en kiosque

#16 31/08/2006 13:24:06

bioman14
Membre

Re : Surcoût du triple vitrage (et de la menuiserie associée)

architecture NATURELLE a écrit :

Bref, en réno, pourquoi pas, si on a par exemple des menuiseries en bon état simple vitrage déjà installées au nu intérieur, ce sera alors rentable, sinon à voir mais je pense que le triple vitrage reviendra moins cher.
Enfin, sans vouloir polémiquer, bien sûr.

merci bien. elle etait pas si bete ma question.

seulement , pour la comparaison des couts, j avais cru lire que le cout du triple vitrage était plus du double que le double vitrage std , du genre lapeyre qui, sans etre du haut de gamme, me semblait de "bonne qualité" . je parle sans la pose evidemment, c est peut etre ce qui m induit en erreur.

#17 03/09/2006 20:59:48

bioman14
Membre

c est bien dans un post ci avant, que mathieu annonce des devis en triple vitrage à un prix + de 2 fois plus elevé que en doubles vitrage.
ces prix ne sont ils pas representatifs ?
cela veut il bien dire que si il met 2 double V, cela lui coutera + de 2 fois moins cher, pour une efficacité bien superieur ?

plurielle a écrit :

Je ne suis pas sûre que le problème soit le triple vitrage: niveau isolation, le problème semble surtout venir du châssis. Qaund on regarde de près les coefficients d'isolation pour les châssis passifs, on se rend compte de suite que même pour un châssis passif, les pertes se font finalement beaucoup moins au niveau du vitrage que du châssis (même passif).

vous serait il possible de m' expliquer comment juger de la qualité d isolation du chassis?
des  exemples de descriptifs  ?
merci d avance.

#18 04/09/2006 10:51:58

jean-louis
Membre

en réponse à "bioman14"

jean-louis a écrit :
plurielle a écrit :

Je ne suis pas sûre que le problème soit le triple vitrage: niveau isolation, le problème semble surtout venir du châssis. Qaund on regarde de près les coefficients d'isolation pour les châssis passifs, on se rend compte de suite que même pour un châssis passif, les pertes se font finalement beaucoup moins au niveau du vitrage que du châssis (même passif).

en effet il n'est pas pensable d'avoir des triple vitrage si le bâti n'est pas performant. La mise en oeuvre du bâti est aussi trés rigoureuse, sinon bonjour les ponts thermiques et les performances de la menuiserie servent à rien.

Pour le choix entre double ou triple il faut savoir ce que l'on recherche comme coefficient Uw. (Coef de la menuiserie)
Jusqu'à Uw=1,4 c'est possible avec du double vitrage (sur menuiserie bois) pour un Uw inférieur il faut du triple vitrage.
Pour le prix il y a beaucoup de paramètre en plus du vitrage : menuiserie en bois, PVC, alu, bois-alu ? menuiserie posée ou non ?, pour le bois menuiserie lasurée en usine ? tableau extérieurs ? intérieurs ?....

Il faut bien consulter chaque entrprise avec les même paramètres pour pouvoir bien comparer.

Le coefficient de la menuiserie se compose du U du bâti + le U du vitrage. Plus le Ude la menuiserie (Uw) est bas et plus le châssis dans son ensemble est performant.
Définissez le U que vous souhaitez avoir et dans vos devis demandez bien confirmation de la valeur proposée

#19 06/09/2006 23:00:01

plurielle
Membre

bioman, les fabricants sérieux proposent tous une doc avec des info sur les coefficicents u des châssis et vitrages.

Pour ma part j'envisage d'insatller des châssis passifs Internorm bois/alu gamme edition( http://www.internorm.fr/produkte/asp/in … r_material )

J'ai eu l'occasion d'en voir hier, ils sont d'une qualité époustouflante !!!

#20 07/09/2006 08:47:14

piel
Membre

Plurielle,
Aurais-tu une basse tarifaire pour ces châssis et chez quel fournisseur comptes-tu les acheter ?

merçi

#21 07/09/2006 09:29:37

bioman14
Membre

et en gros, ce que propose lapeyre (pour du double vitrage bien sure) ça vaut quoi ?
fiabilité?
qualité isolante ?
qualité prix ?

#22 07/09/2006 15:40:39

BeeWee
Membre

J'ai équipé mon atelier en Lapeyre classic Bois, ben mon bon monsieur c'est plus ce que c'était, en structure c'est franchement léger (dans mon local professionnel  j'en ai d'il y a 12 ans, c'est plus sérieux, mis à part les coulures de joints, grand classique à l'époque parait-il, sauf que mon entrepreneur avait coulé quand je m'en suis aperçu, too late …)
Pour l'extension bois le constructeur a mis du Bieber, c'est sans commune mesure (pas parfait mais très bon SAV), mais pas du tout le même prix, ce d'autant qu'ils ne vendent pas aux particuliers, sauf erreur, donc avec la marge du pro en +.

#23 03/10/2006 20:51:20

Bobbydobbelina
Membre

Je ne sais pas si je peux faire avancer le débat, mais voici deux liens vers des tableaux qui pourraient nous éclairer un peu.  Ces liens proviennent du site de la Région wallonne, donc, ils sont neutres et leurs chiffres proviennent de l'industrie du verre en belgique donc relativement fiables je suppose…

http://energie.wallonie.be/servlet/Repo … ndement%22

A la page 34 du pdf, il y a un tableau comparant les performances des vitrages. Si on prend le cas d'un châssis en PVC (U=1,5), on peut constater que le double vitrage HR est plus performant qu'un triple vitrage avec lame d'air.  On ne nous donne pas les chiffres d'un triple vitrage HR (je suppose que ça doit exister) mais si on regarde les valeurs génériques données, la différence entre le DV HR et le TV HR doit être minime…Pas le surcoût à mon avis!
En parlant de surcoût, le deuxième lien propose justement des prix indicatifs.  Ils datent de 2001 certes, mais on peut comparer les différences de prix entre le DVHR et le TV (page 11).

http://www.ibgebim.be/FRANCAIS/pdf/ener … vitrage%22

A la page suivante, il y a la conclusion suivante : les vitrages améliorés à basse émissivité ont des caractéristiques thermiques supérieures à celle du triple vitrage.  Leur encombrement et leur poids sont plus faibles et leur coût est en outre plus avantageux.  l'usage du triple vitrage est ainsi progressivement abandonné en Belgique".

J'ai deux questions :

--> J'ai toujours cru qu'un châssis en bois était plus isolant qu'un châssis en PVC, apparemment non (dans certains cas)!
--> Qu'appellent-ils "chambre" et "renforts métalliques" pour un châssis PVC?  Je suppose que tout se passe à l'intérieur même du châssis…

Merci de m'éclairer ;-)

#24 04/10/2006 12:54:35

jean-louis
Membre

Bobbydobbelina a écrit :

Je ne sais pas si je peux faire avancer le débat, mais voici deux liens vers des tableaux qui pourraient nous éclairer un peu.  Ces liens proviennent du site de la Région wallonne, donc, ils sont neutres et leurs chiffres proviennent de l'industrie du verre en belgique donc relativement fiables je suppose…

http://energie.wallonie.be/servlet/Repo … ndement%22

A la page 34 du pdf, il y a un tableau comparant les performances des vitrages. Si on prend le cas d'un châssis en PVC (U=1,5), on peut constater que le double vitrage HR est plus performant qu'un triple vitrage avec lame d'air.  On ne nous donne pas les chiffres d'un triple vitrage HR (je suppose que ça doit exister) mais si on regarde les valeurs génériques données, la différence entre le DV HR et le TV HR doit être minime…Pas le surcoût à mon avis!
En parlant de surcoût, le deuxième lien propose justement des prix indicatifs.  Ils datent de 2001 certes, mais on peut comparer les différences de prix entre le DVHR et le TV (page 11).

http://www.ibgebim.be/FRANCAIS/pdf/ener … vitrage%22

A la page suivante, il y a la conclusion suivante : les vitrages améliorés à basse émissivité ont des caractéristiques thermiques supérieures à celle du triple vitrage.  Leur encombrement et leur poids sont plus faibles et leur coût est en outre plus avantageux.  l'usage du triple vitrage est ainsi progressivement abandonné en Belgique".

En réponse à BOBBYDOBBELINA
je viens de visiter les sites en questions.
Il sont pas honnêtes:
  le tableau comparatif entre double et triple vitrage presente de grosses différences.
Le double vitrage HR est composé de vitrage peu émissif avec du gaz argon et le coef Ug de 1.1 est correct, mais le triple vitrage est composé de vulgaires vitres et de lame d'air d'où son coef aussi déplorable (2.3). A composition similaire c'est à dire vitres peu émissive, lames argon de 16mm on obtient un Ug de 0.6.

IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE. De plus le document date de 1998, un peu à la ramasse.

Il est cependant vrai que le triple vitrage est plus lourd que le double: 4/16/4 = 20kg/m2, 4/16/4/16/4 = 30kg m2. Peut importe l"épaisseur de la lame d'air ou de de la lame de gaz.
Le triple vitrage est un peu moins performant en apport solaire g=52%, que le double g=63%, mais les économies d'énergie faite sur la déperdition sont nettement plus avantageuses et couvre largement le manque à gagner, sont parler du rafraichissement en été dans les zones trés ensoleillées (par ex sud de la France).

A votre service pour tout renseignement.

J'ai deux questions :

--> J'ai toujours cru qu'un châssis en bois était plus isolant qu'un châssis en PVC, apparemment non (dans certains cas)!
--> Qu'appellent-ils "chambre" et "renforts métalliques" pour un châssis PVC?  Je suppose que tout se passe à l'intérieur même du châssis…

Merci de m'éclairer ;-)

#25 08/12/2006 15:18:28

cousin_hub
Membre
Lieu : Kerksken - Belgique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre de votre forum.

Depuis plusieurs années, nous avons décidé de construire une maison passive.  Le début du projet est prévu pour dans +- 3 ans.

Nous avons pensé à une structure bois et une isolation en botte de paille.

A part ça, pour alimenter ce sujet, j'ai lu dans un magazine de construction que le vitrage était placé directement sur la structure bois et pas par l'intermédiaire d'un chassis.  En effet, une maison passive est munie d'un système de ventilation performant (VMC double flux + puit canadien) et on n'a donc pas besoin d'ouvrir les fenêtres.  Donc pourquoi utiliser un chassis qui est d'office très cher.

Donc l'idée est donc d'utiliser un vitrage triple à Argon.

Si quelqu'un a des commentaires ou des remarques, n'hésitez pas....

A+

Cousin

#26 08/12/2006 19:22:46

jean-louis
Membre

cousin_hub a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre de votre forum.

Depuis plusieurs années, nous avons décidé de construire une maison passive.  Le début du projet est prévu pour dans +- 3 ans.

Nous avons pensé à une structure bois et une isolation en botte de paille.

A part ça, pour alimenter ce sujet, j'ai lu dans un magazine de construction que le vitrage était placé directement sur la structure bois et pas par l'intermédiaire d'un chassis.  En effet, une maison passive est munie d'un système de ventilation performant (VMC double flux + puit canadien) et on n'a donc pas besoin d'ouvrir les fenêtres.  Donc pourquoi utiliser un chassis qui est d'office très cher.

Donc l'idée est donc d'utiliser un vitrage triple à Argon.

Si quelqu'un a des commentaires ou des remarques, n'hésitez pas....

A+

Cousin

Bonsoir,
un petit coup d'oeil sur la site
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/ je pense que vous y trouverez un certain nombre de réponse et de conseils.
A+
Jean-Louis

#27 10/12/2006 20:13:36

cousin_hub
Membre
Lieu : Kerksken - Belgique

jean-louis a écrit :

Bonsoir,
un petit coup d'oeil sur la site
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/ je pense que vous y trouverez un certain nombre de réponse et de conseils.
A+
Jean-Louis

salut,

c'est bien cool car je ne connaissais pas ce lien …

a+

seb

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive