en kiosque

#1 03/06/2006 21:04:07

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

les menuiseries

Est-il sacrilége de mettre des menuiseries PVC dans une maison bois?

#2 03/06/2006 21:10:54

alainlandry967
Membre

Re : les menuiseries

non pourquoi

#3 03/06/2006 21:13:22

evolubois
professionnel

Quel types de volets preconise-tu AL?

#4 03/06/2006 21:25:13

alainlandry967
Membre

pour la classe des volets coulissants en bois  cela permets de faire des ossatures de  hauteur standart  2.50 m

#5 05/06/2006 20:27:30

evolubois
professionnel

Vous tous qui construisez ou allez faire construire votre maison bois ,.quel type de menuiseries allez vous choisir ?pourquoi certains n'aime pas trop le bois ,d'autre le pvc ,quels volets :roulant,battant,coulissant....salutation a tous

#6 05/06/2006 23:01:34

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

A mon avis, le principal reproche que l'on peut faire au bois (par rapport au PVC surtout) est l'entretien : de l'huile de lin peut être mais surtout de l'huile de… coude. Je réalise moi même la plupart des travaux, mais quand c'est terminé je passe à autre chose. je n'ai pas spécialement envie de repasser des couches de vernis, huiles, lasures ou autres "joyeusetés" tous les 2 ou 3 ans.
On peut plus aisément accepter qu'un bardage se grise mais les fenêtres en général on préfère qu'elles soient nettes , peut être parce qu'ouvertes elles sont à l'intérieure et on aime pas trop que son intérieur fasse cracras…

#7 06/06/2006 09:26:07

lion27
Membre

Thorasik a écrit :

A mon avis, le principal reproche que l'on peut faire au bois (par rapport au PVC surtout) est l'entretien : de l'huile de lin peut être mais surtout de l'huile de… coude. Je réalise moi même la plupart des travaux, mais quand c'est terminé je passe à autre chose. je n'ai pas spécialement envie de repasser des couches de vernis, huiles, lasures ou autres "joyeusetés" tous les 2 ou 3 ans.
On peut plus aisément accepter qu'un bardage se grise mais les fenêtres en général on préfère qu'elles soient nettes , peut être parce qu'ouvertes elles sont à l'intérieure et on aime pas trop que son intérieur fasse cracras…

et bien thorasik a magnifique résumé ma pensée, j'ai un peu de recu sur le PVC dans mon appartement (en rénovation) et les fenêtres ont vraiment bien vieilli, j'ai donc repris la même chose pour la maison
d'autant que PVC blanc et bardage mélèze autoclavé c'est joli…

#8 06/06/2006 12:38:37

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

evolubois a écrit :

Vous tous qui construisez ou allez faire construire votre maison bois ,.quel type de menuiseries allez vous choisir ?pourquoi certains n'aime pas trop le bois ,d'autre le pvc ,quels volets :roulant,battant,coulissant....salutation a tous

Notre choix se porte vers des menuiseries alu. Pourquoi?
(Alu ou mieux "bois/alu" avec moins de conduction et protection extérieure par feuille de métal)

- entretien nul en dehors du coup de chiffon,…
- esthétique
- montants de dimensions moindres

Remarques:
1- avoir conscience du cout énergétique pour la production de l'aluminium
2- ce n'est pas que nous n'aimons pas le bois (…) mais pour des éléments en mouvement le bois peut être amené à travailler et nécessiter des soins réguliers.  Sinon ça coince, bloque!

#9 06/06/2006 20:26:20

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Pour nous aussi, les menuiseries sont en alu. C'est un des rares compromis avec le respect de l'environnement … C'est l'esthétique et la facilité d'entretien qui ont  primé.

#10 06/06/2006 20:29:58

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

tout cela c'est une question de gout et de porte monnaie.
Le bois c'est chaud c'est beau cela vaut bien qq coups de pinceau de temps a autre

#11 06/06/2006 20:31:36

GG
Membre

Et en terme de coût ? …

#12 06/06/2006 20:56:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

De cout et de gout.

J'ai croisé un gars qui a fait une maison en parpaing et me dire a propos de la cheminée que c'etait sale, avec les cendres, chiant a aller chercher le bois etc.....et qu'il allait mettre un de ces poeles electriques qui simulent un feu de bois…

Pour les menuiseries c'est pareil, ca se merite !

#13 07/06/2006 20:30:58

leStef
Membre

Bedouin , sacré manière de voire les choses, gagner le mérite? 
Le goût des belles fenêtres se mérite donc ok.
J'ai du mal à avaler le rapprochement avec des comportements plus qu'incertains.

Et l'aération de sa maison?? S'offrir une ventilation DF au lieu d'aérer  de la façon la plus simple qui soit en ouvrant la fenêtre.... l'aération ça se mérite aussi??

wink

#14 07/06/2006 21:19:10

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Tu passes par qui pour tes menuiseries Stef ? Tu as quel coef thermique ? FE ?

#15 07/06/2006 22:59:26

leStef
Membre

JC, j'attends encore les derniers devis.  pasquet-tryba-technal… ou un autre.
J'opte pour du double vitrage 4-12-4 ou 4-16-4 avec gaz et insertion d'un "film" métallique sur la face intyerne du vitrage intérieur.
Je ne me souviens pas du coef thermique.
Et toi?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive