persone avec qui partager des informations tous les gens a qui j'en parle me regarde bizzarement
je sai que mon etude et tres somaire j'ai oublier beaucoup de parametre ( fluage, charge ponctuelle, cisallement ) mais il faut bien un debut ..... ce teste ma permis de comprendre beaucoup de chose
j'ai par ailleur acheter un traiter de genie civille sur le bois qui traite des assemblage pour ce type de structure
la piece de bois que j'ai tester a la flection sous charge se compose de 5 bastaing de section H=125mm l =52 mm L = 3280 mm
somairement un des element de mon plancher fini sera de +/- 3200 x 1500 mm epaisseur a definir entre 125mm et 175 mm avec un entraxe de 3000 mm
les charges permanente seront de +/- 300 kg/M2 et cette terasse sera accesible ( habitation privé avec risque de neige, region Liegiose Belgique )
je vai effectuer un croquis que je posterai dans la soiré et demain je vais sur le chantier pour prendre les cotes exactes
mercis beaucoup Mael
Ps voici ce que j'ai trouvé sur le net :http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/5.TechnologiesInnovantes/PlancherBois/PlancherBois.html#
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10031
Précédents posts sur ce forum
bonjour
mercis de votre reponse.
je trouve interessante la discussion, dans mon cas le choix du plancher massif contrecollé et un ealternative a la dalle BA et a etais appuié par
pour une surfacede 25 m2
dalle ba 15cm = 9,3 t = +/- 700 euro livrer sur chantier avec location system vibration, il faut rajouter a ca le coffrage qui sera perdu dans mon cas et une plus grande section pour les poutre (ba) et les poteaux (ba) sans parler des fondations . et des problems en renovation d'aller trouver des appuis dans le sol
plancher lamellé cloue 12,5cm = 1,5 t = +/- 1200 euro de bois la difference de 500 euro et largement compensé par la possibilitée dutiliser des poutres en Kerto 55 kg piece contre 220 en acier , plafond apparent
enfin le coté chaleureux du bois et la reduction des emissions de co2 , la reduction de l'isolant raporté , et de l'épaisseur total fini .
l'esquisse et en cours ![]()
Mael
Pas facile de te lire joyeuxmael. Si tu pouvais faire un peu attention quand tu ecris, et surtout te relire ça ferait moins mal aux yeux ![]()
L'avantage certain d'une dalle béton à l'étage est l'inertie, indispensable dans une MOB sous nos latitudes. Et aussi le phonique.
j'ai un peu honte je m'etais pourtant relu , je suis vraiment pas amis de l'hortographe, je me ferai corigé par mon amie la prochaine fois
desolé . Mael
Y a pas à avoir honte, loin de là.
j'ai un peu honte je m'etais pourtant relu , je suis vraiment pas amis de l'hortographe, je me ferai corigé par mon amie la prochaine fois
desolé . Mael
Tu peux toujours utiliser la fonction "Modifier" associée à ton poste et corriger ce que tu veux dedans.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive