en kiosque

#1 01/06/2006 12:01:35

jfa
Membre

Surcoût du triple vitrage (et de la menuiserie associée)

Bonjour,

Je souhaite améliorer progressivement ma maison et tendre vers la qualité d'isolation d'une maison passive.

Notamment, je regarde actuellement pour remplacer mes fenêtres (il y a pour le moment du vitrage simple et/ou du survitrage avec des menuiseries dégradées), j'aimerai aller au delà du double vitrage classique avec couche faiblement émissive.

Quel serait le surcout d'une fenêtre équipée en triple vitrage (j'ai des dimensions de fenêtres relativement standards, ma maison est de 1972) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Jfa

#2 01/06/2006 12:09:11

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Surcoût du triple vitrage (et de la menuiserie associée)

moi j'ai deux devis un avec des vitrages en 4-16-4, argon, et ttt faible emissivité en pin de carelie, 56mm

et un deuxieme en triple vitrage (une marque autrichienne), bois/alu

resulata: 10500 pour le premier
              24000 pour le deuxieme

#3 20/08/2006 07:22:39

passive
Membre

Personne d'autre n'a de devis entre les doubles vitrages 1.1 et les triples vitrages ?

certains doutent de l'utilité et de la rentabilité des triples vitrages en France.
Jean Pierre Oliva "La conception bioclimatique"
ou encore Raphael Bobeda qui participe souvent à des forums
http://www.architecturenaturelle.com/

#4 20/08/2006 09:13:29

lourdine
Membre
Lieu : Poitiers

Effectivement, le triple vitrage n'est pas forcément un critère supplémentaire d'isolation. Un double vitrage 4-16-4, ITR argon,  est au moins aussi performant si il est enchassé dans un bâti de 60 lapplic, de conception isolante et hermétique.

#5 22/08/2006 07:51:44

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Voici quelques exemples de prix pour du triple vitrage obtenus chez un miroitier à Brest :
- fenêtre panoramique horizontale 2150*1050 = 890€ non posée (pose du chassi 50€).
- fenêtre panoramique fixe horizontale 2150*1050 = 600€
- fenêtre verticale 800*2150 = 800€
- fenêtre verticale fixe 800*2150 = 460€

#6 22/08/2006 11:33:04

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Je trouve que ton devis est raisonnable Thorasik.

#7 22/08/2006 13:31:09

jean-louis
Membre

Voici quelques exemples de prix pour du triple vitrage obtenus chez un miroitier à Brest :
- fenêtre panoramique horizontale 2150*1050 = 890€ non posée (pose du chassi 50€).
- fenêtre panoramique fixe horizontale 2150*1050 = 600€
- fenêtre verticale 800*2150 = 800€
- fenêtre verticale fixe 800*2150 = 460€
Pouvez-vous préciser : composition du vitrage, essence et épaisseur du bois, y avait-il des tableaux sur les menuiseries ? Merci d'avance

#8 22/08/2006 13:36:47

jean-louis
Membre

Excusez-moi, je n'ai encore l'habitude du forum, je voulais revenir sur l'info de THOARISK et seule la dernière phrase de mon message precedant est importante à savoir : le complement d'infos par rapport à son message. Merci.

#9 22/08/2006 20:54:19

Thorasik
Membre

Pardon, c'est pour du PVC.
A ce stade je n'ai pas plus de détails, juste la marque : FINSTRAL (le site de la marque décrit les profils)

#10 23/08/2006 16:31:23

plurielle
Membre

Je ne suis pas sûre que le problème soit le triple vitrage: niveau isolation, le problème semble surtout venir du châssis. Qaund on regarde de près les coefficients d'isolation pour les châssis passifs, on se rend compte de suite que même pour un châssis passif, les pertes se font finalement beaucoup moins au niveau du vitrage que du châssis (même passif).

#11 24/08/2006 07:09:42

Thorasik
Membre

Voici les caractéristiques techniques données sur le site du fabricant:

Système 200/Top 72

* Classement AEV selon norme NF EN 12.207, 12.208 et 12.210: A*4 E*9A V*B5
      - A*4 = La fenêtre est très étanche à l'air jusqu'à des pressions de 600 Pa.
      - E*9A = Etanchéité à l'eau jusqu'à 750 Pa de pression (pluie torrentielle à 120 km/h env.)
      - V*B5 = Résistance au vent de 1000 à 3000 Pa (rafales jusqu'à 230 km/h env.)
    * 2 joints en standard; possibilité d'utiliser 3 joints pour une isolation phonique accrue
    * Dormant avec profil étroit
    * Ouvrant plan semi uni avec triple vitrage
      30 mm Ug = 0,9 W/m²K
      40 mm Ug = 0,6 W/m²K
    * Stabilité accrue du profil grâce à une profondeur de 72 mm et de longs renforts dans la traverse/montant
    * Joints de vitrage et de feuillure réalisés en couleur neutre assortie à la couleur du profil
    * En standard vitrage faiblement émissif
      Ug = 1,1 W/m²K
    * Excellente tenue à la pluie battante grâce à une grande chambre de décompression et à l'épaule du joint central équipé d'un relief anti-tempête
    * Profil 5 chambres
      Valeur d'isolation du dormant Uf = 1,3 W/m²K.

Ce fabricant ne produit que des fenêtres en PVC et Alu.

#12 28/08/2006 10:30:28

bioman14
Membre

au risque de passer pour un huluberlu, :
à la place du triple vitrage, pourquoi ne pas installer un double vitrage à l interieur, un volet roulant au milieu, et un simple vitrage à l exterieur (ouvrant exterieur).
moins cher et plus efficace ???
ce sont des questionsss , hein, pas de polemique …

les chassis std simple vitrage conviendrait il ??

#13 28/08/2006 12:44:16

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bioman14, a force de mettre le mot "polemiquer" dans tout tes posts tu va finir par m'enerver et j'ai surtout pas envie de polemiquer cool wink

Exprime toi, t'es sur un forum libre et ouvert alors lache toi !!!

#14 28/08/2006 13:04:35

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

bioman14 a écrit :

au risque de passer pour un huluberlu, :
à la place du triple vitrage, pourquoi ne pas installer un double vitrage à l interieur, un volet roulant au milieu, et un simple vitrage à l exterieur (ouvrant exterieur).
moins cher et plus efficace ???
ce sont des questionsss , hein, pas de polemique …

les chassis std simple vitrage conviendrait il ??

Le survitrage est très utilisé, au Canada par exemple. Mais le volet sera bien plus efficace à l'extérieur plutôt que dans l'espace tampon, et le double vitrage est plutôt à mettre à l'extérieur. C'est une solution également envisageable en rénovation, sur de vieux murs épais.
Mais attention, plus l'écart entre les deux menuiseries est important plus les phénomènes de convection augmentent, donc le rendement est un peu moins bon.
Autre problème : les chassis, qu'on paye deux fois, et qui ne sont pas forcément très isolants, et qui limitent l'éclairage (donc le solaire passif), et puis les ponts thermiques possibles dus au tableau.
Bref, en réno, pourquoi pas, si on a par exemple des menuiseries en bon état simple vitrage déjà installées au nu intérieur, ce sera alors rentable, sinon à voir mais je pense que le triple vitrage reviendra moins cher.
Enfin, sans vouloir polémiquer, bien sûr.

#15 28/08/2006 18:01:50

jean-louis
Membre

plurielle a écrit :

Je ne suis pas sûre que le problème soit le triple vitrage: niveau isolation, le problème semble surtout venir du châssis. Qaund on regarde de près les coefficients d'isolation pour les châssis passifs, on se rend compte de suite que même pour un châssis passif, les pertes se font finalement beaucoup moins au niveau du vitrage que du châssis (même passif).

en effet il n'est pas pensable d'avoir des triple vitrage si le bâti n'est pas performant. La mise en oeuvre du bâti est aussi trés rigoureuse, sinon bonjour les ponts thermiques et les performances de la menuiserie servent à rien.

Pour le choix entre double ou triple il faut savoir ce que l'on recherche comme coefficient Uw. (Coef de la menuiserie)
Jusqu'à Uw=1,4 c'est possible avec du double vitrage (sur menuiserie bois) pour un Uw inférieur il faut du triple vitrage.
Pour le prix il y a beaucoup de paramètre en plus du vitrage : menuiserie en bois, PVC, alu, bois-alu ? menuiserie posée ou non ?, pour le bois menuiserie lasurée en usine ? tableau extérieurs ? intérieurs ?....

Il faut bien consulter chaque entrprise avec les même paramètres pour pouvoir bien comparer.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive