en kiosque

#16 07/06/2006 07:40:26

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Fabriquer sa peinture bio soit même…

Scombrax, on m'a conseillé d'utiliser une peinture vynilique à la place d'un primaire pour l'accroche d'un badigeon sur Ba13 ou fermacell, le cout en étant moins élevé. Est-ce avéré?
Effectivement, comme tout le monde, j'ai solubilisé avec du borax mes glacis, vous lisez en moi comme dans un livre ouvert…

#17 07/06/2006 08:03:43

scombrax
Membre

42jerome a écrit :

Scombrax, on m'a conseillé d'utiliser une peinture vynilique à la place d'un primaire pour l'accroche d'un badigeon sur Ba13 ou fermacell, le cout en étant moins élevé. Est-ce avéré?

Ce n'est pas très écolo, mais oui ! L'acétate de vinyle (et le butadiène-styrène) sont les deux fixateurs modernes et chimiques utilisés pour fixer les badigeons.

42jerome a écrit :

Effectivement, comme tout le monde, j'ai solubilisé avec du borax mes glacis, vous lisez en moi comme dans un livre ouvert…

Appelez-moi Nostrascombrax big_smile !

#18 07/06/2006 10:47:59

Yanic
Membre

tu as des solutions plus saine et écologique comme le Leinos 620 mais aussi par exemple l'enduit de lisssage de chez fermacell

Mais sur le fermacell normalement aucun problème d'accrochage ! c'est plutôt pour empêcher de boire trop.

Yanic

#19 07/06/2006 12:14:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

On met du fermacell pour sa solidité et sa faculté a reguler l'humidité et enfin sa permeance.

Quel est le risque de fermer le fermacell en passant une sous couche ou un enduit de lissage?
Certains enduits contiennent du latex comme l'enduit fermacell je crois.

Par fermer je veux dire le rendre etanche, plus permeant.

#20 07/06/2006 12:40:03

Yanic
Membre

Bedouin a écrit :

On met du fermacell pour sa solidité et sa faculté a reguler l'humidité et enfin sa permeance.

Quel est le risque de fermer le fermacell en passant une sous couche ou un enduit de lissage?
Certains enduits contiennent du latex comme l'enduit fermacell je crois,

L'enduit de lisage ne ferme rien dutout et un fixateur naturel non plus.....

L'enduit fermacell est respirant si je ne me trompe pas.

#21 19/07/2006 20:29:30

Bedouin
Membre

Finalement je me lance pas dans la chimie…pas le temps de tester tout ca et madame
ne veux pas prendre le risque de recommencer si ca foire.

Je vais acheter de la peinture bio blanche et vais la teinter avec des pigments.

J'ai choisi la peinture des charpentiers d'Uzes, la dispersion de marque Nature et Harmonie.

Je vais ratisser mon fermacell avec l'enduit de surfacage pour avoir un bon rendu.

#22 20/07/2006 22:43:52

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonsoir,

Bedouin, comment pratiques-tu pour ratisser le femacell avec l'enduit?
J'en suis justement au lissage des murs; l'enduit se travaille très bien, mais ratisser tant de m2 doit être un boulot important, en tout plus que de passer le rouleau non?

#23 20/07/2006 23:54:57

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Tout au couteau large, t'as bien pigé Benoît, la préparation c'est plus de boulot que la peinture.
(et on t'as pas encore parlé du ponçage…)

#24 21/07/2006 10:37:14

Bedouin
Membre

Benoît a écrit :

Bedouin, comment pratiques-tu pour ratisser le femacell avec l'enduit?

Comme l'a dit FG, il faut ne pas en mettre beacoup sinon tu va poncer un max.
Ce que je fais:

- D'abord bien ebavurer les vis.
- racler soigneusement les joints de colle. En plus, je passe une sorte de rabot/rape sur les joints pour les rendre lisses au toucher. Ensuite appliquer l'enduit de bouchage fermacell sur le joint au couteau large.
- Enduire aussi les passages de vis. Ne pas en mettre plsu qu'il n'en faut.
- Poncer les passages de vis et joints a la main c'est plus facile.

Ensuite tout depend de la finition que tu veux. Nous on veux pouvoir peindre avec la dispersion colorée.
Si tu veux un rendu parfait, mieux vaut ratisser les plaques, sinon fait un essai sur un mur caché sans ratisser et regarde le rendu une fois sec.

Pour ratisser utiliser l'enduit de lissage fermacell. Applique avec un large couteau et quasiement enlever tout ce que tu met, c'est juste pour remplir les pores du fermacell. Ensuit un leger poncage au grain fin.

Toujours travailler sur support propre et depoussiéré pour appliquer les enduits.

Benoît a écrit :

J'en suis justement au lissage des murs; l'enduit se travaille très bien, mais ratisser tant de m2 doit être un boulot important, en tout plus que de passer le rouleau non?

Encore une fois l'artiste a bien raison, la preparation c'est 80% du temps. peindre au rouleau au km ca va aller vite, mais au si tu prepare bien tes murs, ce sera acquis pour le futur des que tu devra rafraichir ta peinture ca demandera qu'un minimum de travail.

Une variante ue l'on trouve chez les allemands consiste une fois les vis et joints enduites et poncés de coller un papier peint blanc structuré et de peindre ce dernier de la couleur qu'on veut, mais bon, il y a bien longtemps que j'ai abandonné le PP.

Bon courage.

#25 22/07/2006 14:30:05

Benoît
Membre

Bonjour,

Merci des précisions.
Je fais une pause justement entre deux préparations d'enduit!
J'ai déjà poncé une pièce; beaucoup de poussière, mais ca se pratique bien avec une ponceuse excentrique. A part les vis pas complètement enfoncées…
Je réfléchi au type de peinture que je vais mettre après, d'où mon intérêt pour ce post

#26 22/07/2006 16:55:27

Bedouin
Membre

Pour les vis ce que je fait, c'est qu'au moment ou j'ebavure les tours de vis a la spatule, je garde la visseuse sous le coude et je redonne un coup des que je vois une vis mal enfoncée.

Pour la peinture nature harmonie on la trouve exactement au meme prix chez les charpentiers d'Uzes et chez maison nature a savoir 68 euros le bidon de 10 L en blanc pour recouvrir env. 80m2 ou 40m2 en 2 couches.

#27 22/07/2006 23:38:47

Benoît
Membre

Bonsoir,
Merci François, mais pour le poncage, je donne en ce moment! Bon, un mauvais moment à passer, mais le rendu vaut le coup… reste le coup de peinture…
Je suis tenté par la solution d'un ratissage à l'enduit, puis peinture "faite maison". Nous aimerions faire un essai. Ma Douce à l'expérience des mélanges et de l'utilisation de pigments naturels, reste à définir la composition de la base.

#28 28/07/2006 17:35:03

watge
Membre

Heu .. pour les bois exterieurs ..
En amerique du nord, il semble que les gens peignaient les bois exterieurs avec des peintures au lait . .

Vous avez un avis la dessus ..

Sinon, est-il envisageable de passer une détrempe à la chaux direct sur le bardage (brut de sciage) ?????

merci d'avance

Wil

#29 29/07/2006 08:45:22

Benoît
Membre

Bonjour,

Je reprend le fil de la peinture sur Fermacell: il me semblait justement qu'il n'y avait pas besoin de couche d'apprêt, comme sur le placo? Cela n'est-il pas vrai pour tout type de peinture?
Benoît

#30 18/09/2006 09:34:30

Bedouin
Membre

Voila, ce week-end on a fait la peinture salon + cuisine: impeccable.
Le fermacell etant ratissé et une couche d'impression passée, poncage fin.

La peinture, finalement on est allé la prendre a la coop dans la game ecoNaturePlan : peinture bio, prix d'envisons 40% moins cher que nature harmonie en plus le fournisseur a un machine et vous fait la teinte que vous choisissez sur un nuancier tres fourni.

Reste tout le reste de la maison.....dur dur....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive